Les coups de cœur miniatures de la rédaction 2023

Nous vous proposons grâce à cet article de découvrir ce qui a fait le plus vibrer tous les membres de la rédaction en terme de miniatures au cours de cette année 2023. Il ne s'agira pas forcément de que de nouveautés mais aussi de pépites à toutes échelles que nous sommes fiers d'avoir trouvé, chassé ou même rêvé. 


Pascal (@tamiyax_hw)

N°1: Ford Sierra RS Cosworth RAC 1989 Colin McRae - Spark 1/43 et Tarmac Works 1/64 

Bien que cette Sierra dans cette livrée n'est pas très originale car très ressemblante à la Carlos Sainz Tour de Corse 1988, elle a sa place méritée en haut du podium de mes coups de cœur de l'année. En effet, il s'agit de celle de Colin McRae lors du rallye d'Angleterre 1989 et bien celle qui est présente dans la plupart des jeux développés par Codemasters. Colin McRae Rally 2.0 est un des jeux auxquels j'ai le plus joué dans mon enfance et Dirt Rally 2.0 auquel j'ai joué des centaines d'heures, son presque dernier successeur spirituel depuis la sortie de EA WRC. Ce sont ces jeux qui m'ont initié au monde du rallye. Si je possède une Ford Sierra bien réelle aujourd'hui c'est bien grâce à ces jeux et cette voiture en particulier.

Toutes les deux sont sorties en 2023

N°2: Porsche 959 rouge - Hot Wheels Red Line Club 1/64

La 959 est ma Porsche préférée, pour son design particulier, son histoire et sa débauche de technologie, bien en avance sur son temps au milieu des années 80. Forcément cette voiture a été produite en miniature dès cette époque et notamment par Hot Wheels, dans une superbe livrée rouge que je possède (et que j'adore !) et conservée dans un très bon état. Alors quand Mattel a annoncé la produire dans sa gamme RLC j'ai sauté au plafond. Et devinez dans quelle couleur ils l'ont faite? J'en étais d'autant plus heureux. Le Spectraflame rouge lui va à ravir et on notera la présence du capot moteur ouvrant à l'arrière, qui pour une fois se ferme de manière plus propre qu'à l'accoutumée.

A gauche la première édition par Hot Wheels, sortie en 1988, la RLC à droite en 2023


N°3: Ferrari 308 GTB Rallye Monte Carlo 1982 - Matchbox 3 inches

Je ne suis pas le plus grand fan de la marque au cheval cabré et pourtant cette Ferrari 308 GTB fait partie de mes miniatures préférées. En fait j'ai toujours adoré ce modèle et particulièrement celui qui a concouru au rallye Monte Carlo 1983 bien que je n'en avais pas dans ma collection. On résume parfois un coup de cœur par un achat sur un coup de tête; c'est bien le cas ici. C'est en parcourant les allées de la plus grande bourse aux miniatures d'Europe, la NAMAC, que je l'ai achetée, à un prix que j'estime trop élevé mais quand on aime on compte pas hein?

Vendue de 1985 à 1988

N°4: Audi Quattro & Porsche 911 GT3 Pikes Peak - Spark 1/43

Notre chef, en passant par une bourse, a réussi à me trouver deux des Spark que je cherchais le plus et pour un excellent prix. La première est l'Audi Quattro du mythique Walter Röhrl vainqueur du Pikes Peak 1986. Cette version est la quintessence de l'évolution de l'Audi Quattro en termes de performance et d'aérodynamique avec ces énooooormes appendices. J'espère quand même trouver la Quattro de Michèle Mouton 1985 mais pas évident à trouver non plus... Emilien m'a donc trouvé en même temps la Porsche 911 de Romain Dumas, vainqueur dans sa catégorie en 2012. Spark avait vu juste en sponsorisant le pilote! D'ailleurs la boutique Spark à Paris en possède une à l'échelle 1/8, mais qui ne restera qu'un rêve au vu du prix et de la place que ça prend...

