Il est temps de jeter un coup d'oeil sur les dernières nouveautés de la maison Spark pour la fin d'année 2025. Un programme riche, comme d'habitude, où quelques miniatures sortent du lot à nos yeux. Prenons quelques instants pour regarder ces modèles de plus près.
The big lorry
Comme tout bon fabricant, Spark sait surprendre ses collectionneurs. Après une annonce aux environs du salon Rétromobile, le voici déjà livré chez les revendeurs : le Mercedes-Benz Actros Transporteur Mercedes AMG Petronas F1 Team (2023), portant la référence S8599. Spark a déjà réalisé par le passé des transporteurs de type camions, bus ou camping-cars, mais à notre connaissance jamais de semi-remorque.
Celui-ci est à l'échelle 1/43, comme les camions Eligor par exemple, et est composé de métal (cabine) et de résine (remorque). De beaux détails à la clé, qui rendent obsolètes les camions d'écuries anciens de chez Eligor. Spark a bien réussi le traitement des roues et jantes chromées, un détail souvent bâclé chez la concurrence. Cet Actros récent bénéficie des derniers outils à la pointe comme les rétroviseurs "mirror cam". On appréciera également le petit clin d'oeil avec les stickers "Attention angles morts" en jaune. On pourrait en attendre d'avantage au niveau des détails des rétroviseurs.
Au niveau de la remorque, celle-ci bénéficie d'un très beau traitement et d'une belle qualité de peinture, avec un moule exact (les angles sont légèrement adoucis). L'arrière fait apparaitre un peu les décals, mais au moins les petits feux sont rapportés.
En somme, un bel ensemble qui pèse son poids (!) et qui demandera pas mal de place. Mais la qualité du fabricant est au rendez-vous, avec une belle finition et un beau vernis. L'ensemble est proposé à 129,99€ TTC.
Un titre manqué mais une miniature réussie
Inutile de remuer le couteau dans la plaie, mais Oscar Piastri "aurait pu", sans ce passage à vide du milieu de saison. Norris l'emporte, mais Spark n'oublie pas pour autant de réduire les 2 pilotes à l'échelle 1/43, dont cette MCL39 Winner Chinese GP 2025 (avec pit board), portant la réf. S9580. Une miniature largement maitrisée par le fabricant, qui modélise avec soin les détails jusqu'aux sponsors sur le halo, ainsi que les détails du casque. Cette version permet également d'avoir les logos Mastercard sur la monoplace.
Les premières voitures des 24h du Mans 2025
Spark réalise tous les ans le plateau des 24h, étant sponsor ACO, il est même possible de retrouver des logos Spark sur certaines voitures. Notre attention a été portée sur la version 2025 de la Cadillac V-Series.R du Team Hertz Jota, passé de Porsche à Cadillac. Une livrée iconique couleur bronze qui va à ravir à la belle américaine à la sonorité enchanteresse. Des marquages des pneumatiques aux couleurs officielles Cadillac, tout s'harmonise parfaitement pour cette livrée sublime, que Spark a superbement reproduite. Cette #38 est celle emmenée par le trio Bamber / Button et Sébastien Bourdais. Elle porte la référence S9266.
Du côté des équipages féminins, nous trouvons bien sur la Porsche GT3 R LMGT3 du Team Iron Dames portée par le trio Martin / Frey / Bovy (en remplaçante de Michelle Gatting en raison de son accident lors d'une séance d'essais lui ayant cassé le pied). Une livrée tout à fait unique et reprenant des couleurs blanches et roses, avec la particularité d'avoir la vitre de custode arrière blanche. Une miniature à nouveau splendide aux passages de roues fleurant le pneu. Il est fort à parier que malgré un tirage important, sur lequel le fabricant ne communique pas, cette miniature sera en rupture de stock rapidement (réf. S9302).
Des véhicules classiques, la fibre Spark
Spark réalise les plateaux des compétitions récentes et colle à l'actualité mais dispose également d'un catalogue inouï de véhicules anciens et s'impose aujourd'hui comme la référence du vintage racing, en mémoire au passé. De quoi satisfaire tous types de collectionneurs, avec le même degré de passion et de détail.
Pour cause, nous avons sélectionné parmi les dernières nouveautés des classiques du Mans, du rallye et des monoplaces.
Un peu d'Argo
Tout d'abord une imposante et colorée Argo, Groupe C. Le modèle est une JM19 des 24h du Mans 1987. Une miniature que vous n'aurez probablement que peu de chance de retrouver ailleurs que chez Spark, spécialiste des voitures du Mans ou bien chez des artisans via des kits en résine. Une réf. S7321.
Dans l'enfer du Safari
Le monde du rallye n'est jamais très loin, avec un catalogue qui peine à s'étoffer mais qui demeure toutefois plus fourni d'année en année. Spark a été malin d'aller développer des modèles assez peu reproduits ailleurs avec cette Renault 17 Gordini East African Safari 1975 (réf. S6194) croulant sous les détails et divers appendices propre aux rallyes Safari. Il ne fait aucun doute qu'un développeur chez Spark a un amour particulier pour les rallyes africains, telles les références sont nombreuses. Au final, ce type de miniatures s'accommode bien avec les détails que le fabricant est capable d'apporter avec toutes ces pièces rapportées, en photo découpe ou non, faisant de ces voitures africanisées des petits objets d'art. Notre 17 Gordini est ici associée à une R17 du Rallye du Maroc 1976 (réf. S6191).
Une Cooper rouge, pour changer
Terminons ce tour d'horizon non exhaustif et totalement arbitraire par une monoplace classique, réservant bien souvent de belles surprises comme c'est le cas ici avec cette Cooper T86B Monaco 1969 pilotée par Vic Elford (réf. S6989).
Il s'agit d'une monoplace engagée par le Team Antique Automobiles pour le Grand Prix de Monaco 1969, intéressante par sa livrée rouge et étant à date la dernière apparition d'un moteur V12 Maserati sur une Cooper.
Spark n'a pas manqué de modéliser ce gros V12 ouvert aux 4 vents avec ses échappements tortueux. Une belle réalisation à nouveau de notre très cher J-P. Viranet (très certainement).
Par Willdiecast



















































