Les coups de coeur de la rédaction pour ce début d'année 2024

 Nous vous proposons grâce à cet article de découvrir ce qui a fait le plus vibrer tous les membres de la rédaction en terme de miniatures au cours de ce début d'année 2024. Il ne s'agira pas forcément de que de nouveautés mais aussi de pépites à toutes échelles que nous sommes fiers d'avoir trouvé, chassé ou même rêvé. 


Pascal (@tamiyax_hw)

GAZ Volga - Ixo 1/43

Que serait-ce un article coup de cœur de ma part sans voiture d'Europe de l'Est? Cette fois-ci je vous présente la GAZ Volga M24. Cette berline soviétique remplace la M21, américaine d'esprit et était principalement réservée à la population un peu plus aisée des pays du Pacte de Varsovie. Cette voiture, sortie à la fin des années 60 a aussi une inspiration américaine notamment avec sa calandre avant. Ixo a également sorti la version statutaire mais est plus dure à trouver (Volga 3102). J'ai profité des tombées de neige en ce début d'année pour prendre des photos un peu dans le thème, mais aussi pour shooter la Lada 2105 VTFS en version "street".



Peugeot 9X8 24h du Mans 2023 & 2024 - Spark 1/43

Dès sa présentation, j'ai adoré le style tout particulier de la Peugeot 9X8. C'est peut-être mon côté chauvin qui s'exprime, mais ce sont bien ces voitures que je suis allé supporter aux 24h du Mans 2023 et 2024 ainsi qu'aux 6h de Spa, malgré le fait que ce soient des tracteurs ambulants. Belle surprise en se rendant au Mans cette année et de voir que Spark avait fabriqué à temps les miniatures avant la course!


 

Fiat 131 - Hot Wheels Team Transport 1/64

J'ai trouvé un manque d'inspiration chez Hot Wheels depuis le début d'année mais bizarrement la Fiat 131 aux magnifiques couleurs bleues et jaunes d'Olio m'a vraiment plu, avec son camion d'assistance! Bien évidemment inspiré du Fiat 673, le camion ne propose toujours pas de licence mais dispose d'une rampe mobile et d'une grande capacité.


Mini GT LMH LMDH 1/64 (& Sparky)

Et quand bien même j'ai monté un plateau Le Mans 2023 chez Spark au 1/43, je ne me tournerai pas vers eux pour les autres LMDH puisque Mini GT les reproduit au 1/64 avec sa finesse habituelle. Bangers absolus. On notera la présence de la 963 Sparky également, que j'ai eu l'occasion d'acheter et shooter aux 24h du Mans.



Romain (@lesminisderomain): 

Parmi les nombreuses nouveautés de ma collection cette année, j’ai eu l’occasion d’acquérir quelques miniatures pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur.

À l’échelle 1/64, mon choix s’est porté sur deux modèles Norev 3 inches que je possédais étant plus jeune : la première génération de la Twingo et la Peugeot 206. Ces achats sont empreints de nostalgie. J’ai également eu un coup de cœur pour la dernière génération de la Civic Type R, réalisée par Mini GT dans une couleur grise qui lui va à ravir. Enfin, j’ai craqué pour le Kangoo La Poste, une miniature très bien réalisée, ce qui fait plaisir, notamment avec le retour de ces éditions spéciales.


À l’échelle 1/43, j’ai sélectionné quatre miniatures. Pour commencer, la Citroën DS4 de première génération, un modèle que je recherchais absolument dans cette version qui lui va parfaitement. La Peugeot 206 CC Roland Garros a également été un gros coup de cœur, trouvée par hasard dans une boutique à un prix plus que raisonnable, accompagnée de son superbe coffret (miniature que vous aviez découvert dans un article rédigé par Josselin). Une magnifique miniature que je recommande vivement d’acquérir si vous avez la chance de la dénicher. Restons dans la marque au lion avec deux miniatures plus récentes. La Peugeot E-Legend, réalisée par VOXXI9, est une pièce de collection très réussie que je tenais absolument à ajouter à ma collection. Enfin, l’une des surprises de l’année a été la reproduction de la Peugeot E-3008 par Ixo. Bien que je ne sois pas fan du design de ce modèle, je dois admettre que la miniature est extrêmement réussie, et ce fut véritablement un coup de cœur.



