Peugeot 505 Production Beltoise : une nouveauté Spark 1/43 très attendue !

Il est de certaines nouveautés qui sont particulièrement attendues, particulièrement en France. C'est le cas pour cette Peugeot 505 2.0L Production "Dinin" pilotée par Jean-Pierre Beltoise en 1980 à Monthléry ...


 

 

Spark a très récemment réalisé pour ce début 2026 une berline Peugeot qui connut ses heures de gloire côté racing dans les années 80, avec la 505. C'était l'époque des séries "productions", avant de parler de supertourisme. Une ère plus appropriée aux années 90 que nous espérons voir chez Spark dans les prochaines années. 

 


 

Sur cette vue, on voit que le numéro 2 sur le côté de la voiture est blanc, comme la miniature.

 

Quoiqu'il en soit, Spark agrémente son catalogue des voitures de production (on y compte déjà quelques modèles comme les Renault 21, Renault 5 Turbo, Citroën BX ou encore des BMW), et nous en sommes ravis. Bien souvent, les pilotes présents étaient des stars du type Jean-Pierre Jarrier ou bien ici Jean-Pierre Beltoise, trouvant dans ces championnats de quoi passer à l'après F1. 

 

Ici avec la Renault 5 Super Production France Jean-Louis Bousquet, de 1985 (réf. SF173, limitée à 500 exemplaires)


 

Spark a déjà réalisé quelques berlines Peugeot avec, il y a quelques années à peine, une Peugeot 504, sortie en gamme Milezim (réf. Z0128) en rouge, et en version rallye Codasur (réf. S5632 et S7841). Selon nos analyses, le modèle souffre d'une approximation de la vitre latérale arrière, trop pointue, gachant un petit peu le modèle. Pour preuve, ce modèle est souvent encore disponible.  

 

 

 



La Peugeot 505 n'est pas une miniature facile à reproduire. On sait que les lignes des modèles Peugeot en général sont un petit casse tête pour obtenir les bons angles, les bonnes courbes et la finesse des vitrages. Ici, nous pensons que Spark s'est plutôt bien débrouillé avec une berline assez fidèle à la réalité, compte tenu des photos d'époque que nous avons trouvé selon nos sources limitées. 

La Peugeot 505 est d'abord assez longue et conserve quelques lignes de ses ancêtres avec un capot qui plonge et des phares "en amande" typique Peugeot. Spark semble avoir bien capté ces lignes, et relevons aussi que la petite vitre arrière a eu droit à son montant noir, qui n'était pas présent sur les photos du sample. 

 

   




  

 

Un traitement vraiment réussi de la face avant et de ces phares si typiques.

A première vue, les vitres semblent avoir été un casse-tête pour le développeur, mais à y regarder de plus près, cela correspond bien à la réalité avec les contours finalement intégrés à la décoration et donc jaunes. Les jonctions pourraient être plus propres entre le vitrage pur et les montants en partie basse. 

Par contre, il nous semble assez évident que les roues sont un peu trop grosses. Un doute subsiste sur le numéro 2 en blanc sur la miniature, en noir sur certaines photos.

 

 

Les pneus marqués de la petite flèche sont un joli détail. Mais les roues sont globalement d'un diamètre un peu gros.

 

Où acheter cette miniature et à quel prix ?

Cette Peugeot 505 2.0L Production Montlhéry 1980 Jean-Pierre Beltoise "Dinin" est à retrouver chez tous les revendeurs Spark ayant encore la référence en stock (réf. SF266), comme chez Raceland par exemple, au prix classique de 79,99€ TTC. 

 

Un tirage en Spark "SF", avec boitage bleu et drapeau français.

Dépêchez-vous, la référence est déjà épuisée chez pas mal de revendeurs dont la Boutique Auto Moto, et le modèle est limitée à 300 exemplaires seulement. Il vous faudra attendre sinon la prochaine Peugeot 505 Production prévue, à savoir un modèle de 1981 toujours pilotée par Jean-Pierre Beltoise, constituant une véritable évolution du modèle (réf. SF232, à précommander).

 


 

Par Willdiecast