Ces spoilers 😱


N°5: Lada 2106 - Welly 3 inches

Symbole d'un pays et produite pendant plus de 40 ans avec peu de changements, la Lada “Jigouli” aura marqué les esprits. Cette voiture, inspirée de la Fiat 124 aura déplacé les habitants de tous les pays de l'ex-URSS mais a quand même été importée par ci par là et en France notamment. Celle que j'ai réussi à obtenir ici est la version 2106, ma préférée en terme de design. Ces miniatures de marque Welly (et parfois Autotime ou Autogrand), étaient vendues principalement en Russie et depuis la fermeture des frontières et des sites marchands, il est assez difficile de se les procurer. J'ai profité de la vente d'un ami collectionneur nordique pour la rajouter dans ma collection de curiosités est-européennes au 3 inches - 1/64.

On est pas dans le détail mais je l'adore quand même


Lân (@tiny_bolide)

Maserati Ghibli MY14 Nero Ribelle - BBR

Cette belle italienne a été livrée dans un boîtage digne d’un bijoux avec un socle en cuir. La Ghibli noire reproduite par BBR a un niveau de détails poussé, comme la présence du radiateur derrière la calandre siglée du Tridant, ou des valves de pneu. La robe sombre Nero Ribelle est contrastée d’un intérieur rouge vif. Cette Maserati est sûrement l’une des 1/43 les plus réalistes que je possède. 




Porsche 911 930 Cyberpunk - Minichamps

Ayant passé 90h dans la ville de Night City, je me suis sentie de commander cette reproduction de la Porsche 930 restomod de Silverhand… Tous les accessoires futuristes sont présents et parcourent la livrée coupe franche. 

Cette ligne réussite reste indémodable… même en 2077. 

Néanmoins on peu constater que le moule Minichamps est usé notamment avec un gap important entre le pare-brise et la carrosserie.




Renault 5 e Tech Prototype - Solido

Mieux vaut tard que jamais ? Après des années de spéculation sur le retour de son icône, l’ex Régie va présenter l’an prochain le modèle la nouvelle R5… Super 5 (?) en 100% électrique. Ici la miniature proposée par Solido est basée sur le concept de 2021. La peinture jaune est légèrement métallisée et les jantes pleines semblent fidèlement reproduites avec de fines gravures. En revanche nous pouvons retrouver des petites traces de colle par ci et là. 




Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde - BBR 

La Giulia Quadrifoglio Verde est la voiture de mes rêves: V6 dérivé de Ferrari, propulsion et une ligne que je trouve sublime. Cette miniature BBR a été dénichée sur un site de vente en ligne pour un prix dérisoire. Je n’ai pas hésité un seul instant. En outre l’absence de la boite d’origine, les jantes étaient détruites. Un petit passage au bistouri a permis à cette miniature de retrouver une bonne allure. L’un des seuls bémols, elle n’est pas rouge.




Toyota GR Yaris - Schuco

Toyota, un constructeur ennuyant ? Peut-être pas avec leur gamme Gazoo Racing dit GR. Ici la petite Yaris a subit des injections de testostérone pour se battre en WRC. Certains disent qu’elle fait partie de la lignée des Homogations Specials du groupe B. 

Une future légende ? 

En tout cas Schuco a su reproduire fidèlement cette bombinette avec des photo-découpes tout au long de la miniature. Le moule fait bien ressortir les ailes ainsi que la complexité des feux arrières.




Anatole

Renault Twingo 1 - Norev 

Voilà une nouveauté Norev qui vaut le détour. Un moule connu certes mais avec une décoration inédite. La reprise des adhésifs qui étaient proposés sur les phases 3 est une grande réussite, et c’est pour moi ce qui parfois fait l’intérêt de ces modèles au 3 inches plutôt qu’une simple couleur unie. 

Et ne me parlez pas de ces semblants de phase 1 disponibles chez Renault… qui font plus tuning qu’autre chose !


