La prochaine série Car Culture chez Hot Wheels sera donc sur le thème italien. Au programme, la première apparition de la Countach LPI 800-4, le retour de la 155 DTM et l'arrivée de la Stratos en mouture premium.
Hot Wheels Car Culture : Spettacolare
- Alfa Romeo 155 V6 TI 1/5
- Lancia Stratos 2/5
- Lamborghini Countach LP 5000 QV 3/5
- Lamborghini Countach LPI 800-4 4/5
- Alfa Romeo Giulia Sprint GTA 5/5
- Lamborghini Countach LPI 800-4 0/5 (Chase)
L'Alfa Romeo 155 DTM aux inspirations claires de la livrée Martini est ma préférée du set, bien que ses lignes soient peu gonflées. Il s'agit de la deuxième édition puisque la première était parue l'année dernière dans la série Boulevard dans sa livrée la plus connue; la 3ème devrait sortir à peu près en même temps dans la série Team Transport.
Derrière, le Team Transport à paraître. |
Comparaison avec la Microchamps d'époque |
La Lancia Stratos a fait de multiples apparitions dans la mainline (et autres séries non-premium) depuis son début en 2002. Ce n'est que cette année qu'elle apparait pour la première fois dans la gamme premium de la marque avec un nouveau châssis en métal. La livrée est simple mais efficace. On notera l'abondance de peinture noire pour souligner quelques éléments de carrosserie ou ajouter du relief.
De gauche à droite: HW Mainline, Tomica Premium, Mini GT, CM's, HW Premium |
L'ancienne Countach était apparue il y a peu dans la série Jay Leno l'année dernière. Le moule est plutôt sympathique et surtout meilleur que l'ancienne version avec l'aileron, que je préfère pourtant garder. Mais je préfère encore au dessus la RLC qui est juste une pépite!
La RLC et la mainline (themed series Lamborghini) |
La star du set est inconditionnellement la Lamborghini Countach LPI 800-4 qui apparait pour la première fois à cette échelle et avant la sortie de la version Majorette. Je la préfère d'ailleurs de loin à cette dernière malgré son prix qui est par conséquent un peu plus élevé en France. A noter que la Hot Wheels ne possède évidemment pas d'ouvrants, mais ce n'est pas quelque chose que je recherche.
C'est aussi ce moule que Mattel a choisi pour la chase de la série. Avec sa peinture noire et sa rareté, il ne fait nul doute qu'elle s'arrachera parmi les collectionneurs.
Enfin c'est l'Alfa Romeo Giulia Sprint GTA qui complète la série. Avec sa livrée basique, je préfère la laisser au profil d'anciennes versions racing qui me sont plus sympathiques, ou à la version Matchbox.
2 précédentes versions et la Matchbox au centre |
Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)