Mininches, le 2000ème article : A la découverte de l'histoire de la rédaction !

 Aujourd'hui est un jour spécial sur Mininches.com puisque vous lisez actuellement notre 2000ème article ! Pour fêter ce dernier, nous vous proposons un thème un peu spécial puisque quasiment tous les membres de la rédaction vont alors vous parler de l'histoire de leur tendre et chère collection !



Une partie de l'équipe Mininches à la NAMAC 2023



Sommaire : 
  • Emilien 
  • Pascal 
  • Anatole
  • Guillaume
  • Josselin 
  • Romain 
  • Lân


Emilien aka @mininches

Les miniatures, je suis tombé dedans tout petit, et c’est à travers cette passion que j’ai découvert l’automobile qui est aujourd’hui mon métier ! Mon père est un fervent collectionneur depuis l’adolescence et de toujours j’ai connu les miniatures, 1/43 avec Solido, 1/32 avec Britains, 1/18 avec Bburago ou encore 3 inches avec Matchbox et Majorette. 


Un anniversaire à la fin des années 2000 ! 


Comme chaque enfant, j’ai eu l’occasion de jouer des heures avec des modèles réduits, mais très tôt c’est la gamme Norev 3 inches qui m’a fait rentrer dans la collection. En effet, au début des années 2000 je délaisse les Majorette pour débuter la collection de Norev 3 inches. Enfin bien aidé par mon père qui débute la collection à son lancement, et achète pour moi un exemplaire en double de chaque modèle. Vous l’aurez compris, ma collection est au final construite par mon père, et je l’en remercie pour ça ! 


Retour en 2016 pour la 1ère publication de Mininches... sur Facebook ! 


L’actualité automobile m’a toujours passionné et surtout le fait de pouvoir avoir le véritable modèle avant même sa sortie dans la rue. Je me souviens encore des concessions visitées à la recherche de la dernière nouveauté 3 inches. En l'occurrence la Peugeot 307 ou la Renault Laguna. Des modèles qui ont maintenant passé le cap des âges ! Avec l’âge, mon envie de collectionner n’a pas faibli mais c’est tout de même transformer. Terminé les parties de jeux, et place à des heures de réflexion sur comment présenter une miniature en vitrine. 

Par la suite, je me suis toujours intéressé au développement d’une automobile, que ce soit à échelle 1/1 ou en miniature et à comprendre les différents acteurs qui font vivre cette passion. En 2016, Mininches.com est né pour partager ma collection, puis ma passion, puis celle de tout à chacun qui fait que chaque jour un contenu vous est proposé ici.

Le 1000ème article avait vu sur Mininches un rêve d’enfant devenir vrai avec l’écriture d’une magnifique rencontre chez Norev avec son dirigeant, le tout avec l’écriture de mon premier essai sur le média avec la Citroën C4. 1000 articles plus tard, ce n’est pas à moi d’écrire seul cette nouvelle page de l’histoire du média. Mininches c’est aussi Pascal, les Romains, Anatole, Jean, Josselin, Lân, Guillaume, Yohann, Marc ou encore David !


Pascal aka Tamiyax (@tamiyax_hw)

 J'adore le milieu automobile depuis tout petit, alors il y avait forcément quelques petites voitures parmi mes jouets. Malgré quelques miniatures comme un pack rallye Norev 3 inches qui m'a marqué (acheté en 2005 au Mondial de l'Auto), et que j'ai conservé en plutôt bon état, je ne me suis pas lancé dans une collection tout de suite. Ce n'est qu'en 2019 à l'occasion de ma dernière année d'études au Québec que j'ai commencé cette passion...

Janvier 2019. J'en suis à ma dernière année d'études et effectue ma maîtrise à l'Université du Québec à Chicoutimi où j'ai déménagé depuis la région parisienne pour cette occasion. Et pendant que je faisais mon épicerie dans l'enseigne Maxi, je suis passé devant des Hot Wheels. Moi qui avait toujours apprécié les milieux de l'automobile et du jouet (notamment LEGO) et qui avait besoin de quelque chose pour décorer mon sobre bureau, j'ai acheté ma première HW, une Chevrolet Camaro. Puis en passant dans un Dollarama j'ai pris une Ford Escort RS1600 en même temps que la Datsun 510 Momo pour l'accompagner.