Iveco Daily - Tiny

Fabricant qui m’était inconnu jusque récemment, les Tiny ne sont en effet pas commercialisées en Europe. Difficile donc de se les procurer sans payer des frais de port exagérés ! Ayant récemment eu l'occasion de m’en procurer dans le but de “voir ce que ça vaut”, je n’ai pas été déçu. Les détails sont nombreux (plaque d’immatriculation, grilles sur les vitres), les feux sont rapportés (uniquement à l’avant ici) et la porte est coulissante (!). En bref, excepté une des vitres latérales qui se fait la malle, je suis assez convaincu par ces modèles. Ce n’est d’ailleurs pas le seul qui a rejoint ma collection…


MAN Lion’s Coach L - Majorette 

Amateur de bus et cars, l’arrivée du dernier Lion’s Coach dans la gamme Majorette il y a quelques années a été une bonne surprise pour moi. Si jusqu' ici les livrées proposées ne me plaisaient pas particulièrement, il faut dire que cette version Flixbus est réussie et rappelle bien les autocars de ligne de longue distance que l’on peut croiser tous les jours sur l’autoroute ! En bref, un publicitaire intégré à la gamme classique, c'est une belle nouveauté qui préfigure peut-être, que sait-on, l’arrivée d’autres compagnies par la suite !


Renault Espace 1 - Universal Hobbies

Alors non, ce n’est pas une nouveauté. Mais ce modèle presse plutôt courant me faisait de l'œil depuis un bon moment. Après l’avoir croisé maintes et maintes fois en vide-grenier dans des états parfois douteux, j’ai enfin réussi dernièrement à le dénicher. Il faut avouer que pour un modèle presse il a plutôt bonne allure malgré des détails grossiers. Si l’absence de “jupe” avant pourrait laisser penser qu’il s’agit d'une phase 2, nous sommes bien en présence de la première phase de l’Espace. La teinte est également bien choisie, avec ce bi-ton gris/vert. En bref, un modèle accessible qui rappellera des souvenirs à bon nombre d’entre nous !


Nissan Patrol GR Y61 - Ottomobile

Si celui-ci n’a pas rejoint ma collection, c’est réellement un des mes coups de cœur à l’échelle 1/18 concernant les nouveautés de cette année 2023. Qu’attends-je me direz-vous ? En réalité, j’espère qu’Ottomobile poursuivra sur cette lancée dans le monde des 4x4 en proposant le Patrol dans sa version 260 notamment. Si l’on reste sur ce fabricant, je dois avouer que le Citroën C15 ou encore le Renault Espace 3 sont aussi des modèles qui me font de l'œil… 


Romain

Ford Puma Rally1 - Ott Tanäk/Martin Jarveoja - Rallye de Suède 2023 - Spark

Cela fait un peu plus d’un an que je collectionne les Spark, en petite quantité car je fonctionne uniquement au coup de cœur. Je ne pouvais pas m’empêcher de prendre ce Ford Puma, vainqueur du Rallye de Suède cette année avec Ott Tanak. Une magnifique voiture, avec une magnifique livrée et une victoire obtenue avec brio !



Renault Clio 5 facelift Esprit Alpine - Norev

Une des surprises de l’année à l’échelle 1/64 ! Une très bonne nouvelle que de voir Norev reproduire la Clio dans sa version restylée. Ce fut une surprise après la phase 1 reproduite par Solido (ex Z-Models) et elle ne déçoit pas. Dans cette configuration Bleu Iron et Esprit Alpine elle rend parfaitement bien, permettant d’admirer le niveau de détail assez poussé. C’est un de mes coups de cœur à l’échelle 1 également ! J’attends avec impatience la reproduction des prochains modèles à sortir…notamment la R5.



Dacia Jogger 2023 - Ixo

Une des dernières nouveautés du moment, faisant partie de la gamme Dacia, j’ai nommé le Jogger ! On ne peut que saluer la démarche de Dacia afin de proposer des miniatures plutôt qualitatives tout en restant dans un budget réduit à travers des modèles produits par IXO ! Quand on le compare aux dernières productions Norev de Renault comme la Mégane E-Tech il n’y a pas photo ! J’ai choisi le Jogger car je trouve que c’est celui qui rend le mieux dans la gamme avec cette configuration. J'espère voir le nouveau Duster également reproduit l’an prochain.



Peugeot 206 WRC - Gronholm/Rautiainen - Rallye Nouvelle-Zélande 2003 - Ixo

Étant fan de rallye, il m’était impossible de ne pas craquer pour cette Peugeot 206 WRC vainqueur du Rallye de Nouvelle-Zélande 2003 avec Marcus Gronholm. Il s’agit pour ma part, de la meilleure saison du championnat du monde des rallyes, avec plein de batailles et jusqu’à 6 pilotes se battant pour le titre toute la saison ! La miniature de marque Ixo est très bien reproduite malgré le fait qu’elle ait été produite il y a presque 20 ans.



