Une année 2023 en miniature (mais pas que) à travers 5 pays

Pour terminer l'année 2023 et bien commencer 2024, je vous propose une rétrospective imagée de mes déplacements à travers la France, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Belgique et dans une moindre mesure les Pays-Bas. Ayant l'habitude de faire des photos de miniatures et de les poster sur mon compte insta, je vous en fait également profiter sur le blog. J'ai pu également faire quelques photos des voitures que j'ai pu conduire lors de ces événements.

Vous pouvez retrouver la plupart de mes photos sur mon compte instagram @tamiyax_hw. Désolé par avance de la qualité de certaines photos, j'ai directement importé depuis instagram.

Roumanie: Cluj-Napoca / Județ de Maramureș - Décembre 2022

C'est un peu tricher en ne commençant pas en 2023 mais plutôt en décembre 2022. J'ai rejoint pour la deuxième fois une amie qui finit ses études à Cluj-Napoca (la deuxième ville de Roumanie), au nord-ouest du pays (Transylvanie). C'est la deuxième fois que je m'y rends et je commence à bien connaître la ville. J'y suis allé pour la fête nationale du 1er décembre et ai eu l'occasion de voir le défilé, profiter du marché de Noël (miam), des feux d'artifice et du concert.

Le week-end, nous nous sommes rendus au nord du pays, le Maramureș, une région montagneuse faisant partie du massif des Carpates. Nous y avons visité quelques lieux typiques de la région dont le Cimetière Joyeux, le monastère Bârsana, pris le train à vapeur de Vișeu de Sus (Mocănița Maramureș) et fait une belle rando en montagne qui nous a amené à un superbe point de vue.

Au loin, les Carpates roumaines et ukrainiennes

Maramureș

Mocănița Maramureș

Sur les rails du Mocănița Maramureș

Le monastère Bârsana

Dacia 1300ception

Cluj-Napoca

Cluj-Napoca (depuis le belvédère)

C'est aussi à ce moment là que j'en ai profité pour ramener les exclus Dacia Majorette dont la Roumanie bénéficiait. Il s'agit de la légendaire voiture nationale, la Dacia 1300 et des Duster. Je suis également passé dans un magasin de modélisme ferroviaire où j'ai été excellement bien reçu par le gérant et suis reparti avec une locomotive et un wagon de la compagnie ferroviaire locale.

Salon Rétromobile - février 2023

Rendez-vous incontournable de l'année, je me suis rendu au salon Rétromobile avec l'ami Guillaume, et nous avons rejoint sur place les collègues Lân et Romain. Passage obligé à la boutique de Dan Toys et du Chat Botté avant d'y aller. Bien entendu, nous avons fait "quelques" emplettes sur place... Aussi, deux voitures en expo parmi mes préférées.

J'ai peut-être trop exagéré...

Angleterre - Mars 2023

Je me suis rendu en Angleterre avec un ami pour une semaine. Comme nous savions que nous allions faire beaucoup de route, nous avions décidé d'y aller avec ma voiture. Au programme: visite de la région de Maidstone, Londres, Canterbury, Warhammer World à Nottingham, Stonehenge, Musée des Blindés de Bovington. Entre Nottingham et Stonehenge, j'en ai profité pour passer à Silverstone, sous la neige!

Windsor

MI-6

MI-6 depuis le Vauxhall Bridge

Tower Bridge

Trafalgar Square

Windsor

Maidstone

Vilebrequin Merguez Tuning Show, Circuit de Nevers-Magny Cours - Juin 2023

Pas de miniatures ici mais c'est grâce à cet événement que j'ai un peu dépoussiéré ma vieille Ford Sierra. C'était la première fois que je faisais un trajet aussi long avec et elle a tenu le choc, j'étais plutôt content. Je me souviens encore des gens que l'on a croisé sur l'autoroute et qui nous faisaient signe, une très bonne ambiance entre loulous. Même si l'événement n'était pas parfait, nous y avons quand même passé un bon moment.

Ma Sierra

Le 1000tipla

Le rasso auto était vraiment top

24 heures du Mans - Juin 2023

C'était la première fois que je me rendais à cette légendaire course et wow, quel pied j'ai pris! Je ne sais pas si c'était grâce à l'édition centenaire mais j'ai vraiment adoré l'ambiance, les courses, les différents stands, mais surtout le bruit de la Nascar n°24. Je suis resté au circuit de samedi 10h à dimanche 3h du matin et ne me suis quasiment pas ennuyé. A refaire!!!

Ardennes belges / Rochehaut - Juillet 2023

Pour le weekend prolongé du 14 juillet, avec un ami nous avons fait un petit road trip avec son vieux VW Transporter T4 aménagé maison jusque dans les Ardennes belges. Au programme, la rando des échelles de Rochehaut.

Var - Août/Septembre 2023

Petites vacances dans le sud de la France où je n'étais pourtant pas très inspiré pour des photos. C'est pourquoi vous n'aurez qu'une Lamborghini au bord de la piscine. Je suis retourné dans le secteur pour le boulot en septembre, et juste pour dire que j'ai été "un ptit peu" surclassé au niveau de la voiture de location; j'ai donc pu conduire une BMW 420d pack M, assez sympa!

Sisteron - Octobre 2023

Retour dans le sud mais plus côté Alpes que mer cette fois pour le mariage d'un copain; j'étais cette fois-ci très enthousiaste à y faire des photos et il faut dire que cette petite ville s'y prête plutôt avec cette magnifique forteresse à flanc de falaise.

Formation 125cm3 - Novembre 2023

Petit projet personnel, j'ai fait la formation de 7h me permettant de pouvoir conduire un deux roues de 125cm3 maximum. Les motards parmi vous pourront m'insulter de tous les noms en me disant qu'une 125 n'est pas une moto mais tant pis, mon optique est déjà de voir si cela me plait, et ensuite de passer le permis A2 si j'en ai l'utilité et l'envie. Mon dévolu s'est porté sur la Zontes Hyper Trail 125 après avoir testé d'autres motos qui me plaisaient plus, mais sur lesquelles je ne me sentais pas trop à l'aise avec ma petite taille.

Nantes - Novembre 2023

Nous avons rendu visite à un ami qui s'est installé dans la ville, donc passage obligé au Château des Ducs de Bretagne où j'ai pu faire quelques clichés.

NAMAC, la plus grande bourse de miniatures d'Europe, Pays-Bas / Belgique - Décembre 2023

Avec quasiment toute la rédaction, nous nous sommes rendus à la NAMAC, la plus grande bourse de miniatures d'Europe, située à Utrecht au Pays-Bas. Au retour nous avons dormi dans un charmant gîte en Belgique Flammande où nous avons fait une tonne de photos avec Lân.

Une seule photo ne peut pas décrire à quel point la NAMAC était grande

Creuse - Décembre 2023

Afin de terminer l'année en beauté, nous nous sommes rendus dans un petit village creusois au calme avec les copains pour le réveillon.

Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)