La miniature qui a fait commencer ma collec

Ayant remarqué la forte variété de modèles trouvables en rayon, j'ai décidé à mes heures perdues de me documenter sur le sujet et je ne fus pas déçu de ce que j'ai appris. Les Hot Wheels ne sont pas seulement des jouets pour enfant, mais sont également des objets de collection très convoités. Et surtout c'est une sacrée culture à part entière, entre ce qu'on appelle communément la "chasse" (le fait de chercher des modèles plus ou moins rares) et l'énorme diversité au sein de la gamme. (mainline, premium, etc...)

Et comment dire... j'ai accroché tout de suite... J'ai fini par faire tous les jours la tournée des magasins, bravant les -25 / -30 °C communs dans cette région l'hiver. J'ai commencé par des Hot Wheels en mainline mais j'ai vite bifurqué sur les premium, où la série Team Transport venait d'ailleurs de commencer. C'est également à cette occasion que j'ai connu la marque Greenlight.

Si bien qu'arrivé à la fin de l'année scolaire, j'ai dû rapatrier pas loin de 200 miniatures en France, dans une valise que j'ai réservée pour l'occasion. Et pour que ça rentre, j'ai dû enlever tous mes blisters. Je sais que je viens de perdre de nombreuses personnes en disant ceci et cela m'a tout de même fendu un peu le cœur, mais l'important, c'était que je me sois exceptionnellement bien amusé à les trouver. (et ça c'est beau !)

Quasi tout ce que j'ai ramené dans ma valise

J'ai depuis continué cette passion en France, tout d'abord en important directement mes miniatures, avant que le covid ne passe par là et fasse augmenter tous les prix. Voulant faire plus que les prendre en photo - j'avais créé mon compte insta au Québec - j'ai décidé de rejoindre Mininches pour parler des modèles de ma collection. C'est à ce moment que j'ai fait la connaissance de plusieurs membres du collectif et notamment de Guillaume, qui m'a initié aux Spark en me montrant une magnifique Ford Sierra (car j'en avais acheté une vraie entre temps), mais aussi à une multitude de marques au 1/64 que je ne connaissais pas. Sauf que je suis faible d'esprit et commencé à faire cette collection aussi (rallye, Porsche 917 et Groupe C principalement). Et je continue en parallèle le 1/64... J'ai pris comme résolution pour 2024 de ralentir très fortement mais vous le savez autant que moi, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...

Ma collection est aujourd'hui séparée en deux, le 1/64 est resté chez mes parents, et le 1/43 est dans mon appartement. Et vous remarquez que je n'ai absolument pas assez de place, tout déborde... Les vitrines de 1/64 ne représentent que les deux tiers de la quantité que je possède, tandis qu'il y a quasi tout pour le 1/43 (A l'exception de la collection presse Assistance Rallye). Je vous passe ma petite collection de camions au 1/87 que j'affectionne tout particulièrement.

1/64 Racing et Tomica / MiniGT

1/64 Street et rallye premium

1/64 Un peu de tout

 
Ma vitrine 1/43 Spark Ixo Troféu

Anatole 

Les miniatures, je les collectionne depuis petit. Contrairement à nombre d’entre nous, tout a débuté non pas d’une Majorette ou une Norev, mais un modèle pas du tout de chez nous : une Trabant de chez Maïsto au 3 inches, vous avouerez que ce n’est pas commun comme première miniature !

On oublie souvent qu’avant 10 ans, et c’est même le cas de certains fabricants de miniatures orientés « jouet », l’achat de miniatures se fait en majorité par les parents ou grands-parents ; celles-ci doivent donc plaire aussi bien à ces derniers qu’à celui qui les reçoit ! 

