Des fabricants de miniatures haut de gamme, il y a en a un bon nombre à l’échelle 1/18. Mais si on ne devait en retenir un seul, un des plus connus, ce serait peut-être Autoart. Le fabricant a en effet su s’imposer à cette échelle, en proposant une importante gamme de supercars mais aussi des voitures de compétition, que ce soit rallye ou en piste. Découvrons à présent ce que propose le fabricant…
Basé à Hong Kong, AUTOart est un fabricant que l’on pourrait qualifier de « jeune » sur le marché de la miniature puisqu’il est apparu en 1998. Si on pourrait penser que la marque produit uniquement des miniatures au 1/18, ce n’est pas le cas : on retrouve au catalogue quelques modèles au 1/43 et au 1/18. Mais le cœur de la gamme est bien à l’échelle 1/18, avec plus de 300 modèles actuellement au catalogue !
Un des points forts du fabricant est peut-être la diversité des modèles proposés ; on pourrait s’attendre en effet à uniquement des supercars voire hypercars, mais ce n’est pas le cas. Formule, rallye, Liberty Walk, SUV : autant de thèmes qui partagent le catalogue, partagé entre modèles européens, américains et asiatiques. A noter que la majorité des modèles disposent d’ouvrant et parfois même d’accessoires. Nous vous proposons ainsi un rapide tour d’horizon de modèles proposés.
Les modèles asiatiques
Commençons dès à présent avec les fabricants asiatiques puisqu'on rappelle que AUTOart provient de Hong Kong. Et ceux-ci sont nombreux : Toyota, Nissan, Lexus… sans compter les nombreux modèles Liberty Walk. Le Suzuki Jimny de dernière génération semble également être très apprécié par le fabricant, tant les teintes sont nombreuses !
Vous remarquerez aussi que, assez souvent, un modèle est décliné dans sa version route et piste, afin de multiplier les variantes. A noter enfin l’arrivée en septembre de la Civic Type R FK8, déjà vue chez d’autres fabricants toutefois.
Les amateurs de Suzuki Jimny seront comblés ! |
Les modèles anglais
Un bon nombre de marques anglaises sont représentées au catalogue de AUTOart. McLaren, Lotus, Jaguar ou encore Aston Martin ; la diversité est de mise.
Une fois de plus on retrouve des versions de piste avec notamment la Vantage GTE Pro ayant couru au Mans il y a 5 ans, ainsi qu’une Vantage GT3 des 12h de Bathurst. D’originales Type E allégées sont aussi proposées. Les McLaren P1 GTR sont bien représentées, avec plusieurs variantes de livrée.
Des intérieurs très détaillés se laissent découvrir ! |
Auparavant très centré sur les modèles européens, AUTOart diversifie peu à peu son offre vers des modèles provenant de fabricants nés outre Atlantique. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Voyez plutôt cela : que vous aimiez particulièrement les DeLorean DMC-12, que vous préfériez les Chevrolet Camaro ou encore les Ford GT que ce soient civiles ou celles ayant couru au Mans notamment en 2019, le choix est une fois de plus varié. A noter qu’un F-150 Raptor s’ajoutera prochainement au catalogue ; au 1/18, il risque de s’avérer être impressionnant !
Certains modèles comportent des parties démontables, comme c'est le cas ici pour cette GT des 24h du Mans 2019. |
Et à part ça ?
A côté des modèles présentés jusqu'ici on retrouve quelques fabricants européens. Tout naturellement, au vu de son positionnement premium, AUTOart propose un grand nombre de Bugatti, allant de la dernière Chiron à la mythique EB 110 (dont un modèles des 24h du Mans 1994 !), en passant bien sûr par la Veyron.
Il semblerait que la Divo soit dans les cartons, affaire à suivre ! Côté Allemagne on retrouvera quelques belles Audi Sport Quattro S1 de rallye, ainsi que quelques Porsche, sans que la gamme ne soit si importante. A l'instar des Jimny, le fabricant s'est concentré sur un modèle Mercedes : le Classe G, dans des versions pour le moins originales (6 roues notamment).
La version "poussiéreuse" du Classe G est du plus bel effet ! |
Au delà des modèles civils plus "habituels" de chez Lamborghini (Urus, Centenario, Huracan mais aussi Diablo), on peut également relever le développement récent de plusieurs LB Works, les véhicules Liberty Walk étant très en vogue de nos jours.
Que ce soient des Avantador ou des Huracan, plusieurs modèles sont proposés par le fabricant, avec un sens du détail fort appréciable visuellement. Pour terminer, vous pourrez aussi trouver quelques Koenigsegg (la Jesko arrive prochainement) et Pagani, d'une réalisation pour le moins excellente.
Une réalisation tout simplement bluffante ! |
En résumé
Vous l'aurez compris, AUTOart joue dans la cour des réducteurs premium. Avec en majorité des supercars, le catalogue n'en reste pas moins varié, avec quelques 4X4, qui semble être un thème apprécié par le fabricant, mais aussi une jolie Audi S1 Quattro. Les modèles étant en métal, ils bénéficient de nombreux ouvrants, avec parfois des parties pouvant être détachées de la miniature, ce qui apporte du réalisme. Du réalisme, ce n'est pas ce qui manque à ces modèles : intérieurs détaillés, moteurs fidèles à la réalité et du plus bel effet, tout y est.
Si vous souhaitez acquérir un de ces modèles, ne comptez pas moins de 200 € pour les plus abordables, les prix pouvant monter jusqu'à 330 € environ pour les dernières nouveautés. Alors oui, ce n'est clairement pas donné, mais la qualité des modèles justifie en grande partie ce tarif. Si les revendeurs physiques AUTOart sont peu nombreux, vous n'aurez aucune difficulté à les trouver en ligne chez les revendeurs les plus connus. A noter enfin que la boutique en ligne Norev comporte une cinquantaine de références au 1/18.
Par Anatole C.