Ottomobile nous a récemment gratifié d'une superbe miniature, véritable pionnière de tout un pan de l'automobile moderne : le Renault Espace 1. Une pièce de qualité qu'il nous tarde de découvrir ...
Ottomobile, marque star du groupe Z Models basé à Josselin, n'arrête pas de gâter ses collectionneurs. Voila une marque qui sait entretenir le lien avec ses clients, et tant mieux. Communication certaine sur les réseaux sociaux, présence en salons, jeu-concours, formulaire de suggestions pour nouveaux modèles, la marque a compris que le lien avec les collectionneurs était certainement une des clés de la réussite.
Ottomobile sait également entretenir les liens avec les influenceurs, et c'est ainsi que Mininches peut aujourd'hui vous présenter une miniature Ottomobile fortement intéressante : le Renault Espace 1 de 1984 en rouge Cornaline.
Ce n'est pas le premier Renault Espace de la marque qui a déjà à son catalogue, et longuement épuisé, deux références d'Espace 1 avec une version TSE également en vert Yucca (OT622) et une version spéciale 2000-1 en brun cannelle de 1985 (OT135).
![]() |
| Source : site Ottomobile |
La version d'août 2025 (éf. OT1178) reprend donc la version TSE mais cette fois en couleur rouge Cornaline et sous-bassement et toit couleur bronze. La qualité de peinture des miniatures en résine et notamment chez Ottomobile n'est plus à prouver, mais quel plaisir de voir une si belle peinture, pailletée juste ce qu'il faut.
Cette version a la particularité de ne pas posséder de barres de toit, contrairement à la version vert Yucca. Les jantes sont les mêmes (on les retrouve sur les Renault 25 d'ailleurs), mais différentes des jantes de la version brun cannelle "2000-1".
Concepts, monospace et génie Matra : l'histoire
Le Renault Espace 1 est un pionnier dans le monde de l'automobile, du moins en France. Il est intéressant de retracer un petit pan d'histoire. Les Etats-Unis ont lancé le Chrysler Voyager et Philippe Guédon, PDG de Matra, y voit un concept qui pourrait être transposé en France. Un pari, celui d'un nouveau segment automobile : des véhicules ludiques, récréatifs, familiaux. Le concept de monospace était en marche.
Matra, dont les racines sont à Romorantin-Lantenay, a un passé glorieux d’icône du sport automobile français des années 70. De la Formule 3, 2 puis 1, et les échecs puis succès au 24h du Mans, le groupe de Jean-Luc Lagardère résonne comme symbole du succès français, celui dont on est fier. Le bleu Matra, le bleu Made in France.
Mais après ces succès formidables, Matra peine à trouver sa place et se dirige peu à peu vers les véhicules particuliers, et décalés. Le musée de Romoratin-Lantenay regorge de concepts plus ou moins loufoques mais finalement bien souvent en avance sur leur temps. L'Avantime en sera un triste exemple. Et l'Espace alors ?
![]() |
| Le sous-sol du musée Matra regorge de concepts en tous genres |
Nous sommes à la fin de la décennie 70 et Matra vend des Bagherra, des Murena et des Rancho. Le Rancho est d'ailleurs un exemple d'une voiture populaire, au succès certain et fortement décalé, à mi-chemin entre le 4x4, le baroudeur et la familiale, le tout avec une bouille phénoménale. Le succès du Rancho a sans doute conforté Philippe Guédon a persévérer dans la voie de la création de l'Espace. Celui-ci se tourne tout d'abord vers le groupe PSA pour trouver un soutien majeur au projet. Le concept P16, puis 17 et 18 sont nés, aux lignes dures, mais il s'agit encore de concepts. Le projet, très abouti, est finalement refusé par PSA, qui s'en mordra très certainement les doigts de nombreuses années ... C'est alors le groupe Renault qui reprendra le bébé, et l'Espace 1 verra le jour suite au concept P23, en 1984. Matra conçoit, fabrique et utilise des pièces Renault, qui distribue. L'Espace est assemblé à Romorantin.
![]() |
| Le concept P18 exposé au Musée Matra |
![]() |
| Une des dernières versions sous forme de concept (P23), avant dessin final - Source : Caradisiac |
![]() |
| Un exemplaire immaculé, également garé au musée Matra |
Le succès sera bien sur au rendez-vous, bien que les tous débuts furent poussifs et laborieux. Quoiqu'il en soit, l'histoire était en marche et le Renault Espace 1 de conception Matra allait transformer le paysage automobile français pour de nombreuses années.
Certains diront que le dessin de cet Espace, du à Antoine Volanis, rappelle celles du TGV. De quoi marquer les esprits avec une belle image publicitaire ...
![]() |
| Source : Caradisiac |
Nous ne résistons pas à associer ce bel Espace à une monoplace Matra (MS11, Jean-Pierre Beltoise 1968, par Spark au 1/18). Époques différentes, mais génie Matra présent. Un lien pas si lointain, que la miniature permet de réunir pour une belle photo.
Une superbe réalisation par Ottomobile
Ottomobile n'a pas manqué de bien modéliser cet Espace aux lignes adoucies par Renault après le projet P23, mais qui fleure tout de même bon les années 80. Notre modèle en finition TSE a ce superbe et quoique sportif bandeau de type spoiler en face avant avec anti-brouillards jaunes ... toute une époque.
Intérieur soigné, brun, garnitures de portes et enceintes, tout y est. Les 7 places aussi. On appréciera les petits détails comme les phares striés, les anti-brouillards jaunes et les logos ici et là sur la voiture.
Cet Espace 1 par Ottomobile est paru lors du club d'août 2025, et est limité à 999 unités numérotées. Un tirage plutôt faible, qui le rend inévitablement épuisé. Il s'agira donc de se diriger sur le marché de la seconde main pour se procurer votre exemplaire, ou bien chez certains revendeurs.
Nous remercions Ottomobile pour la mise à disposition de cet échantillon commercial et la possibilité de réaliser cet article.
Par Willdiecast






























