Raceland Gold Edition : Formule 1 classiques Osella FA1H et March 821 (Spark 1/43)

 Notre tour d'horizon des Spark réalisées spécialement pour Raceland sous la série Gold Edition touche à sa fin avec les deux derniers modèles non encore présentés : Osella FA1H Alfa Roméo Belgique 1986 et March 821 Cosworth V8 Kyalami 1982 ...

 


 


Raceland avait frappé très fort en début d'année avec l'arrivée de 5 nouveautés exclusives d'un seul tenant, satisfaisant les désirs des amateurs de Formule 1 vintage mais grevant le budget de bon nombre de collectionneurs. Notre tour d'horizon de ces 5 nouveautés sur Mininches touche à sa fin avec une review rapide de deux Formule 1 classiques, que sont l'Osella FA1H Alfa Romeo V8 Turbo Belgique 1986 pilotée par Christian Danner (Réf.RS1728, 400 exemplaires numérotés, sold out à ce jour), et la March 821 Cosworth V8 Kyalami GP 1982 pilotée par Jochen Mass (réf. RS1729, 350 exemplaires numérotés, toujours disponible, au prix de 79,95€ TTC). Ces miniatures sont disponibles ou visibles sur le site de Raceland.eu.

 




 Un contexte lourd

L'année 1986 est une année particulière dans le monde du sport automobile. Les F1 atteignent des puissances improbables en proie aux moteurs turbos, le rallye est à l'apogée du groupe B avec de véritables monstres roulants. Les drames interviennent, avec l'accident d'Henri Toivonen au Tour de Corse sur Lancia Delta S4, conduisant à la fin de la catégorie. Côté F1, c'est la mort d'Elio de Angelis lors d'une séance d'essais privés au Castellet sur la capricieuse Brabham BT55 qui provoque une série de mesures type prise de conscience portées par Jean-Marie Balestre et un comité de pilotes. Il en ressortira des aménagements sur certains tracés, l'interdiction d'essais privés sans présence d'un hélicoptère sur place, d'une ambulance et d'un médecin, mais surtout la limitation de la puissance des monoplaces à 600ch. 

Le Grand Prix de Belgique 1986 se déroule donc dans une atmosphère lourde et notre Osella, emmenée par le pilote Christian Danner (pilote allemand, si vous cherchez le lien pour une Spark Raceland Gold Edition), ne brillera pas. Qualifié 25ème, il abandonnera au tour 2 sur problème moteur, étant précisé que l'Osella FA1H, nouvelle, ne verra que les qualifications, un autre modèle étant utilisé en course faute de châssis performant. Osella était une petite écurie de F1 italienne de 1980 à 1990 qui a disputé 132 Grands Prix. 

Spark a donc réalisé pour Raceland une monoplace très axée "connaisseurs", n'ayant vu que les qualifications pour cette course de Belgique mais pilotée par un pilote allemand. Il ne semble que la FA1H n'ait couru qu'en France et en Grande-Bretagne. Le moule est pour l'heure inédit et exclusivement utilisé pour une production Raceland. Propulsée par un moteur Alfa Roméo, cette FA1H fleure bon les années 80 et sa livrée bleue et jaune est splendide. La réalisation nous semble tout à fait digne du fabriquant.

 












Si vous souhaitez en savoir plus sur la saison de Formule 1 1986, nous vous invitons à regarder le feuilleton réalisé par Le Circuit, reprenant en plusieurs épisodes les faits et contexte de cette saison sous tension.



1982 : une autre saison folle

1982 est une saison qui aura aussi marqué les esprits, avec le célèbre conflit entre la FISA et la FOCA (vous aurez certainement entendu parler de Jean-Marie Balestre et de Bernie Ecclestone) et la grève des pilotes pour le premier Grand Prix de la saison à Kyalami pour défendre leurs intérêts et leurs droits. Nul besoin de relater tout ceci dans cet article, la saison 1982 étant détaillée partout sur internet ou dans tout bon livre d'histoire. 

March est une écurie britannique de F1 fondée par un quatuor : Max Mosley (qui sera Président de la FIA jusqu'au scandale dévoilant ses goûts pour l'ancien Reich - une autre histoire à rechercher et à lire ...), Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd. Notons que l'écurie ne se focalisait pas que sur la F1 mais aussi les formules de promotion. En 1977, l'engagement en F1 est rompu mais reprendra du service en 1981 sous l'influence de John McDonald (fondateur de l'écurie RAM). La March 821 est une évolution de la March 811. Ces monoplaces ne seront pas des machines à gagner. 

Raceland a donc choisi une fois encore un pilote allemand, Jochen Mass, pour illustrer un moule inédit de 821, qui devrait toutefois arriver en gamme Spark principale sous peu avec une superbe livrée Rothmans. Propulsé par un vieillissant Cosworth, et se refusant au turbo, la March 821 finira toutefois 12ème du GP de Kyalami 1982. 

 









 

Au niveau de la réalisation, relevons un sponsor RIZLA, tout comme la March 811 déjà sortie chez Spark, et également disponible sous forme de Raceland Gold Edition (German GP 1981 Derek Daly, Rizla Guinness, réf. RS1739, disponible sur le site de Raceland). Cette 821 dispose d'une configuration typique des monoplaces des années 80, dénuée d'aileron avant. Nous trouvons que le modèle est un peu haut en sa partie avant, nous essaierons de corriger cela. Autrement, il s'agit encore d'une belle réalisation Spark pour Raceland que vous ne trouverez pas ailleurs. 

 




A très vite sur Mininches pour d'autres présentations Spark!

                                                                                                Par Willdiecast (IG - willdiecast)