Citroën XM - Norev

Si vous me suivez sur Instagram, @lesminisderomain, vous aurez remarqué que j’ai profité de cette année 2023 pour développer un nouveau thème de collection, les voitures que nous avons eu dans ma famille. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette Citroën XM de couleur bordeaux, que mon grand père à posséder dans les années 90. La miniature reproduite par Norev est très bien reproduite avec cette couleur, avec ces enjoliveurs pleins typiques de la XM. De plus, comment ne pas tomber amoureux de sa ligne que je trouve intemporelle !



Guillaume (@willdiecast)

Porsche 992 GT3 Cup Arthur Mathieu - Spark 1/43

Gros coup de coeur pour cette Porsche 992 GT3 Cup réalisée par Spark à l’échelle 1/18 pour le pilote Arthur Mathieu. Il s’agit d’un modèle exclusif commandité par le pilote lui-même pour l’aider à financer une partie de sa saison. Le modèle est digne des plus belles réalisations Spark, en résine, sur socle et avec boite vitrine. Le tirage est limité à seulement 153 unités (numéro 53 oblige + 100) numérotées et représente la Porsche 992 GT3 Cup de la saison 2022 Art Cart “L’Art”. J’ai pu me faire dédicacer mon exemplaire par Arthur, ce qui rajoute une touche sympa à cette pièce que j’apprécie particulièrement dans ma collection. 




Romu Tyrrell et Lotus 78 - Spark 1/43

Notre partenaire Raceland, spécialiste des modèles typés racing, offre la possibilité aux collectionneurs de se procurer de temps en temps des modèles exclusifs de part leur propre gamme “Gold Edition” mais aussi d’autres horizons, avec ici la série japonaise Romu, vendue exclusivement au Japon. Les quantités sont très limitées, et autant vous dire qu’il n’y en a pas pour tout le monde. J’ai pu me procurer deux Formule 1 classiques tout à fait formidables, avec une Lotus 78 Mario Andretti (Japon 1977), faisant partie des plus belles monoplaces de Lotus à mes yeux, en sponsor JPS. L’autre modèle que je souhaite mettre en avant ici est un classique absolu avec la Tyrrell P34 Patrick Depailler dans une version plutôt confidentielle “Prototype 1975 Silverstone first test. Une réalisation remarquable rappelant combien les monoplaces pouvaient être improbables dans la décennie 70. On appréciera sur cette version la cheminée et l’absence de numéro. Ces modèles sont limités à 300 exemplaires numérotés. 



Lotus 18 Moss Monaco - Spark 1/43

Il s’agit ici d’une entrée dans ma collection d’un modèle ancien au catalogue Spark, précisément une Lotus 18 Monaco Grand Prix 1961 pilotée par Stirling Moss. Beaucoup considèrent cette victoire en principauté comme l’une des plus belles de sa carrière, et le duel mené face aux Ferrari 156 “Shark nose” est relaté un peu partout, si vous voulez un peu d’histoire. Les panneaux latéraux de la Lotus ont été enlevés afin de gagner en ventilation des divers éléments de la monoplace, et également ventiler le pilote. Le modèle représenté ici tient une belle côte et j’ai pu acquérir cet exemplaire à un prix élevé mais restant acceptable compte tenu de la rareté de cette miniature. Assurément une de mes plus belles pièces de 2023. 




Spark Peugeot 205 T16 - Spark 1/43

Comme le modèle précité, il faut parfois savoir investir dans une collection. La Lotus 18 Moss Monaco 1961 est une pièce rare et recherchée dans son domaine, la 205 T16 par Spark en est une aussi. Pourtant, de nombreuses versions ont été réalisées entre les Evo 1 et EVo 2, mais la Peugeot Sport tient également une côte impressionnante, pour ne pas dire ridicule. Cet exemplaire a été acheté à un prix maximum selon moi compte tenu de sa qualité et son palmarès, il s’agit de la Winner Monte Carlo 1985 A.Vatenen (Evo 1 donc). Les détails sont impressionnants pour une Spark plutôt ancienne, dont les détails du moteur au châssis bleu sont magnifiques. Probablement ma plus belle pièce 2023 avec la Lotus 18. 





