Le salon automobile IAA Munich 2025 était le rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer. Entre l'Open Space, avec les stands constructeurs dans les rues de Munich, et le Summit, dédié aux professionnels et au format plus traditionnel de parc d'exposition, il fallait y être pour découvrir les nouveaux modèles et les nouveautés technologiques ! Mininches vous résume le salon en images...
Sommaire
Durant toute la semaine du 8 au 14 septembre 2025 s'est tenu le salon automobile de Munich, appelé IAA Munich (Internationale Automobil-Ausstellung). Séparé en 2 parties, l'une pour les visiteurs business, l'autre axée pour le grand public, il a rassemblé plus d'un demi-million de personnes, surpassant de peu le record de 2023.
Remplaçant le salon de Francfort depuis 2021, il a lieu tous les deux ans, en alternance avec celui de Paris. L'édition 2025 est donc la 3e du type, la prochaine étant prévue pour 2027.
Si vous ne connaissez pas ce salon, sachez que le format est différent de celui de Paris puisque la partie business appelée le "Summit" se situe au parc d'exposition de Munich, répartie dans les différents hall, alors que les stands grand public des constructeurs, l' "Open Space", est dans la ville.
Pour les plus férus de miniatures, allez voir nos articles détaillés des 1/64 Norev de la BMW iX3 et de la Clio VI, ainsi que de la boutique Renault :
BMW réduit son BMW IX3 à l'échelle 1/64 par Norev pour l'IAA !
Renault Clio 2026 : Voici la miniature 1/64 de Norev !
La boutique Renault The Originals à l'IAA de Munich 2025 !
Voici un résumé en images de l'IAA Munich 2025 !
Le Summit
Le Summit était l'occasion de voir le stand de grands et petits sous-traitants, tout comme des startups et même certains constructeurs, qui ont fait l'effort d'un double stand : un au Summit et un à l'Open Space.
Après un hall d'entrée nous présentant une DeLorean rétrofit, une McLaren en Lego et une formule 1 Mercedes, nous arrivons au premier hall.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup d'innovations présentées concernes les tableaux de bord, notamment le concept d'écran ultra large en bordure basse de pare-brise.
Ces écrans "bandes" sont présents aussi sur les nouveaux concepts/modèles présentés sur les stands constructeur.
Certaines marques n'hésitent pas à créer l'évènement sur leur stand ! Le groupe Volkswagen a fait venir Stefan Eiffenberg, une star du FC Bayern, pour une session autographe.
On continue notre tour avec le stand Volvo et la nouvelle EX30 CrossCountry. Egalement présente la nouvelle ES90, berline électrique haut de gamme.
D'autres constructeurs étaient également présents au Summit, comme Smart, Opel, Mercedes, Ford...
Mais également un florilège de constructeurs chinois, tels que XPeng, LeapMotor, GAC, Dongfeng Forthing ou encore Deepal.
Après une bonne dose de stands constructeur, retournons voir les sous-traitants et start-up présents sur ce salon de l'IAA Munich 2025.
Le stand 3M avec, entre autres, leur écran secondaire visible unique par le passager.
Le stand CATL quant à lui présentait un sol récupérateur d'énergie.
Enfin, nous finissons la partie Summit de l'IAA 2025 par un stand incontournable pour un salon allemand :
L'Open Space
Destiné au grand public, l’Open Space est l’occasion de découvrir les modèles nouveaux de chaque constructeur. Chaque stand a bien évidemment son design spécifique, du plancher au toit, mais la grande différence avec un salon traditionnel est que ces stands sont disposés dans les rues de Munich !
Les constructeurs ont mis les bouchées doubles pour
s’afficher au grand public, même les marques haut de gamme, à l’image du stand Porsche haut en couleurs.
Pas immense, mais très funky et coloré, le stand Renault est néanmoins important puisqu’il présente la nouvelle Clio, VIe génération, best-seller de la marque depuis plus de trente ans.
On note également que c’est le seul constructeur français présent à ce salon. D'ailleurs, de tout le groupe Stellantis, seul Opel avait répondu présent, choix logique au vu de l'origine germanique de la marque. On espère que d'avantage de marques seront présentes lors de la prochaine édition.
Les constructeurs allemands sont eux très présents, et leurs stands sont les plus grands et les plus élaborés. Mais, tout comme au Summit, les constructeurs chinois, et plus largement asiatiques, ne sont pas en reste et leur présence est affirmée en terre germanique.
Notre bilan
Le salon IAA Munich 2025 était l'occasion pour nous de découvrir les nouveautés des constructeurs, telles que le BMW iX3 ou la Renault Clio VI, à travers les stands de l'Open Sapce tous plus originaux les uns que les autres.
Répartis entre l'avenue Ludwigstrasse et les différentes places mitoyennes, les stands ainsi disposés permettaient d'aborder ce genre de salon d'une nouvelle manière pour ceux n'ayant pas l'habitude. Peut-être une bonne raison de plus pour venir assister à la prochaine édition, qui se déroulera en 2027.
C'était également l'occasion de se mettre à la page au niveau des technologies proposées et envisagées par les exposant présents au Summit.
Et si d’autres salons imitaient l’IAA Munich ? En plus de découvrir les nouveaux modèles, cela permet de visiter la ville d’une manière différente. Imaginez un peu un salon à ciel ouvert sur l’avenue des Champs Elysées, de l’Arce de Triomphe au Trocadéro…
Impossible avec la maire actuelle me diriez-vous ? Attendons de voir quelques années ce que nous réserve le futur !