Pour finir, voici quelques mentions spéciales. A commencer par la Fiat 500E réalisée par Majorette, dans une déclinaison que j’ai pu configurer à la Majorette Factory des Galeries Lafayette. Cette couleur dorée la rend très attrayante, c’est pour cela que j’ai opté pour cette couleur. J’ai redécouvert la marque Majorette en 2024 et je me suis surpris à en acheter pas mal depuis le début d’année, notamment avec la série des 60 ans. Il m’est impossible de ne pas mentionner la Peugeot 9X8 des 24h du Mans 2023, une voiture qui a mené la course lors de la du centenaire ! Je tenais absolument à l’avoir dans ma collection. J’ai également eu l’occasion de rentrer 3 miniatures de la marque Tomica, des miniatures rapportées par ma meilleure amie lors de son séjour au Japon (et que je remercie encore !). Une sélection de modèles japonais vendus en Europe avec la nouvelle Honda Civic Type R, la Toyota Yaris Cross, et le Nissan X-Trail. Enfin, je tiens à mettre en avant la Renault 5 dans cette superbe version “Renault Service”, bien que le moule produit par Ixo ne soit pas des plus réussis.



Lân aka TinyBolide 

J’ai décidé de m’offrir en ce début d’année 2024, certains bolides américains que Norev avait miniaturisés durant les années 2000. 

Trois véhicules musclés du groupe Chrysler avec une Dodge Challenger SRT8, une Chrysler 300C et une Dodge Charger R/T. Et une berline de luxe suralimentée de GM avec une Cadillac CTS-V.

Ces miniatures sont fidèles aux modèles 1/1, qui ne courent pas les rues en France. Mais quel plaisir d’élargir ma collection avec des autos emblématiques de la pop culture Hollywoodienne. 

Deux constats s’imposent: il faudrait plus d’Américaines modernes au 1:43, et Norev devrait s’inspirer de son passée terme de finition.



Mais on n’oublie pas les françaises avec de très belles trouvailles. Un Renault Avantime verte pomme, une Peugeot 607 phase 2 et une Renault Clio 16S, sont des pièces que je recherchais depuis très longtemps.

Pour la nouveauté, naturellement nous avons la très jolie R5 Tech en Jaune pop. Le seul bémol est sa finition standard avec des pneus en plastique et son cruel manque de détails intérieurs… Au moins les rétros ne sont plus moulés


Enfin il y a eu du… déraisonnable… du superficiel… Une Porsche 911 Targa Type 992 avec une livrée verte résolument vintage faite par Minichamps. 
Des pièces d’orfèvreries proposées par Looksmart avec une Bugatti Chiron et une Ferrari Monza SP1.
Et enfin une voiture qui se rapproche le plus d’un joyau par sa couleur caméléon et son design: la Pagani Utopia de chez BBR. 



Anatole


Ce début d’année fut à l’échelle 1/64 assez riche en nouveautés, et tant mieux. D’abord du côté de chez Majorette avec l’inratable série des 60 ans de la marque, que j’ai eu la chance de découvrir en avant première au salon du jouet de Nuremberg. Mais une autre série m’a davantage séduit : la French Touch. Plus précisément les Deluxe avec un modèle en particulier : le Renault Kangoo. Alors oui le moule est daté mais la combinaison rose et blanche est tout simplement… originale !

Côté Norev, c’est le… Renault Kangoo une fois de plus qui m’a séduit en ce début d’année. Cette troisième génération, au-delà des versions vendues chez Renault ou de la version publicitaire de la Poste évoquée par Romain est arrivée dans la gamme x6 sous 4 déclinaisons réussies. La version blanche avec les bandes réfléchissantes et le gyrophare orange a retenu mon attention : celle-ci n’est pas sans rappeler les versions “Construction” qui ont quitté le catalogue il y a déjà 8 ans (merci à Romain pour les photos !). On imagine assez facilement apposer le blason d’une municipalité ou le logo d’une entreprise sur les portières pour le rendre encore plus réaliste. En bref, du joli Norev à cette échelle comme on veut en voir plus souvent ! 