Toyota 2000GT - Inno64

Retour aux sources avec un superbe duo de modèles au 1/64 de ma marque de cœur Inno64. Nos amis de Macau ont proposé comme nouveau moule pour 2023 une superbe Toyota 2000GT, d’abord sous cette forme de duo (dans une boite collector) reprenant deux modèles du Shebly Racing SCCA 1968. Véritables petits bijoux au prix contenu, ces modèles sont d’une rare finesse pour qui saura les apprécier. Tous les détails sont là, des légères modifications de moule par rapport aux versions street (sorties en blanche et rouge), aux buses de trappes à essence et divers autres détails. A mon sens le plus beau nouveau casting de la marque Inno64 pour cette année 2023.




Honorables mentions : 

Rondeau LM79 avec boite Légende - Spark 1/43

Qui d’autre que Spark pour réaliser des Rondeau ? Ce modèle ne plaira pas à tout le monde, de part son exotisme et son aspect niche, mais les amateurs comme moi de modèles du Mans sauront apprécier la finesse de réalisation de ce prototype piloté par 2 légendes, Bernard Darniche et Jean Ragnotti (!). Au-delà de la décoration VSD reflétant toute une époque et les détails superbes du moteur visible par la lunette arrière et sous le véhicule, on appréciera que Spark soit revenu à un niveau de finition digne de sa réputation avec un tableau de bord entièrement peint. Je souhaite aussi mettre en lumière la qualité du packaging avec ces nouvelles boîtes spéciales centenaire du Mans bleues nuit aux inscriptions dorées et au fond “légende” sur frise du Mans. Un très beau travail!



Ferrari F300 - GP Replicas 1/18

Il s’agit d’une vraie nouveauté dans ma collection, à double titre : une nouvelle marque (GP Replicas, dont on ne sait rien du tout …) et une Ferrari Michael Schumacher! N’étant pas spécialement fan de ce dernier, ma collection est assez pauvre du champion allemand. Toutefois, cette réalisation de GP Replicas est assez incroyable. Le prix est élitiste, mais la reproduction de grande qualité avec une base en cuir et un plexi de qualité. Vous retrouverez également une planche à décals avec des instructions de placement (pas comme chez Spark), qui sont toutefois approximatifs sur certains points (comme coller des decals dans le dos du pilote alors que celui-ci est collé à son siège, ou bien apposer le plus gros decal Marlboro sur le nez avant sans pouvoir enlever l’antenne … vous obligeant à faire un trou dans votre décal, soyez précis!). L’expérience GP Replicas est assez convaincante, pour ma part qui se limitera à des monoplaces que je ne trouverai pas ailleurs, et qui valent le détour, et enfin, avec pilotes.
 



Renault 5 Turbo Marlboro - Spark 1/43

Terminons ce tour d’horizon non exhaustif 2023 par deux petites pépites toujours de chez Spark avec un modèle cher à mes yeux : la Renault 5 Turbo, ici sous deux formes, rallye et circuit. Les deux sont sponsorisées par Marlboro et se complètent parfaitement pour refléter les modifications de moules et l’étendue de la couverture du sport auto sous toutes ses formes par le fabricant. Nous avons une version Rallye du Var 1982 Alain Prost (l’expérience sera de courte durée) aux voies exagérément larges (un doute subsiste sur la véracité des centres de roues de couleur ou non?) et une version Jan Lammers 1983 Europa Cup Champion (les petites bombinettes couraient en lever de rideau des Grands Prix de F1 à l’époque). Toutes deux ont leur charme, et indéniablement Spark a réussi parfaitement son moule de Renault 5 Turbo. Ne manque plus que la voir arriver en gamme Milezim. 


Josselin (@fada_de_voitures)

Simca 1308 Europe 1 - Majorette

Voilà une Majorette qui a toujours retenu mon attention, et dont j’ai récemment pu faire l’acquisition à la bourse NAMAC. La décoration de la radio Europe 1 y est pour beaucoup. Celle-ci est d’ailleurs encore en bon état, malgré des imperfections. On lui pardonnera ses quelques défauts, à presque 50 ans ! Une miniature avec un charme certain.




