Jaguar XJ-S Inno 1/64 : un coupé luxueux trop longtemps oublié des fabricants

La Jaguar XJ-S ne peut pas vous laisser indifférent. Bon nombre d'entre vous ont certainement joué avec cette miniature sous les marques Hot Wheels, ou Maisto, ou encore toute marque asiatique sans licence (à l'exception peut-être de Tomica)... 



C'est dire qu'en son temps, cette auto suscitait de l'intérêt, comme la marque Jaguar d'ailleurs, un peu en berne de nos jours. Collectionner en 2022 est un pur bonheur : les années 80 et 90 reviennent en force dans les catalogues des fabricants, les procédés de fabrication sont de plus en plus performants. Dommage que tout cela arrive dans un monde en guerre et en proie aux hausse de coûts. 



Inno64 est une marque de miniatures initialement tournée vers les productions de luxe en résine à l'échelle 1/18ème, qui a su prendre le virage du 1/64 au bon moment. Basée à Macau et possédant sa propre usine, cette marque est composée d'une équipe de passionnés et propose de véritables petits bijoux pour un prix non excessif. Notre rédacteur Willdiecast, résident du blog Lamleygroup.com et proche du fondateur de la marque Inno64, nous propose aujourd'hui un focus sur les dernières nouveautés européennes de la marque: la Jaguar XJ-S et le Range Rover Classic. 






 

Ne boudons pas notre plaisir et admirons cette dernière née d'Inno64, qui se lance dans les voitures européennes davantage (souvenez-vous de la Ford Sierra RS500 Cosworth l'année passée). 

La Jaguar XJ-S est un coupé luxueux de la fin des années 80 qui a connu ses heures de gloire en endurance via le TWR Racing (Tom Walkinshaw Racing), notamment à Spa, comme Inno64 l'a reproduite. Moins connue, mais piloté par Tom Walkinshaw lui-même, elle emporta également la course de Macau en 1984 dans une superbe livrée John Player Special (JPS).

 


 


La finesse de reproduction est au rendez-vous avec une miniature intégrant bien les caractéristiques d'une Jaguar de cette époque : large, basse, classe. Les jantes de la version civile sont un pur bonheur de précision, tout comme l'intérieur traité avec soin (admirez les boiseries). 

Les versions racing sont modifiées pour l'occasion (roll cage, échappements, buses à carburant). On regrettera un même moule pour les deux approches (civiles et racing), impliquant quelques concessions. La version racing est un peu moins agressive qu'en réalité, voici ce que l'on pourrait reprocher.





Il n'en reste pas moins qu'Inno64 a réalisé une miniature totalement oubliée des fabricants modernes, ce qui est bienvenu, et dont la réalisation est proche de la perfection. 


Où acheter ces miniatures et à quel prix ?  

Ces miniatures sont à retrouver chez vos revendeurs habituels et autres Hobby shops, ou tout simplement sur eBay, pour un tarif allant de 22 à 26€. A l'heure actuel, Inno64 ne possède pas encore de distributeur officiel en France. 

 

Par Willdiecast (IG - willdiecast)