Le Merguez Tuning Show, créé par les youtubeurs automobile Vilebrequin s’est tenu ce dimanche 4 juin 2023. Outre les activités présentes sur place, cet événement était surtout l'occasion de voir le fameux 1000tipla rouler sur circuit, mais aussi l'opportunité pour de nombreux passionnés d’automobiles de montrer leur bolide aux yeux de tous.
Le Merguez Tuning Show est l’aboutissement final de la cagnotte que Vilebrequin avait lancée il y a déjà presque 3 ans. Le premier jalon était le financement du projet 1000tipla, mais la communauté, les “loulous” sont allés jusqu’à financer le dernier jalon qui n’était autre que cet événement.
Le MTS s’est tenu dimanche dernier sur le circuit de Nevers Magny-Cours et devait accueillir entre 50000 et 60000 personnes. Au programme, le 1000tipla en démonstration sur la piste aux côtés d’autres voitures présentes pour des baptêmes, un gros parking où les loulous pouvaient laisser leur voiture en exposition, divers jeux de type fête foraine (autotamponneuses, tir à la carabine…), des simulateurs de conduite, une roue de la fortune façon NordVPN, laser game etc…
Le circuit
Je me suis rendu l’après midi sur les gradins du circuit pour observer les voitures rouler sans temps morts. C’était donc l’occasion d’observer (et d’entendre!!!) le fameux Multipla le plus rapide du monde. Le bruit n’est vraiment pas une légende, on tremble à chaque passage!
A côté de celle-ci tournaient les voitures de baptêmes. Les Lamborghini et la Ferrari paraissaient étonnamment fades par rapport aux deux Ford Focus qui se tiraient la bourre, ainsi qu’aux Toyota GR Supra et GR86 qui driftaient dans les épingles du circuit. Toyota devait d’ailleurs faire partie des sponsors de l’événement puisque toute la gamme Gazoo Racing était présente, avec même la GR Yaris. On notera également la présence d’une Shelby avec son bruyant V8.
Les baptêmes étaient réservés d’avance et quelques-uns auraient pu se réserver sur place mais je ne me suis pas renseigné.
Le rassemblement automobile
Pour ceux qui avaient opté pour le parking jaune, ils pouvaient garer leur voiture dans une zone bien précise et ouverte à tout le monde, bien entendu divisée entre les différentes régions de la planète: françaises, allemandes, américaines, japonaises et reste du monde.
Ce rassemblement fut une excellente chose pour l’événement puisqu’il avait l’air d’avoir beaucoup de succès, nous permettant d’observer de très très jolis bolides, en libre accès. Certains s’adonnaient à une démonstration de moteurs et d’échappements, n’en déplaise à une certaine RX-7 très modifiée qui attirait les foules.
De jolies pépites étaient présentes dont voici quelques exemples.
Les spectacles
Des concerts ont eu lieu toute l’après-midi avec des artistes assez connus tels que Lorenzo ou Kikesa et ambiance “tuning beauf” oblige, Johnny Rock, un interprète et sosie de notre Johnny Hallyday national.
A côté, une entreprise de spectacle faisait tourner des cascadeurs en moto, quad et voitures dans une arène. Ils possédaient également des monster trucks qu’ils faisaient monter sur des épaves pour les écraser.
Les activités
Voici la liste des activités présentes à l’événement. Outre les baptêmes et le karting, ces activités étaient entièrement gratuites et vous pouviez même gagner des cadeaux à l’effigie de l’événement dans certaines.
- CPT (rage room mais sur des épaves)
- Simulateurs de conduite
- Autotamponneuses
- Coiffeur barbier et tatoueur
- Grande Roue
- Course de tracteurs tondeuses
- Laser Game
- Escape Game: comment sortir d’une voiture
- Tir à la carabine
- Parcours du combattant avec lunettes de simulation alcoolémie
- Pêche aux canards
Vilebrequin oblige, vous retrouviez autour du circuit différents clins d’oeils aux vidéos de la chaîne, tels que le bus renversé ou le mur en béton. Le sponsor NordVPN n’est pas oublié puisqu’une “roue de la fortune” était mise à disposition vous permettant de gagner un t-shirt ou un abonnement. On pouvait également retrouver le personnage du Père Chabrier dans un confessionnal créé à cette occasion.
Vous pouviez également repartir avec un petit souvenir acheté dans l’une des boutiques officielles.
Bilan de la journée
Je pose ici un petit disclaimer quant au fait que je ne vais pas habituellement dans ce genre d’événements ou d’une telle ampleur en termes de population. Mes déclarations sont uniquement subjectives et je ne peux pas comparer avec un autre événement (si ce n’est le GP de France 2022 au Castellet avec 200000 personnes).
Points positifs
Voir rouler le 1000tipla et les autres voitures était un véritable plaisir à voir et à entendre. Le rassemblement était très cool avec une belle variété de modèles, tuning ou pas d’ailleurs. Les gens ont fait le déplacement depuis l’autre bout de la France pour cette occasion et on ressentait la passion.
Durant le chemin, les nombreux loulous (quasi les seuls utilisateurs de l’A77 ce dimanche!) que l’on croisait sur la route nous saluaient avec un grand sourire. La communauté peut donc être très cool parfois!
Les activités outre les baptêmes étaient nombreuses et gratuites et on pouvait remporter des cadeaux.
Points négatifs
J’ai mis 1h20 pour accéder au circuit depuis l’autoroute par le nord en arrivant à 7h30. Je relativise car par les petites routes, d’autres personnes de la rédaction ont passé quasiment 5h dans les bouchons en arrivant à 7h (donc entrée sur le circuit à 12h!). Et sur place, les files d’attente pour la moindre activité, pause déjeuner, boutique ou même toilettes ont dû décourager beaucoup de monde, dont moi. J’ai eu l’occasion de faire le tir à la carabine, les autotamponneuses, NordVPN et le spectacle de cascades le matin quand il n’y avait encore pas trop de monde. Vous me diriez qu'il aurait fallu que j'arrive plus tôt pour un tel rassemblement et vous auriez eu raison mais je suppose que tout le monde ne pouvait pas.
Je pense qu’il aurait fallu plus de stands de nourriture et de toilettes pour absorber le flux continuel de 60000 personnes.
Conclusion
Bien que je ne me sois cantonné à quelques activités, j’ai apprécié la partie circuit et rassemblement et tant mieux, c’était ce que j’étais allé voir à la base. Je suis content de découvrir le dénouement d’un tel projet auquel j’ai participé et de voir autant de passionnés faire autant de kilomètres pour se retrouver à cet endroit. En tant que contributeur au projet, je n’ai pas déboursé pour pouvoir entrer et inviter un ami, et je peux comprendre la frustration des queues interminables pour les personnes qui ont fait le tour du pays pour y arriver et faire peu de choses au final. Chose qui aura eu raison de moi car je suis parti un peu plus tôt, en même temps qu’une petite pluie qui arrivait sur le circuit.
D’un point de vue un peu plus personnel, j’ai remis en état ma vieille Ford Sierra qui n’avait pas tourné depuis quasiment 2 ans, à l’occasion de cet événement. Et même si elle n’était pas exposée, ce fut un véritable plaisir de la conduire pour y aller et de voir les loulous bienveillants se retourner pour l’observer et me saluer. C'est ce qui a fait la magie d'un tel rassemblement. 💓
Ma Ford Sierra restaurée pour l'occasion 💓 |
Par Pascal B., Photos Lan P.