La Renault 11 Turbo par Odéon au 1/43 - Yougtimers sportives !

S'il y a un modèle à ne pas rater dans la gamme Odéon pour cette année, c'est bien les dernières Renault 11 Turbo phase 1 au 1/43 ! Un modèle 100% youngtimers, disponible dans deux teintes et dans des éditions limitées. Des bonnes idées cadeaux en cette fin d'année ...



La Renault 11, c'est tout simple la version avec hayon (bi-corps) de la Renault 9, et inversement. Cette compacte populaire fut produite à 6,3 millions d'exemplaires, dans différentes versions, de 1983 jusqu'à 2000 (Turquie). S'il en reste assez peu aujourd'hui, sa version sportive laisse un souvenir mémorable aux passionnés. En effet, équipée d'un turbo, la Renault 11 3 portes délivrait 105ch pour moins d'une tonne. Il faudra attendre 1985 pour qu'une 5 portes voit le jour avec ce moteur. En bref, une voiture de papa pressé. 

Et en miniature, la R11 Turbo 3 portes a bien eu plusieurs reproductions de la part d'IXO au 1/43. Certaines vendues directement chez Renault, et d'autres dans des séries presses. Pour la 5 portes, l'aventure commence plus récemment au sein d'une collection presse en argentine. Repartant de cette base, Odéon la propose désormais à son catalogue avec de nouvelles jantes plus justes, issues de la réduction 3 portes. Deux teintes sont disponibles, à savoir bleue ou noire. Comme à son habitude, Odéon utilise le moule IXO pour ses propres modèles. 






Mon descriptif est le suivant : ne la ratez pas ! Les moules IXO sont régulièrement inexactes, quelques défauts chiffonnent, mais je dois dire que pour cette reproduction, je vois très peu de défauts. Les lignes carrées de la voiture sont bien représentées. 

A l'avant, les doubles optiques rapportés et rectangulaires sont teints en jaune, rappelant la couleur des ampoules de l'époque. Tout comme les antibrouillards en bas de pare-choc. La calandre striées arbore fièrement le losange, mais également le logo Turbo à une de ses extrémités. Point négatif, les clignotants seulement peints en orange. Les essuie-glaces ont été ajoutés dans la baie de pare-brise. 

De profil, le dessin des jantes est correctement exécuté. En bas de portières sont dessinés les bandes sportives, avec le nom Turbo. Blanches pour la noire, et noires pour la Bleue. Les rétroviseurs rajoutés terminent le tableau. Profitions-en pour parler de l'intérieur, dont la sellerie grise incorpore des bandes rouges. Sportivité oblige ! 

Finissons par l'arrière qui n'a rien a envié au reste. Les feux peints translucides sont justes et du plus bel effet. Idem pour ceux ajoutés à la malle. Le becquet moulé dans l'ensemble est représenté. Le modèle arbore les fines lignes de désembuage sur la vitre, en complément d'un essuie-glace rapporté en photodécoupe. 







Où trouver ces miniatures ?

Ces miniatures en série limitée (504 exemplaires) sont disponibles chez les revendeurs habituels ou alors directement sur le site internet de Momaco. Il faudra débourser autour d'une quarantaine d'euros (selon le site ou le lieu de vente) pour s'offrir une des ces miniatures.


Renault 11 Turbo phase 1 (1986) - Odéon 1/43
  • Bleu ou Noire  
  • ODEON153 / ODEON154
  • 504 exemplaires




Remerciements à Momaco pour la mise à disposition des miniatures 
Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)