Il y a des fabricants moins connus du fait d’une diffusion plus confidentielle. D’autres en raison des prix de leurs réduction, proportionnels à leur grande qualité d’exécution. C’est le cas ici avec Amalgam, surtout connu pour ses productions au 1/8 mais qui réalise aussi des miniatures au 1/18. Découverte…
Dans le monde des miniatures il y en a, comme dans tout, pour tous les budgets. Si l'on a évoqué précédemment les productions Bburago ou Welly au 1/18, destinées à des budgets très serrés, on bascule ici dans un autre monde : celui des miniatures de prestige ! Si Amalgam est plus connu pour ses miniatures au 1/8 voire ses volants de Formule 1 au 1/4 (!), le fabricant propose aussi une petite gamme à l'échelle 1/18.
Alors bien sûr, ce ne sont pas des modèles ordinaires. La sélection est portée à la fois sur les supercars et les Formule 1, sans oublier les modèles qui ont couru au Mans. Chacun des modèles est livré dans une boîte qui comprend une vitrine de protection (vous me direz heureusement à ce tarif là). Découvrons à présent quelques-uns des modèles...
Le Mans
Une des particularités du fabricant concernant certains modèles, et notamment ceux ayant couru au Mans est de proposer à la fois des versions "propres" et des versions appelées "race wheathered" (comprenez "patinées") du plus bel effet. Et un fabricant qui propose cela sur des modèles aussi exclusifs, chapeau bas. La sélection reste toutefois cantonnée surtout à des anciennes, avec trois marques prédominantes : Ferrari, Porsche et Ford.
Amalgam propose certaines réductions en version patinée du plus bel effet ! |
Ferrari
Au delà des versions du Mans et des F1, Amalgam propose aussi une belle sélection de Ferrari : LaFerrari, 488, F50 et bien sûr F40 pour ne pas tout citer. Si l'on fait exception de la dernière F40 sortie dans un sublime verde pallido, l'ensemble des modèles sont proposés uniquement en rouge, seul point noir de ces miniatures de pointe.
Comme évoqué précedemment, Amalgam propose un certain nombre de F1 au 1/18. Et une fois de plus, je vous laisse deviner le constructeur qui domine ; c'est bien Ferrari, une fois de plus. Certains modèles sont plutôt récents, d'autres plus anciens : on retrouve les montures de Vettel, Leclerc ou encore Schumacher. On note aussi quelques modèles McLaren et Honda.
Les amateurs de F1 pourront retrouver certains modèles... plus ou moins récents ! |
Et à part ça ?
Pour le reste de son catalogue, Amalgam propose une sélection de Porsche, Jaguar ou encore McLaren et Bugatti. On reste ici une fois de plus sur des autos de prestige que vous ne croiserez pas tous les jours dans les rues !
En résumé
On l'a vu, Amalgam propose un panel de voitures aussi bien de piste que de route mais dans tous les cas prestigieuses. La finition n'est pas en reste, tant chaque détail est soigné. Le niveau de réalisme est bluffant et, je dois dire, parfois même troublant ! Vous l'aurez noté, point d'ouvrants sur ces modèles.
Alors bien sûr, la perfection (ou presque) au 1/18 a un prix : comptez entre 1200 € et 2000 € pour un modèle neuf. Une marque élitiste donc, convenant au collectionneur plutôt fortuné !
Pour vous en procurer, direction le site web du fabricant ou les revendeurs qui en proposent. Une fois de plus, les sites de revente de "seconde main" peuvent aussi permettre de trouver des modèles à bon prix.
Par Anatole C.