Passons à présent à l’échelle 1/43 avec d’abord une miniature assez récente reproduite par Odéon : la Citroën AX Sport. Ce n’est pas forcément une version sportive que je cherchais mais un critère était primordial : une phase 1. Et au 1/43, le choix n’est pas large : entre d’anciens kits résine et des versions “presse” aux proportions plus que douteuses, la version Sport de chez Odéon s’est avérée être le bon choix. Les lignes sont fidèles, les feux rapportés avec les clignotants orange à l’avant sont présents ; assez peu de choses à redire finalement ! Un petit bémol peut-être au niveau du traitement des jantes. Plus qu’à attendre une déclinaison plus classique (une TRS ou une TZX par exemple ! ) à l’image des réussites  phases 2 de chez Norev !

Autre ajout récent à ma collection : le Toyota Land Cruiser KDJ 120 de 2003. Reproduit par Minichamps, il n’y a rien à redire : proportions respectées, gravures fines, détails nombreux. Certes le coloris n’est pas des plus gai mais est le plus fréquent dans la réalité et ,je trouve, colle bien à son image. Il ne reste qu’une chose à espérer : que Minichamps se remette un jour ou l’autre à reproduire des miniatures de la même qualité qu’à cette époque…






Enfin, je termine par un coup de cœur côté 1/18. On reste dans les 4x4 chez Ottomobile cette fois-ci. Si je trouve que le Toyota Land Cruiser LJ 73 a soit les roues trop petites, soit la caisse trop basse, son descendant, le HDJ 80 est tout simplement une pure réussite. Seul le coloris choisi est je trouve trop ordinaire. Au-delà de ce point, en tant qu’amateur de 4x4 on ne peut être que conquis par cette reproduction, qui fait suite au Nissan Patrol Y61 sorti l’année passée. On en veut d’autres ! 

Mention également pour l’originalité chez Solido avec le Lada Niva du Dakar 1984 de l’équipage Jabouille/Sardou dans sa livrée… Pastis 51 ! Dépouillé de ses pare-chocs, une version “salie” aurait été la bienvenue !






Guillaume Willdiecast

2024 est à nouveau riche en nouveautés et il est parfois difficile de suivre la cadence imposée par les arrivages des fabricants. Ma collection se concentre sur les modèles Spark de compétition et j’ai sélectionné mes plus gros coups de cœur pour cet article. Avec une petite surprise issue de notre fabricant de cœur, Majorette.

Spark 1/18 Cadillac V-Series.R Cadillac Racing 3rd LeMans 2023

Cette Cadillac, c’est LE coup de cœur réel de 2023. LA voiture pour laquelle je suis allé aux 6h de Spa 2024 WEC (elle a tristement terminé…) et que j’étais heureux de retrouver aux 24h du Mans 2024. Un son incroyable, une gueule incroyable, une caisse à l’américaine. Impossible de ne pas posséder une version 1/18 de cette auto que je trouve sublime en bleue ou la décoration est parfaite. Les modèles jaune et rouge sont garés dans mes displays du Mans au 1/43. Spark maîtrise son sujet sur les modèles WEC modernes ou l’erreur est quasi nulle compte tenu des fichiers constructeurs disponibles. La miniature vient en boite vitrine comme toutes les Spark 1/18 récentes. 



