L’industrie de la haute technologie s’intéresse depuis longtemps au secteur automobile, notamment avec l’arrivée de systèmes d’infotainment comme Android Automotive. Certains avaient même prédit une Apple Car, et Sony avait présenté son concept Afeela 1. Après tout, qui mieux qu’une entreprise high-tech pouvait développer à la fois le software et le hardware pour une voiture 100 % électrique… à l’image de ce qu’a réussi Tesla.
Mais c’est le géant chinois du smartphone Xiaomi qui a dégainé le premier, en lançant fin 2023 sa grande berline : la SU7 (Speed Ultra 7).
Ce modèle inédit vise directement la Tesla Model S et s’inspire fortement des lignes de la Porsche Taycan. Il embarque un contenu technologique de pointe, affiche des performances impressionnantes… et tout cela à un tarif défiant toute concurrence.
Le résultat a été sans appel : en Chine, 258 000 exemplaires ont été écoulés depuis mars 2024. Cependant, Xiaomi admet perdre de l’argent pour s’imposer sur le marché, et la SU7 a connu plusieurs problèmes de conception. Espérons que ceux-ci seront corrigés avant le lancement européen.
Deux versions de la SU7 ont été reproduites en zamac à l’échelle 1/43. Elles sont proposées directement par Xiaomi Dealer (sans mention d’un autre fabricant) :
- SU7 MAX : 673 ch, 800 KM d'autonomie, présentée en Gulf Blue.
- SU7 ULTRA: 1547 ch, livrée en Lightning Yellow. Dotée d'appendices aérodynamiques, elle a récemment battu le record des voitures électriques sur la Nordschleife. Un exemplaire a même été aperçu en essai à Maranello !
À l’avant
L’avant est bien proportionné, avec plusieurs pièces rapportées et des tampographies précises, comme le logo MI de la marque ou les ouïes latérales.
Les optiques sont peints en noir avec le détail des modules Matrix LED, rehaussés de touches argentées représentant la signature lumineuse… qui reproduit le sinogramme “Xiaomi” : un détail original et particulièrement réussi.
L’aération et la lame avant sont moulées dans le châssis de la miniature :
- la version Max reçoit une grille aux motifs rectangulaires avec des touches de peinture bleue. La lame avant reste discrète, en noir brillant.
À l’arrière
Les feux sont fidèlement reproduits grâce à une pièce rapportée en plastique translucide gris, avec une signature lumineuse rouge clair peinte en dessous. Les modules LED, gravés et peints en noir brillant, ajoutent du relief.
Des ouïes latérales triangulaires, peintes en noir glossy, renforcent l’aspect sportif.
Le lettrage XIAOMI, le logo SU7 ainsi qu’un caractère chinois apparaissent en tampographie sur la malle arrière.
Le diffuseur arrière, intégré au châssis, est moulé dans le plastique, avec des gravures fines qui donnent de la profondeur. Quelques touches de peinture couleur carrosserie viennent compléter l’ensemble.
Enfin, la version Ultra se distingue par un imposant spoiler arrière avec un très bel effet carbone.
Profil et finitions
Les gravures sont particulièrement fines, dignes de modèles en résine. Les poignées de porte affleurantes sont bien sculptées, et la baguette de bas de caisse est moulée et peinte avec soin.
La version Ultra bénéficie en plus de tampographies argentées courant sur le capot, le coffre et les portes. De plus les rétroviseurs ont un bel effet carbone.
Les jantes à 5 branches sont d’une belle précision, avec des gravures nettes: biton argent pour la version Max et, noires intégrales pour la version Ultra.
Le toit, équipé d’un système LiDAR à l’avant et d’une caméra arrière, intègre un grand pavillon panoramique en plastique glossy, laissant apparaître un intérieur raffiné : noir et blanc pour la Max et jaune/noir pour l’Ultra.
Seul regret : l’absence de décalcomanie sur le grand écran tactile, qui aurait renforcé le réalisme de l’habitacle.
Conclusion
Avec leur design soigné, leurs détails techniques et leurs finitions marquées, ces Xiaomi SU7 Max et Ultra constituent des miniatures originales et exotiques, idéales pour enrichir une collection tournée vers les sportives électriques d’avant-garde.
Xiaomi SU7 Max et Ultra 1/43
• 68381/EKAPRF5TS05400 – XIAOMI SU7 ULTRA 2025 1/43 XIAOMI DEALER (LIGHTNING YELLOW) – Environ 45 €
• 67942/EKAPRF5TR00438 - XIAOMI SU7 2025 1/43 XIAOMI DEALER (GULF BLUE) – Environ 45 €
Par Lan.P