Sur Mininches, nous avons déjà évoqué Paudi Models. En effet, à l’image d’un dénommé Norev sur le continent européen, Paudi réduit au 1/18 de nombreuses productions automobiles pour les concessionnaires chinois, allant de Nissan à Toyota en passant par Volkswagen mais aussi certaines Peugeot et Citroën ! Découvrons les modèles proposés au sein de son catalogue…
Si vous nous suivez régulièrement, Paudi ne vous est sans
doute pas inconnu. Fabricant chinois plutôt jeune dans le monde de la miniature
automobile, il a su se faire une place notamment auprès des concessions de l’Empire
du Milieu. A l’instar de ce que certains ont pu connaître avec les Norev 3
Inches dans les années 2000-2010, la miniature est souvent offerte à l’acheteur
de la 1/1. De fait, Paudi se concentre sur certains fabricants uniquement, les
modèles dépendants donc directement des commandes des constructeurs :
Subaru, Audi, Volkswagen, Nissan, Honda, mais aussi certaines déclinaisons chinoises
de notre trio français Peugeot, Renault et Citroën.
On pourrait ainsi se demander ce qui distingue Paudi d’autres
fabricants. Il y a un point principal : les ouvrants. En effet, chacun des
modèles proposés par le fabricant comporte bien souvent au minimum 6 ouvrants,
sans compter le toit ouvrant par exemple. On trouve également pour certains
modèles des parties amovibles à l’instar de la plage arrière. Nous sommes donc
bien en présence de modèles en métal. Concernant les coloris, cela varie
grandement en fonction du modèle : certains en proposent un unique quand d’autres
en comptent trois.
Pour vous faire un idée de manière détaillée d'un modèle du fabricant, nous avons réalisé une revue complète de l'ancienne génération du Nissan X-Trail !
Les marques allemandes
Vous ne l'ignorez sans doute pas, le premier marché de Volkswagen en termes de ventes dans le monde est la Chine, devant l'Allemagne donc. Si on retrouve une partie des modèles bien connus en Europe (Polo, T-Cross, ID4.X...), d'autres sont spécifiques au marché chinois, à l'image des Vilorant ou Phideon. D'autres sont simplement des variantes avec quelques détails qui changent, à l'instar de la Passat. Paudi s'est aussi occupé de la réduction de quelques Audi il y a plusieurs années comme le Q2 ou encore la A6L.
Les marques asiatiques
Vous vous en doutez, les marques asiatiques sont omniprésentes dans les productions de Paudi. Alors bien sûr, vous ne trouverez pas l'intégralité de la gamme des fabricants mais uniquement les modèles pour lesquels les constructeurs ont fait une demande. On retrouve donc par exemple la Honda Civic, le Mitsubishi ASX, le dernier Nissan Qashquai ou encore les Toyota RAV4 et C-HR. Et bien sûr avec nombre d'ouvrants !
Le Toyota RAV4 illustre le point fort de Paudi : les ouvrants ! |
Les marques françaises
Comment parler de Paudi sans évoquer nos fabricants tricolores. On ne peut évidemment ici pas citer l'ensemble des modèles tant ils sont nombreux. Si certaines ne sont plus disponible depuis un moment, il n'en reste pas moins que Paudi a réalisé quelques belles reproductions, et continue aujourd'hui à fournir les concessions chinoises avec les derniers modèles. Côté Peugeot, outre les 301, 408 ou encore 307 tricorps qui commencent à remonter, le fabricant a proposé un réussi 5008 dans sa version 2018, mais aussi une certaine 408 inconnue chez nous. Bien sûr, les dernières 3008, 2008 ou encore 408 X (ainsi dénommée en Chine)...
Chez Citroën, on peut évoquer notamment les C5 X, C5 Aircross et C4 Aircross (en réalité un C3 Aircross adapté au marché chinois) pour ce qui est sorti récemment. Enfin, c'est plus calme du côté de chez Renault, les Koleos 2 et Kadjar 1 sont aussi toujours disponibles auprès du fabricant. Le Captur deuxième du nom a aussi été reproduit. En bref de nombreux modèles d'origine françaises... à importer depuis la Chine !
Une belle sélection de françaises... dans leur déclinaisons chinoises ! |
En résumé
Les Paudi semblent de manière générale plutôt réussies, avec des proportions respectées. La présence de nombreux ouvrants est tout simplement un must, qui permet de pouvoir observer de plus près les intérieurs, là encore plutôt réussis. Trappe à essence, toit ouvrant, sièges rabattables ; autant de petits gimmicks amusants et originaux ! Si on peut émettre un petit bémol, ce serait, et c'est assez compréhensible au vu du nombre d'ouvrants, les ajustements entre ces derniers et le reste de la carrosserie, parfois bâclés ou grossiers sur certains modèles.
On l'a vu, ceux qui recherchent les dernières nouveautés automobiles au 1/18 sont servis avec Paudi. Souvent disponibles dans le même temps que le lancement du modèle au 1/1 en Chine, les miniatures sont offertes à l'acheteur de ce dernier. Vous l'avez compris, ce n'est donc pas dans nos concessions européennes que l'on pourra se procurer une miniature Paudi. Côté tarif, il faut compter aux alentours de 150 € pour un modèle neuf. Néanmoins, si vous ajoutez à cela les frais d'importation, la miniature peut vite revenir à un tarif plus que salé, assez peu en rapport avec sa qualité de finition.
Pour vous les procurer, rendez-vous donc sur les sites de vente bien connus (soyez à l'affût, les modèles partent généralement vite) ou bien les sites de seconde main où il est possible de faire de bonnes affaires tout en évitant le prix d'import !
Par Anatole C.