Nuremberg 2024 : Les enjeux du salon du jouet qui débute cette semaine !

 Dans le monde de la voiture miniature, le salon du jouet de Nuremberg "Spielwarenmesse" est LE salon qui marque la présentation des nouveautés à venir par les principaux fabricants de voitures miniatures. Notre équipe fera évidemment le déplacement pour vous faire vivre cet événement incontournable du monde de la miniature... 


Le salon de Nuremberg 

Le salon du jouet de Nuremberg est un salon phare dans l'univers de la voiture miniature depuis des décennies puisqu'il permet aux fabricants d'exposer leurs nouveautés et surtout de nouer des contrats commerciaux avec des acheteurs des quatre coins de l'Europe. Il s'agit en effet d'un salon professionnel d'une durée de quelques jours seulement avec des stands où il est même obligatoire de montrer badge blanc pour pouvoir découvrir les produits. 

Sur Mininches, nous savons à quel point les nouveautés sont importantes pour vous et une équipe de 4 de nos rédacteurs sera sur place pour vous faire vivre les nouveautés 2024 à toutes les échelles. Retrouvez dès le vendredi 2 février nos contenus sur le salon en photos et en vidéo ! 


Le salon en 2023




Les principaux stands 

Comme à l'habitude les marques vont rivaliser d'ingéniosité pour présenter les différents modèles qui seront les produits phares en vente en 2024. Il faut néanmoins distinguer les marques jouets comme Mattel, Siku ou Majorette qui mettent un budget phénoménal sur ce type d'événement. En effet, de nombreux acheteurs de grande surface sont présents sur le salon, et ce sont des milliers de voitures miniatures dont la vente est alors en question !

Le stand Mattel est d'ailleurs un salon dans le salon, puisqu'il est impossible de l'approcher sans avoir de rendez-vous ! 

Du côté des miniatures "1/18", Solido est aujourd'hui un stand incontournable sur le salon. Les autres marques sont souvent présentes avec des stands plus restreint et les fabricants Asiatiques ont parfois des difficultés à trouver des partenaires de vente en Europe. 


L'Asie difficilement présent 

Les fabricants Asiatiques, sont sur l'échelle 1/64 et 1/18, très nombreux à proposer des nouveautés qui sont ensuite disponible sur des célèbres site de vente en ligne. Néanmoins il est difficile pour ses marques de trouver un partenaire en Europe car il y a souvent des conflits de licence. C'est d'ailleurs courant à Nuremberg que la Douane ferme des stands pendant le salon pour non respect des licences constructeurs ! 

Néanmoins cette année, ToyEast a annoncé sa présence avec la marque Tiny, une première sur le salon ! 


Les modèles spéciaux et catalogues 

Pour les collectionneurs de longue date, le salon de Nuremberg rime parfois avec exclusivité avec des productions en petite série chez Siku, Majorette ou même Norev fut une époque. Cette tendance devient de plus en rare et peut de marques franchissent maintenant le pas d'une production complète. 

Herpa, Wiking, Siku, Majorette et surement Ixo devraient néanmoins proposer un modèle aux meilleurs acheteurs du salon. 

Pour les catalogues, la majorité des marques proposent maintenant un contenu en ligne à télécharger. 


Ici le modèle salon Majorette 2023


Les absents 

Depuis le Covid, le salon a du se réinventer avec l'absence de certaines marques. C'est le cas de Minichamps qui fera encore une fois l'impasse sur ce salon. Cela est d'autant plus vrai pour les marques du pôle train miniature qui ont déserté l'événement. D'un hall complet il y a quelques années, cette thématique ne représentera qu'une dizaine de stands en 2024.


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de Nuremberg ! 

 Par Emilien L-B