Peugeot 304 break - Minichamps

Certainement ma miniature la plus coûteuse de cette année pour cette réduction au 1/43 de la citadine au lion. Une belle production très fine dans ses détails et une teinte bleue qui lui va à merveille. Dommage qu’elle soit devenue si rare et si chère à l’achat, car elle vaut le détour. Une vraie réussite !




Coffret Renault Twingo 1 - Norev

Je dois avouer ne pas avoir vu arriver ce coffret à sa sortie. C’est vrai que nous n’avions plus l’habitude des belles présentations chez Norev depuis une dizaine d’années. Je salue l’idée. Et malgré un moule vieux d’une vingtaine d’années, celui remis à jour fait son effet ! Je dois avouer que la Twingo 1 occupe une place à part dans ma passion, de part sa forte sympathie. 
Je n’ai qu’une chose à dire, à quand le prochain coffret de ce type au 1/43 ?




Peugeot 205 Junior - Norev

Une finition archi-connue de la 205, reproduite au 1/43 par Norev dans les années 2000, voici donc la Junior ! Sellerie bleue, enjoliveurs blancs, bandes colorées avec logo sur chaque profil de caisse, écusson sur la bande arrière, tout y est ! Malgré les formes incertaines du moule et sa tendance à buller (maladie du zamac), cette réduction présente un réel intérêt pour un fan de Peugeot. Si mettre la main sur cette 205 est difficile, Norev propose depuis peu des rééditions dans sa gamme.




Citroën C6 phase 2 - Norev

On terminera donc cette série par … encore une Norev ! Le vaisseau amiral dans les années 2000 de la gamme aux chevrons. Une prestance et une élégance qui se discutent. D’ailleurs, il s’agit de la seule phase 2 reproduite en miniature. Trouvée à Rétromobile, je suis très heureux d’avoir mis la main dessus.



Emilien (@Mininches) 

Cette année fut encore une année riche en miniature que ce soit pour des présentations sur le média ou pour compléter ma collection personnelle. J'apprécie surtout compléter ma collection de Norev 3 inches mais de temps à autre je succombe également à quelques coups de cœur dont voici un petit extrait ! 

Coffret Barbie - Hot Wheels 

En 2023 j'ai voulu apprécier la marque Hot Wheels d'une manière différente avec non pas l'achat de dizaines de Mainline, que je n'arrive plus à ranger par la suite. Mais plutôt en sélectionnant des références de la gamme collection. A l'occasion du film Barbie, Hot Wheels a proposé de nombreuses références puisque les deux marques partagent le même groupe Mattel, dont un coffret de 4 Chevrolet qui m'a définitivement fait craqué ! 



 



Toyota Yaris GR - Solido 1/43

Après une année 2022 qui a vu le retour de Solido à l'échelle 1/43, la marque a réussi à continuer sa lancée de nouveautés en 2023. Mon modèle favori de cette année est la Toyota Yaris GR, une miniature réussie pour un tarif autour de 20€. Que demander de plus ! Je regrette néanmoins les boites, au design d'un autre siècle. 



Renault Master 2024 - Norev 1/43

Nouveauté de fin d'année, le Master rentre déjà dans mes coup de cœur surtout après le succès de sa présentation à l'échelle 1/1 à Solutrans sur Mininches. Le voici maintenant dans ma collection à échelle réduite !



Peugeot Expert - Tiny 1/64

Côté 1/64, c'est Tiny que je veux mettre ici en avant avec l'étonnante production du dernier Peugeot Expert venant tout droit de Hong Kong. Tiny est spécialiste de la reproduction des véhicules que l'on peut croiser dans Hong Kong (police, pompiers, poste, secours, voirie...), et c'est une marque n'hésitant pas à innover !




Renault Concept 5 E-Tech - OttOmobile 1/18

En attendant l'année de la R5 chez Renault en 2024, 2023 a permis de découvrir le prototype de la Renault 5 à différentes échelles 1/43 et 1/18. La réduction OttOmobile au 1/18 restera ma préférée de l'année, un modèle étonnant et parfaitement bien réalisé ! 


L'ensemble de la rédaction vous souhaite un joyeux Noël 2023 !