La FIAT Panda 4x4 se balade en Bourgogne... En miniature 1/43 Schuco

En 1983, naissait une légende des montagnes : la petite mais intrépide FIAT Panda 4x4... 






Cette citadine, dessinée par le cabinet Italdesign de Giugiaro, a été rehaussée de 5 cm pour affronter les terrains difficiles. C’est la société autrichienne Steyr-Puch qui s’est chargée d’installer le système à quatre roues motrices avec différentiel et boîte courte.



Véritable icône des zones rurales, cette petite franchiseuse a conquis l’Europe entière, qui découvrait enfin un 4x4 au gabarit réduit. On en croise encore aujourd’hui les routes des Alpes ou dans certaines réserves naturelles, souvent utilisée comme véhicule de garde forestier.



Malheureusement, de nombreux exemplaires ont été rongés par la rouille, et ceux encore en bon état se négocient à prix d’or sur le marché de l’occasion.



C’est le fabricant Schuco, désormais filiale de Spark, qui a miniaturisé cette Panda 4x4 de 1989 à l’échelle 1/43. Le modèle, en résine, est proposé en deux teintes : rouge et blanc.

 

À l’avant

La face avant regorge de détails finement appliqués.



La calandre est directement moulée, avec des gravures profondes pour un bel effet de relief. Elle est peinte en noir mat, et arbore deux décalcomanies : le logo strié FIAT en argent, ainsi qu’un second petit logo bleu et blanc en haut à droite.



Les optiques sont très réalistes, grâce à la peinture chrome et aux détails orange des clignotants. Les verres de phares en plastique transparent présentent de fines stries gravées avec une précision remarquable. Le rendu est saisissant.

Pour accentuer le côté tout-terrain de la miniature, Schuco a choisi d’inclure l’option pare-buffle en plastique noir glossy. Très fin, cet élément est aussi particulièrement fragile.
Il est solidement fixé au pare-chocs, lui aussi moulé dans la carrosserie. La peinture noire semi-brillante laisse apparaître de belles gravures, représentant divers éléments d’aération.



En dessous, on distingue quelques détails du train avant, avec des éléments mécaniques.
Sur le capot, une prise d’air rapportée est présente, et la zone des essuie-glaces est gravée pour faire apparaître des grilles de ventilation.

 

 

À l’arrière (et chassis)

Les feux arrière sont eux aussi très réussis : une base chromée, un verre strié en plastique avec touches de peinture translucides rouge et orange. Ils sont même en relief, avec une grille de protection noire simulée : parfait pour éviter la casse en forêt !



La malle arrière comporte quatre décalcomanie : le logo FIAT bleu et blanc à gauche, les logos Panda et 4x4 avec des écussons, et au centre, la serrure de coffre.



En bas, on distingue bien le pot d’échappement chromé qui dépasse du pare-chocs, ainsi que le train arrière représenté avec soin, incluant un essieu en pièce rapportée.



Le châssis est d’ailleurs remarquablement détaillé pour une miniature en résine, avec différentiel et arbre de transmission en pièces rapportés.

 




Profil et finitions

Les gravures des panneaux sont extrêmement fines, comme souvent sur les miniatures en résine.
Les baguettes de protection sont moulées, et reçoivent l’application de décalcomanies noires. Attention toutefois : elles sont fragiles et peuvent se rayer voire se décoller en cas de manipulation de la miniature.



Parmi les autres détails : clignotants ronds orange, serrures de porte argentées/noires, caches charnières en forme de trapèze, et petits logos "4x4" en blanc.

Les jantes argentées sont très jolies, avec leurs petits trous caractéristiques. 



Deux bémols toutefois :

  1. Les pneus, très fins, ont parfois un léger jeu et peuvent se détacher.
  2. Selon un ami italien, les jantes ne seraient pas les bonnes : il s’agirait du modèle monté sur la version CLX, et non sur la 4x4.

L’intérieur gris clair est très bien détaillé : compteurs visibles, tissu des sièges, panneaux de porte, et même les boucles de ceinture sont rapportées en métal. Une belle prouesse.




Avec cette magnifique reproduction de la "Pandi Panda", Schuco signe une miniature aussi charmante que fidèle. Malgré un prix élevé, elle trouvera naturellement sa place dans vos collections de YoungTimer.

 







Fiat Panda 4x4 1989 1/43

• SCHUCO 43U00053 - FIAT Panda 4x4 1989 Rouge (1/43) – 79,95 €

• SCHUCO 43U00052 - FIAT Panda 4x4 1989 Blanc (1/43) – 79,95 €


Par Lan P.