Dans mon cas, ma collection a en effet commencé avec la gamme « retro » de chez Norev au 3 inches, achetées par ma mère en supermarché, du temps où elles se trouvaient aisément. A cela se sont ajoutées les modèles de concession PSA achetés par ma grand-mère lors des révisions de ses voitures. De ce fait, les premiers modèles achetés avec mon argent de poche étaient forcément des Norev ! J’ai le souvenir d’un pack Emergency, j’étais le plus heureux lorsque je l’ai ramené à la maison !


Norev Emergency

Du Norev Concession


Du Norev Retro

Si les seules Majorette « neuves » que j’ai eu étant enfant étaient toutes issues de la collection Pinder, c’est chez ce fabricant que l’on trouve le second point de départ de ma collection : l’achat d’un lot Pinder en vide-grenier d’une vingtaine de modèles dont des doublons mais avec variantes de roues, qui venait compléter les modèles que je possédais déjà ! C’est notamment ce qui m’a fait comprendre l’existence de la notion de « variantes » absolument centrale dans la collection à cette échelle et qui peut vite devenir envahissante…

Du Majo Pinder

Je vous parlais des vide-greniers précédemment. C’est là un des fils rouges qui m’a conduit à ne pas stopper la collection au fil des années et notamment durant l’adolescence. C’est encore aujourd’hui une pratique que j’affectionne en particulier sur la saison estivale. Devenant toutefois de plus en plus sélectif, y aller sans réellement avoir de but est vraiment plaisant et permet parfois d’avoir de belles surprises !

Aujourd’hui ma collection n’a pas vraiment de logique ; on pourrait la qualifier d’éclectique, avec des centres d’intérêt qui s’étendent des cars et bus aux tracteurs Renault Agriculture, en passant par les 4x4. Globalement assez peu acheteur de « neuf », sauf en cas de gros coup de cœur, je peux en effet aussi bien craquer pour un joli Kangoo I Renault Assistance des débuts de Norev au 3 inches que pour le dernier 4x4 Ottomobile au 1/18, en passant par une nouveauté Solido au 1/43. Etant encore étudiant et donc sans salaire à la fin de chaque mois, je reste néanmoins un acheteur qu’on pourrait qualifier d’occasionnel… mais cela reste fortement dépendant de la période et/ou des évènements !


Un peu de tout


Mais, par exemple, étant un aficionado du monde du transport en commun, et plus particulièrement des bus et cars, j’aimerai à long terme essayer d’acquérir une partie sinon l’intégralité des modèles constructeur Irisbus et Iveco Bus qui ont été proposés au 1/43, ce qui, croyez-moi, n’est pas chose aisée aujourd’hui…

Enfin, petit dernier à avoir rejoint la rédaction de Mininches en septembre 2022, c’est aujourd’hui un plaisir de rédiger des articles pour vous faire découvrir des fabricants au-delà de nos frontières à l’échelle 1/18, et je remercie d’ailleurs tous les lecteurs ! Selon moi tout (ou presque !) mérite que l’on s’y intéresse, même si ce n’est pas forcément le thème de notre collection : la curiosité dans le monde de la miniature est sans limites !

Passionné également par l’automobile au 1/1, c’est un réel plaisir de voir le développement des essais et articles sur « l’échelle réelle » au sein de la rédaction… sans jamais oublier les miniatures !



Comme beaucoup d’entre nous, la passion remonte souvent à l’enfance. Je suis né en 1988 et mon père me ramenait de divers endroits des Matchbox, Majorette ou autres Siku. Il y a toutefois débat : ma première auto était soit une BMW 630 verte Siku, soit une Ferrari 308 jaune Burago. Qu’importe, je nommais déjà les voitures dans la rue au fond de ma poussette. Je n’en ai pas fait mon métier mais nul ne sait ce que peut réserver l’avenir. J’ai toutefois toujours été entouré de beaucoup de “petites” voitures, principalement Majorette qui reste à ce jour ma première collection, que j’aime savoir toujours active. Je cherche à posséder au moins un nouveau moule de chaque Majorette produite, et prends plaisir à collectionner les Majorette récentes, les dernières petites reproductions type BRM en étant le parfait exemple. 

