Spark ne ménage pas ses efforts pour les mois d'Avril, Mai et Juin 2024 avec un nombre de nouveautés assez impressionnant. Parmi les centaines de modèles 1/43 et les dizaines de modèles 1/18, la marque rattrape bon nombre de modèles annoncés précédemment, parfois même plusieurs années auparavant et compte bien proposer le plateau complet des 24h du Mans 2023 pour juin ...
Au menu, des centaines de nouveautés de tous horizons qui ne sauront contenter les plus assidus et feront tourner les têtes de plus d'un collectionneur. La marque semble avoir pris le tournant (presque) complet des miniatures compétition et ce n'est pas pour nous déplaire. Rappelons que la marque possède deux points de fabrication : en Chine, et à Madagascar. Les arrivages se font donc ressentir et il est assez aisé d'identifier les provenances : modèles "vintage" issus de Madagascar et modèles "récents" issus de Chine.
Avril et Mai 2024 ont vu l'arrivage des deux points de fabrication et nous vous proposons un rapide coup d'oeil de nos coups de coeur.
Tout d'abord, la Corvette Callaway des 24h du Mans 1995, modèle annoncé il y a plusieurs années mais qui fait son apparition en avril 2024... Il ne faut pas être pressé avec Spark, ce qui reste d'ailleurs une vertu chez le collectionneur. Ce modèle est très fidèle et revêt des détails sympathiques comme le filet ou encore les buses à carburant. L'arrière du modèle est un petit moins travaillé que la partie avant. Nul doute que ce modèles rencontrera un franc succès. Ce modèle porte la référence S4380.
Restons au Mans avec cette incroyable Chaparral 2D de 1966 Jo Bonnier / Phil Hill, véritable nouveauté du fabricant également à la finition très correcte, sauf la fragilité de la partie encadrant les phares anti-brouillard. Cette miniature reste un coup de coeur total. Ce modèle porte la référence S9443.
Spark n'hésite pas à aller puiser ses idées dans les modèles les plus improbables, et propose une sublime Lola T70 MK3B "long tail" test days du Mans 1969, bénéficiant d'une rajouture brute fidèlement reproduite, jusqu'aux rivets. Ajouter une Lola T70 à sa collection est toujours un grand plaisir. Cette extravagance porte la référence S9225.
Toujours au menu des classiques, relevons une case cochée par le fabricant pour la réalisation de la BMW 3.0 CSL des 1000 km du Nurburgring 1974, du duo Stuck / Ickx. Une superbe BMW 3.0 aux couleurs Motorsport, mise en valeur sur un socle clair en série limitée Spark Germany (400 unités), portant la référence SG625.
Coté monoplaces, Jean-Pierre Viranet continue de faire rêver plus d'un collectionneur avec l'arrivée dans la gamme d'une nouvelle Cooper, modèle T58, ici en German GP 1961 pilotée par le célèbre Jack Brabham. Un nouveau moule bénéficiant de jolis détails notamment en partie droite avec ce système de prise d'air "maison". Cette Cooper porte la référence S8074.
Les amateurs des monoplaces des années 70 seront ravis du retour d'une Hesketh dans la gamme avec une 308E du British GP 1978 (Rupert Keegan) à la décoration voluptueuse Penthouse. Référence S2764. Un modèle qui remporte déjà un franc succès.
Franc succès également pour l'introduction d'un nouveau moule Aston Martin, avec le modèle DBR4 de 1959 (Caroll Shelby au volant), premier modèle d'un trio annoncé par le fabricant. Ce modèle, sold out partout, porte la référence S8136.
N'oublions pas le succès des Formule 1 actuelles avec l'ajout ponctuel de nombreux modèles de la saison 2023. Nous avons retenu les modèles McLaren MCL60 de Lando Norris Monaco 2023 (ref. S8583), à la superbe décoration "Triple Crown", mais dont les decals Vuse sont absents pour d'obscures raisons, ainsi qu'une Alfa Roméo C43 Stake Orlen Las Vegas 2023 de Valtteri Bottas à la décoration hallucinante, et constituant le premier modèle de cette course inédite (Réf. S8938).
La McLaren MCL60 Norris Monaco 2023 Triple Crown peut être complétée d'un casque à l'échelle 1/5 (référence 5HF102).
Coté GT3, Spark n'oublie pas les 24h de Spa 2023 avec un plateau impressionnant et complété de la Porsche 911 GT3 R (type 992) détenant la pôle position et winner de la Bronze Cup. Ce modèle est donc intéressant à plus d'un titre et constitue le premier modèle de la 992 GT3 R, un modèle chérit par le fabricant. La réalisation est somptueuse, sublimée par les couleurs bleu/blanc/rouge du modèle. Relevons un nouveau boitage pour ces modèles Spark Belgium (Réf. SB708).
Enfin, Spark propose un large catalogue de véhicules de rallye de tous genres, moderne, classique, Dakar, Safari... Le fabricant semble vouloir accentuer les modèles Safari et rallyes d'Afrique avec l'arrivée de nombreuses références en ce sens. Notre coup de coeur du moment ira sur un nouveau moule (encore!) inédit chez le fabricant : la Renault 16! Spark propose deux versions d'entrée de jeu, une première Renault 16 TS issue du rallye du Maroc 1972 aux sponsors locaux improbables mais reflétant toute une époque (référence S5573).
Le Tahitien devait avoir fait appel à tous ses amis pour trouver des sponsors ... La Renault 16 a également été utilisée en véhicule d'assistance que Spark a tout simplement magnifié (référence S6195). Nous restons béats devant cette réalisation ou tout est impressionnant : peinture métallisée, accessoires en tous genres (bidons, galerie, pneus, matériel à l'intérieur...), finesse du moule. Spark a de plus, sur ces modèles, utilisé des détails en photodécoupe pour les contours de vitres, participant au réalisme extrême du modèle. IMPRESSIONNANT.
Où acheter ces miniatures et à quel prix ?
Ces miniatures sont à retrouver au prix de 79,95€ pièce chez tous vos revendeurs habituels tels que FAMC, la Boutique Auto Moto ou encore Raceland. Les casques à l'échelle 1/5 sont proposés au prix de 39,95€.
@Willdiecast