Ignition Model : la perfection japonaise au 1/18 ?

 Le monde de la miniature automobile est toujours propice aux découvertes. Ça a été le cas récemment pour moi avec Ignition Model, qui ne doit rien évoquer pour certains. Et pourtant, avec ses productions aux échelles 1/64, 1/43 et 1/18, on tutoie ici la perfection. Alors bien sûr, le thème est ici particulier : les marques japonaises ou rien. Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, au 1/18, ce sont surtout RWB et autres Pandem qui prédominent, même si on retrouve quelques modèles plus sages. Découverte…

Je vous l’avoue, j’ai découvert Ignition Model assez récemment. Et je ne fus pas déçu ! Créée dans les années 2010, c’est en effet un fabricant japonais assez jeune. S’il semble plus ou moins lié à Tarmac Works pour ce qui est du 1/64, les production 1/18 semblent elles assez inédites. Chez les fabricants européens, les modèles typés RWB occupent bien souvent une petite partie du catalogue. Chez Ignition Model, les fans de ce type de préparation seront ravis : sans verser dans l’excès, ce sont des dizaines de voitures kitées du plus bel effet, côtoyant des modèles plus traditionnels.

Qui dit Japon dit autos iconiques à travers le monde : si les préparations des modèles sont souvent propres au pays, les bases vous seront familières : Toyota Yaris GR, Mitsubishi Lancer, Honda Civic, du connu ! Que l’on aime ou non les véhicules du pays de soleil levant, l’exécution des modèles est ici excellentissime, si ce n’est parfaite. A noter que certaines miniatures sont même livrées avec un accessoire, que ce soit un personnage (qui représente souvent le géniteur de la préparation), un objet ou encore le moteur sur un support ! Tour d’horizon des modèles encore disponibles au catalogue…


Les Nissan et Datsun

Indissociables de l’image du Japon avec les mythiques 240 z ou encore la lignée des GT-R, ce sont deux marques qui ont une place de choix dans le catalogue du fabricant. Entre de jolies Bluebird Wagon (qui ne seront pas sans vous rappeler la récente Hot Wheels), mais aussi des Silvia plus ou moins personnalisées, en passant par d’imposante GT-R R35 LBW (les 35GT-RR), rien de bien inédit à cette échelle mais de beaux coloris à relever !

Des accessoires parfois originaux !


Toyota

Comment évoquer une marque de miniatures japonaises sans évoquer Toyota. Ignition Model propose en effet des modèles assez variés. Entre les récentes Yaris GR, les mythiques AE86 ou les dernières Supra, qui sont des bases très utilisées par les préparateurs japonais. A souligner des coloris qui ressortent très bien à l'oeil, qu'ils soient mats ou métallisés. Le travail sur les feux est également une grande réussite, en témoignent ces phares jaunes sur la GT 86.

Petit coup de coeur pour la Yaris GR...Pandem !


Et le reste ?

On évoqué juste ici les marques qui occupent la plus grande partie du catalogue. Mais à côté on en retrouve plusieurs autres, et pas des moindres. Honda Civic, Mitsubishi Lancer, Mazda MX-5 NA. Enfin, chose étonnante, Ignition Model propose également deux références de Porsche 964, mais pas les plus classiques vous l'aurez compris : ce sont deux RWB dans de belles teintes mats.

Assez inattendu ces Porsche !


En résumé

On l'a vu, les modèles proposés par Ignition Model ne sont pas ceux que l'on croise tous les jours sur la route. Ils s'adressent ainsi aux adeptes de ce genre de préparation. Ils peuvent néanmoins être tentants pour ceux qui les découvrent, tant la réalisation est bluffante. Peinture, détails extérieurs, stickers, accessoires : tout y est. Il est vrai que sur ce genre de modèles un potentiel loupé se remarque très vite à l'oeil ; il n'y a ici rien à dire !

Si le fabricant propose quelques Porsche, on espère pourquoi pas l'arrivée future d'autres fabricants au catalogue. A côté, un plus grand nombre de variantes "street" voire même de thématiques différentes (on a aux autres échelles de magnifiques 4x4 par exemple) pourraient aussi permettre d'enrichir la gamme et pourquoi pas d'élargir le public.

Côté tarif, ils sont assez salés, même si par rapport aux modèles 1/43 et 1/64 le positionnement n'est pas outrageusement haut : comptez entre 260 et 330 € pour vous offrir un modèle 1/18, auxquels il faudra ajouter les frais de port. Ce n'est donc pas accessible à tous mais il suffit d'avoir LE coup de coeur pour franchir le pas... Pour vous en procurer, rendez-vous sur le site web du fabricant ou les sites de vente les plus connus afin de dénicher la bonne affaire !


Par Anatole C.