Spark 1/43 Matra MS650 Tour Auto 1970

Un classique qu’il me tardait de voir sur mes étagères. La sublimissime Matra MS650 du Tour Auto 1970, en version winner (Beltoise/Depailler/Todt) et la version 2nd (Pescarolo/Jabouille/Rives) avec les phares additionnels. Le tout en série limitée Spark SF à 500 et 300 exemplaires. Magnifiques reproductions de modèles mythiques, vues pour certains en course, d’autres au musée Matra de Romorantin, ou encore au Tour Auto récent…



Spark 1/43 Lotus 49C Winner Monaco 1970

La saga des Lotus 49 continue, à son rythme, chez le fabricant Spark après la Lotus 49 Dutch GP 1967 Jim Clark avec cette évolution de 1970 Jochen Rindt, toute particulière car modélisant l’unique titre posthume d’un pilote, ce dernier ayant trouvé la mort à Monza avant la fin du championnat. On notera que les decals Gold Leaf sont déjà apposés par le fabricant. Je m’interroge toujours sur ces roues pas assez chromées …




Spark 1/43 BMW 320i Winner 24H de Spa 1997

Cette miniature revêt une place importante pour ma collection car elle annonce - espérons - une période de voitures de supertourisme à venir (ou Touring Cars). Spark a en effet commencé timidement une approche des véhicules de supertourisme par des modèles DTM, Bathurst 1000, Spa avec des BMW M3 E30 ou autres Sierra Cosworth mais il serait grand temps de voir arriver d’autres modèles plus 90’s avec les fantastiques Peugeot 405, 406, Mondeo, Laguna, Accord … En attendant, cette BMW de la collection des vainqueurs de Spa au boitage spécifique est une petite merveille avec sa décoration Bastos (déjà apposée) et ses roues bien rentrées dans la carrosserie avec surtout, surtout, les roues avant carrossées (inclinées), typique des Touring Cars. 



Surprise : Majorette First Ever 

Pour commémorer ses 60 ans d’existence, Majorette a lancé une collection anniversaire dont ces petites Formule 1 vintage sont issues, reprenant les toutes premières Majorette (a l’époque, il s’agissait de BRM (réf. n°01). Une collection de 6 modèles avec pilote tout à fait craquantes et reprenant les roues fines, en gomme et les 6 pots d’échappement des BRM P57 de 1962. Trop cool.





Josselin (Le Fada)

Difficile de choisir parmi toutes les arrivées dans ma collection pour la première partie de cette année 2024. Collectionneur de modèles au 1/64 et au 1/43, j’en ai sélectionné trois qui me donnent entière satisfaction. Je continue d’acheter les modèles qui viennent de sortir, mais mon plus grand plaisir est de trouver des miniatures plus anciennes que je ne possède pas, comme celles qui vont être évoquées aujourd’hui. 


Peugeot 504 Minichamps 1/43 

Une référence de la marque au lion, la Peugeot 504 n’a pas eu beaucoup de reproductions au 1/43. La première belle réduction a été réalisée par Minichamps. Depuis peu, Milezim la propose également dans sa gamme. Un modèle réduit assez peu courant, que j’ai eu du mal à trouver pour enrichir ma collection. Je remercie d’ailleurs Frédéric de VOXxi9 pour me l’avoir proposée. La ligne est plutôt réussie, de nombreux détails sont présents et la couleur Copper de la miniature parfait l’ensemble. 



Citroën C5 break restylée SAMU 38 Norev 1/43

J’ai été réellement surpris quand cette miniature a intégré ma collection. Je ne la cherchais pas forcément, mais l’occasion s’est présentée. Et je ne regrette pas ! Même si le modèle en lui-même n’a rien d’extraordinaire, la réduction possède des détails bien sympathiques et caractéristiques d’une ambulance (antennes multiples, gyrophares). A cela, il faut ajouter une décoration très bien appliquée. Bref, une très belle reproduction qui va me pousser à chercher d’autres modèles liés aux secours.
 


Opel Corsa D Norev 3-inches 

Une miniature que je n’ai jamais pu trouver lors de sa sortie dans les années 2000. Très heureux d’avoir pu la trouver dans sa boite à prix correct afin de compléter ma maigre collection d’Opel à cette échelle (il m’en manque encore beaucoup !). A noter qu’il existe une autre version, en cinq portes. Je suis nostalgique de l’époque où l’on appelait ces miniatures “3-inches”, et suis donc très satisfait lorsque j’en trouve une. 