J’ai également toujours eu un faible pour Norev dont les Mini Jet me rendaient absolument fou enfant, mais n’étaient pas si évidentes à trouver. Plus tard, la passion Norev 3 inches m’a saisi, c’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes connus avec Emilien. Cette collection est elle aussi toujours active, avec un nouveau moule (souvent limité à une seule couleur) de chaque faisant son entrée régulièrement. Cette collection déjà sérieuse occupe plusieurs gros bacs dans ma cave avec quelques milliers de modèles et était peut-être vécue un peu trop intensément à l’époque, le nombre de modèles étant hallucinant lorsque l’on veut tous les modèles. Cela m’a fait du bien de relâcher un petit peu le rythme la-dessus. 

Les années faisant, et les moyens augmentant avec, je me suis orienté vers le 1/64 haut de gamme avec toutes productions asiatiques, et comme socle principal Tomica Limited Vintage, Kyosho, puis Tarmac Works, Inno64, ainsi que des productions américaines comme Greenlight, AutoWorld. Pendant ce temps, j’appréciais posséder quelques miniatures 1/18 et 1/43 de véhicules que je ne trouvais pas à l’échelle 1/64. Puis vint le jour de la révélation. 

AutoWorld

Tomica Limited Vintage


De passage à Paris, j’avais organisé une rencontre avec mon ami Bertrand (64_ever_diecast), véritable spécialiste du 1/64, peut-être même le “Pape” du 1/64 en France, et nous nous sommes donné rendez-vous devant la Boutique Auto Moto (BAM). La suite, vous la connaissez … Je dis souvent qu’un passage à la BAM peut changer une vie, et ce fut le cas pour moi. Ceci était davantage vrai à l’époque où la boutique était réellement garnie de miniatures et où le stock était plus important qu’aujourd’hui, où tout est caché en tiroirs (...). La BAM est la vitrine de Spark France et j’ai tout de suite été dans mon élément, subjugué par la qualité des miniatures, le choix, l’univers … 

J’ai commencé par acquérir quelques modèles, puis 6, 12, pour arriver des années plus tard à environ 700-800 modèles, tout en continuant mon parcours Majorette / Norev / Tomica Limited Vintage / AutoWorld, presque exclusivement, pour des raisons de coûts et de place. 

Spark occupe donc la grande majorité de ma collection, de ma passion et de mon temps. Ma collection est à 95% tournée sur les modèles de compétition, avec un gros bloc dédié aux 24h du Mans, un autre au rallye et un autre à la Formule 1. 

Je ne collectionne pas les Sparky (!), ayant les modèles au 1/43 bien souvent, ou au 1/18. 

Spark

Enfin, je ne peux conclure ce tour d’horizon de ma collection sans parler de la marque Inno64, petite pépite de Macau pour qui j’ai eu un coup de coeur dès le commencement, et pour qui je prends plaisir à faire des reviews et présenter les modèles sur Mininches mais aussi sur LamleyGroup (blog américain de John Lambert) étant rédacteur permanent. J’ai noué de bonnes relations avec le créateur d’Inno64, Fransisco, où mon avis compte sur certains modèles, et j’espère que l’histoire ne va pas s'arrêter là. 


Inno64


Je suis aujourd’hui très heureux de la tournure de ma collection et m’y sens bien. Je prends également plaisir à écrire sur LamleyGroup et occuper mes fonctions de Vice-Président à Mininches. Rencontrer des passionnés, et non des névrosés, est une joie quotidienne, tant au niveau des membres de cette équipe que professionnellement comme ma récente rencontre documentée sur ce blog avec Raceland, revendeur allemand.



Dans mes souvenirs les plus lointains, j’ai toujours été attiré par l’automobile. Enfant, je faisais rouler ma poussette juste pour observer le mouvement des roues. Et forcément, j’ai eu très vite bon nombre de voitures miniatures que j’alignais sur la table à manger de mes parents. Et c’est probablement de là qu’est née ma passion.

