Les nouveautés Britains 2024 au salon du jouet de Nuremberg !

Le monde des miniatures agricoles n’était pas en reste au salon du jouet de Nuremberg 2024 ! La marque du groupe Tomy présentait ses dernières nouveautés au 1/32, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont nombreuses ! Face à la relative accalmie côté agricole chez Siku il est certain que la gamme Britains affiche aujourd’hui de réels atouts ! Reportage photos sur le stand du fabricant…


Bien qu’assez peu visible des allées du salon, la marque Britains était bien présente au salon du jouet. Occupant un beau morceau du stand Tomy, on peut dire que la présentation était finalement tout ce que l’on peut attendre d’un fabricant qui plus plus est de miniatures agricoles : un rayonnage présentant les dernières nouveautés ainsi qu’une mise en scène permettant de mettre en avant ces dernières dans un contexte de jeu voire presque de diorama !

Un rayonnage qui donne envie !

Britains 1/32 - Nouveautés 2024

  • 43374 - Claas Axion 660
  • 43372 - JCB TM420S Loader
  • 43387 - JCB TM420S Loader Black Limited Edition
  • 43377 - JCB 220X LC Limited Black Edition 
  • 43332 - New Holland CR 9.90 Combine
  • 43378 - Fordson Major with steel wheels (limited edition)
  • 43376 - John Deere 4240
  • 43371 - Ford 7600 with dual rear wheels
  • 43389 - Case Magnum 405
  • 43383 - John Deere 4960
  • 43368 - Kane Dump trailer
  • 43369 - Britains Buckrake
  • 43384 - Britains Hedge Cutter
  • 43388 - Britains Farm building set (refresh)
  • 43385 - Land Rover vet set

Un diorama mettant en avant les nouveautés de l'année passée !

Britains occupe en effet deux crédos : d’un côté une gamme qui se veut accessible pour les enfants, à l’image du Siku au 1/32, et de l’autre des détails et une qualité répondant aux collectionneurs de miniatures agricoles, dont la communauté est particulièrement importante d’ailleurs ! Les miniatures Britains figurent ainsi bien souvent d’excellentes bases à des fins de modification, ce qui est légion au 1/32 afin de se rapprocher au plus du tracteur que l’on croise tous les jours ! 

Britains répond ainsi aux attentes d’un public large et comporte ainsi deux gammes : Britains Farm Toys, qui est la plus importante et au sein de laquelle on retrouve aussi bien tracteurs et outils, qui inclue aussi une gamme Heritage avec des tracteurs anciens ; Britains Prestige Collection, qui se destine là davantage à un public averti et comportant pour le moment uniquement des tracteurs.


 


Mais revenons à présent aux nouveautés. Côtés tracteurs, à retenir l’arrivée du Claas Axion 660 d’ici l’automne/hiver, faisant suite au Xerion apparu plus tôt. Un chargeur JCB TM420S est également attendu, décliné à la fois dans sa version « classique » ainsi que dans sa version « Black Limited Edition ». 

Cette édition limitée sera complétée par une pelleteuse de la même marque, qui était, elle, déjà visible sur le stand. A noter ici un des points forts de Britains : la création de packaging spéciaux, ce qui est assez rare et mérite d’être souligné.


De belles nouveautés en perspective !

 

Si l’on se tourne vers les modèles Heritage, outre les Fordson historiques qui sont en édition limitée, on peut relever un joli Ford 7600 en roues jumelées ainsi qu’un John Deere 4240 qui devrait lui être disponible dès le printemps. Tous deux de la fin des années 70 / début des années 80, ils raviront les amateurs de vieilles machines !

La gamme Prestige se complète elle de d’un mythique John Deere ; j’ai nommé le 4960, évolution américaine du 4955. A noter que c’est le premier modèle historique à faire son entrée au sein de la gamme Prestige, ce qui laisse présager de bonnes choses par la suite ! Seulement John Deere jusqu’à présent, 2024 sera l’année du changements puisqu’un Case IH Magnum 405 arrivera courant automne/hiver.


Un beau 4960, premier modèle "rétro" de la gamme prestige !


 

Ce Fordson sorte tout droit des années 40, date à laquelle il arrive au catalogue Britains !

Une nouvelle moissonneuse sera également de la partie cette année, avec l’arrivée de la New Holland CR 9.90. Quelques outils complèteront ces nouveautés. Mon coup de cœur ira sûrement à l’épareuse que Britains réintroduit au catalogue, bien que non présente sur le stand. 

On se souvient en effet de la Spearhead qui était au catalogue il y a un moment, et ce retour, qui ne porte pour le moment pas encore de marque n’est que réjouissant ! Rendez-vous cet Automne !

Terminons par la remise au goût du jour du fameux hangar à animaux, qui était présenté sur le diorama du stand ainsi qu’un nouveau set « vétérinaire » accompagné de l’iconique Land Rover Defender ! 


Nouvelle génération de moissonneuse en approche chez Britains...

 

 


Place maintenant à quelques photos du stand et de son joli diorama ! 


 


 


 


Au moment de sortir du stand, notre regard s'est naturellement porté sur deux prototypes Takara Tomy, à savoir une DeLorean DMC 12 au 1/10 ainsi qu'un John Deere 8850 : absolument imposants ! Les détails de la DeLorean sont impressionnants de réalisme, et elle comporte bien sûr un grand nombre d'ouvrants et même des effets lumineux ! A suivre de près !


 




En résumé, vous l’avez vu, les nouveautés seront nombreuses cette année et diversifiées ! Entre modèles inédits et mise à jour d’anciennes références, chacun pourra y trouver son compte. 
A titre personnel je pense que le fabricant a un réel potentiel à exploiter sur le marché français et reste pour certains encore assez méconnu par rapport à un certain concurrent relativement peu actif côté agricole actuellement ! J’espère sincèrement que les prochaines années continueront sur cette même lancée !




Par Anatole C. , photos Emilien L-B.