Emilien (Le rédac'-chef)


Ce début d'année a encore été riche dans l'ajout de miniatures pour ma collection, et cela à toutes les échelles ! Entre des nouvelles 3 inches, des nouveaux moules 1/43 et un véritable coup de coeur à l'échelle 1/18, il y a une certaine variété dans ce que j'ai dernièrement ajouté à ma collection !

Norev 1/64 - Toujours plus de nouveaux moules 

Avec Renault, l'on peut dire que cette année 2024 est déjà une réussite sur les nouveaux modèles Norev 1/64 entre la Renault 5, le Renault Captur ou encore le Renault Symbioz. Comme beaucoup j'ai un véritable coup de cœur pour le Renault Kangoo disponible au musée de la poste et possédant une calandre spécifique EV, ainsi que pour la dernière venue : la Renault 5 Union Jack ! 

Deux nouveautés surprises qui complètent merveilleusement bien la collection ! 


 


Majorette - Un anniversaire à célébrer ! 

L'actualité 3 inches est évidemment les 60 ans de Majorette ! Avec l'arrivée de trois gammes cette année dont deux anniversaires, je reste encore sur ma faim quand à un événement majeure pour fêter ce digne anniversaire de la part du fabricant. Je devrais prochainement être comblé à l'occasion du salon en fin d'année, et je suis plus qu'impatient de découvrir un stand Majorette sur un célèbre salon automobile à Lyon ! 


Mini GT - L'interminable arrivée 

Si j'ai bien des regrets, c'est avec le fabricant Mini GT. Je suis pourtant totalement conquis par les productions de la marque à l'échelle 1/64 avec une qualité exceptionnelle pour un tarif pourtant accessible (Environ 15 €). Le tout avec une large sélection, j'ai dernièrement craqué pour la Porsche 911 GT RS et la Cadillac IMSA. Néanmoins, depuis que j'ai découvert la marque en 2018, le fabricant patine toujours sur sa distribution et pour l'heure je n'ai pas ressenti les promesses de Nuremberg en début d'année sur sa distribution par Solido. 






Hot Wheels - Leader mondial de la miniature

A la fin du salon du jouet de Nuremberg, nous étions unanime pour citer Hot Wheels comme la principale marque nous ayant vraiment surpris. Avec un salon dans un salon, le fabricant adore être mystérieux et pourtant ! A la fin c'est lui qui est le leader incontesté des véhicules miniatures dans le monde, et cela à toutes les échelles ! 

Dernièrement j'ai vraiment été surpris par l'échelle 1/43 qui débarque enfin en France. Avec une sélection à prix bien placé, et une sélection plus que correcte, impossible de manquer le retour d'Hot Wheels sur l'échelle ! 

Les coffrets actuellement diffusées par Smyths complètent également ma collection avec néanmoins un prix parfois conséquent pour ce type de produit ! 


 




Spark - La force tranquille de la miniature 

Dernier fabricant à m'avoir marqué pour ce début de l'année 2024 : Spark. Lors des 24h du Mans, j'ai été ravis de découvrir en vente chez BMW la BMW M Hybrid Art Car de l'épreuve 2024. Un modèle dont l'arrivée massive en concession est prévue dans quelques semaines et qui pour le moment fait preuve d'une grande rareté ! A vrai dire tout est parfait pour le considérer comme une miniature réussie : un modèle 2024, une miniature inédite et exclusive, un prix correct pour la qualité et un emballage magnifique ! 

Autre découverte de cette année et qui n'est pourtant pas une nouveauté 2024, la Peugeot 404 Break du musée "The Loh Collection" en Allemagne. Un modèle à seulement 200 exemples à l'histoire étonnante, surtout car il est présent à l'échelle 1/1 dans le musée ! 



 


Par la rédaction Mininches : Romain, Lan, Josselin, Guillaume, Anatole, Pascal, Emilien