Comme beaucoup, j’ai commencé par collectionner les Majorette. Enfant des années 90 et puis 2000, celles-ci étaient facilement trouvables dans les grandes surfaces. Parallèlement, mes parents étant de grands fans de brocantes et vide-greniers, je complétais ainsi ma collection. Je me souviens du plaisir que m’avait procuré la trouvaille d’une Renault 5 RTL en état de jeu. C’est aussi par ce biais que j’ai découvert les Norev 3-inches. J’étais surpris par le réalisme proposé, face aux Majorette. Très rapidement, j’ai arpenté les concessions et les magasins des marques sur les Champs-Elysées, où il était encore très facile de se procurer les modèles. A l’époque, j’avais même ouvert un forum sur cette échelle, réunissant un bon nombre de passionnés francophones où j’ai pu échanger avec Emilien puis Guillaume. 

Parallèlement aux Norev 3-inches, les vide-greniers ont développé ma passion pour l’échelle 1/43 à travers mes trouvailles. Comme beaucoup, j’ai débuté avec des modèles vendus dans les presses. Je me souviens que l’un de mes premiers modèles était une Citroën DS décapotable Norev que je possède toujours mais qui a fait une chute malencontreuse. Puis petit à petit, je suis devenu plus exigeant, cherchant principalement les modèles que l’on voyait moins, ceux distribués par les constructeurs. Ma première, un Citroën Xsara Picasso, avec une particularité unique, il possède un socle de boite plastique tordu par le soleil.  

Si aujourd’hui, l’échelle 1/64 m’attire beaucoup moins qu’avant, je prends toujours plaisir à acheter les modèles qui me plaisent, dans plusieurs couleurs ou non. Je recherche principalement les modèles que je n’ai pas pu acquérir étant plus jeune. Je dois avouer que depuis quelques années, je suis de nouveau l’actualité de Majorette.

Quant à l’échelle 1/43, la passion ne s’est jamais éteinte. J’ai continué à chercher les modèles manquants, principalement de marques françaises. Mais je m’octroie tout de même quelques divergences ! Il faut bien savoir se limiter à minima … Je passe beaucoup de temps sur les sites en ligne, afin de dénicher LA perle rare qui complètera ma collection. Mais divaguer au sein d’une bourse est toujours aussi plaisant. Ma collection se compose principalement de Norev, ce qui correspond à mon thème de collection. Minichamps, Solido, IXO, et d’autres, se partagent le reste du gâteau. 

Aujourd’hui, je vis pleinement ma passion à travers Mininches. Je prends plaisir à rencontrer des fabricants ou des acteurs du monde de la miniature. Je discuté régulièrement avec des amis collectionneurs eux aussi, mais je ne connais pas de passionnés à proximité de chez moi. Partager et régulièrement se voir avec le reste de l’équipe Mininches est donc un plaisir privilégié. D’autant plus que l’automobile n’est pas mon domaine professionnel.

Pour le reste, suite à un déménagement, ma collection est dans des cartons. Je vis ma passion pour l’automobile principalement à travers les miniatures, et c’est pour cette raison qu’elles ne resteront pas dans les boîtes encore très longtemps. Pour autant, il ne faut pas me demander combien j’en possède, je n’en ai strictement aucune idée ! 



Je ne me rappelle plus exactement quand a commencé mon intérêt pour les miniatures, mais selon mon entourage, j'ai toujours eu des miniatures entre les mains. Cela peut sembler d'autant plus surprenant dans une famille de passionnés d'automobiles, n'est-ce pas ?

Trop mims le ptit Romain non ?


Jusqu'à environ 2011, lorsque j'avais environ 10 ans, je considérais ces miniatures comme de simples jouets. J'ai eu beaucoup de Norev 3 Inches, qui étaient mes préférées, qu'elles soient Citroën, Peugeot ou Renault. Cependant, ce sont les modèles Renault qui m'ont le plus marqué, avec leurs superbes boîtes (que j'essaie d'ailleurs de racheter aujourd'hui), notamment les Clio II et Twingo I (comment ne pas en tomber amoureux !). J'ai également eu quelques Majorette et des miniatures à l'échelle 1/43, que je possède encore, bien qu'elles aient été quelque peu malmenées, pour ainsi dire.

