Mini GT lance une gamme James Bond au 1/64 !

 Glen Chou, le président de la marque Mini GT, avait annoncé peu avant le salon du jouet de Nuremberg l’arrivée de la licence James Bond 007 dans sa gamme. Et c’est justement lors de cet événement qu’il a pu montrer que le projet était assez avancé. Pétard mouillé ou pas, passons en revue les premiers prototypes présentés la semaine dernière.



Nous avons eu la chance de pouvoir approcher le stand de Mini GT au salon de Nuremberg et apprécier l’avancée des travaux sur le projet 007. En tant que fan de la licence, impossible de contenir ma joie. Mais il faut aussi dire que Mini GT a la réputation de voir grand nombre de ses projets purement annulés, probablement à cause des licences. Alors croisons les doigts pour que cela aille plus loin, surtout quand on connaît l’ambition de la marque à nous faire de véritables pépites.


 


Ce que j’ai scruté au premier abord sont les nouveautés à l’échelle 1/64. Et forcément on est quand même un peu déçu de voir qu’on retrouve encore une fois les mêmes voitures déjà éditées maintes fois par Hot Wheels et Johnny Lightning notamment, et plus ponctuellement par Motor Max ou même pour une série promotionnelle Shell.

Cependant !!! Je nuance bien entendu mon propos car certaines voitures se voient déclinées en plusieurs versions selon leur apparition dans plusieurs films, mais surtout avec leurs gadgets apparents. On reconnaitra donc notamment l’Aston Martin DB5 de Goldfinger ou la Lotus Esprit de l’Espion qui m’aimait qui sont bardés de l’attirail de Q.



Mais oui, la véritable star du stand c’est bien entendu la BMW 750il de Demain ne Meurt Jamais, véritable icône de mon enfance ; une miniature que j’attendais depuis des plombes à cette échelle, je suis enfin servi. J’espère qu’une version classique sera également de mise. Mini GT aurait tort de s’en priver pour rentabiliser le moule et la licence.



Ne vous méprenez pas, il y a bien une seconde star d’exposée, la Jaguar C-X75 de Spectre. Malgré une poursuite mollassonne dans le film avec l’Aston Martin DB10 (qui est d’ailleurs de la partie), elle m’avait fait très bonne impression avec sa robe orange.



Pour l’instant, voici tous les modèles présentés :

Mini GT 2024 - Serie 007 

  • Aston Martin DB5 (sous plusieurs déclinaisons)
  • Aston Martin DB10
  • Aston Martin V8
  • BMW 750il (avec gadgets)
  • Ford Mustang Mach 1
  • Lotus Esprit (sous plusieurs déclinaisons)
  • Jaguar C-X75


A en croire la photo d’annonce de la série, Mini GT pourrait faire bien plus de modèles que ceux-ci. J’espère notamment une version mise au goût du jour de la V12 Vanquish et de sa rivale XKR mais aussi des BMW Z3 et Z8. Beaucoup de ces modèles ont déjà été réalisés dans la série Shell avec des modèles originaux mais manquaient de précision dans leur réalisation.

Côté françaises on pense aussi à la Citroën 2CV (qui avait été réalisée par Schuco mais dans une livrée spéciale et en hommage aux jouets d’époque) et à la Renault 11 même si je pense qu’il y a peu de chances qu’on en reçoive une…


 


 

Ces miniatures n’ont pas été les seules à être présentées sur le stand de Mini GT et feront l’objet d’articles futurs. Depuis 2024, Mini GT est distribué en Europe par Solido et les modèles seront disponibles partout pour un tarif à moins de 14 € ! 


Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)