Les Renault Toys des années 2000, une plongée dans mon enfance…


Comment oublier le fameux garage « valise » Renault qui était disponible chez les concessionnaires et que je possède toujours aujourd’hui ! Je me souviens comme si cela s’était passé hier de ma première découverte des boutiques sur les Champs Elysées avec notamment le C42, le Peugeot Avenue et l’Atelier Renault. Tout en ressortant avec quelque 3 inches, la meilleure époque pour les Norev pour moi !
Le fameux garage « valise » Renault qui a bercé mon enfance, ainsi que le regretté C42 des Champs Elysées…


Dès que j'ai vraiment commencé à considérer ma collection sérieusement, ma mentalité a changé, mais la passion est restée la même ! D'ailleurs, il était impossible de faire le tour des rayons jouets des supermarchés. Le thème principal de ma collection tournait principalement autour des Citroën et des Peugeot à l'échelle Norev 3 Inches et 1/43. Puis, au fil du temps, j'ai commencé à découvrir de nouveaux fabricants, encore plus depuis que je suis arrivé dans l'équipe Mininches en 2021.

Aujourd'hui, ma collection tourne toujours principalement autour des échelles 1/64 et 1/43. Les Norev 3 Inches restent un élément incontournable de ma collection et j'ai toujours autant de plaisir à les acheter lorsque de nouvelles sorties sont annoncées ! J'ai également intégré ma passion pour le sport automobile dans ma collection en y incluant des modèles de compétition, en particulier les véhicules de rallye et de Formule 1 qui m'ont marqué, notamment ceux du fabricant Spark (merci à Guillaume et Pascal…).

Ma passion ne m'a jamais abandonné au fil des années, et ce sentiment de bonheur lorsque je sors d'une boutique avec une nouvelle miniature est toujours aussi fort. J'espère que cela continuera ainsi pendant de nombreuses années !





« As far back as I can remember, I always loved cars »
Les souvenirs les plus lointains devaient venir de mon grand père, qui m’amenait chez un bric-à-brac, après les journées à l’école maternelle pour m’acheter une BBurago, Majorette ou une HW… c’était tous les mercredis entre les années 2000-2002. Ici la Porsche 928 HW qui, je pense, a sûrement réveillé une passion dévorante pour les voitures (et leurs versions naines). 



Par la suite, j’ai débuté une collection presse « Passion Citroën » en primaire, alors que dans ma famille, on est plutôt Renault. 
Au collège, je me suis mis à poster sur un forum des photos de mes miniatures 43eme et 18eme durant 1 an. Pour la première fois, à travers ces Topics, j’ai pu rencontrer des personnes qui avaient le même intérêt que moi. 



Durant cette courte aventure j’ai reçu un APN Sony et j’ai photographié mes modèles réduits en vacances, dehors avec un cadrage… approximatif. 




D’un coup, j’ai arrêté de collectionner durant le milieu de mon adolescence. Je pensais peut-être que c’était un truc de gamin… Je me suis intéressé aux smartphones, aux trucs high tech… Bref, l'automobile était toujours dans mon esprit, mais les miniatures avaient disparu de mes étagères.
Des années plus tard, durant ma deuxième année de vie étudiante, en Angleterre, je ne me sentais pas à mon aise, loin de la France, loin de mes amis d’enfance. Afin de passer le temps… et comme un échappatoire, j’ai acheté quatre miniatures Norev: une Alpine A110, un DS7 Crossback, une Renault Mégane RS et un Peugeot 5008. 



Et là, j’ai renoué avec mon principal intérêt d’enfance: les petits bolides. J’ai commencé par des Norev 43, car je trouvais les voitures françaises de 2017/2018 incroyables et je voulais toutes les avoir… 
Puis j’ai ouvert un compte Instagram pour essayer de les mettre en valeur, leur donner vie… 
De fil en aiguille, en agrandissant ma collection de voitures civiles, je me retrouve avec plus de 500 miniatures 1:43 et quelques petites photos d’escapades.






Enfin merci à vous de nous suivre toujours plus nombreux sur un média qui est maintenant une référence en France pour l'actualité des miniatures. Une passion que l'on adore sur Mininches vous partager, l'on espère pendant encore de nombreuses années ! 


Par la rédaction Mininches !