Renault Mégane Maxi San Remo 1998 par Ottomobile (1/18)

 Ottomobile confirme son savoir faire dans le domaine des miniatures à l'échelle 1/18, et plus précisément des miniatures de compétition. Dernier modèle rallye en date, la Renault Mégane Maxi trouve sa deuxième itération chez le fabricant breton.

 


 

Ottomobile s'est taillé une place de choix dans le monde des miniatures en résine à prix abordable, pour un résultat époustouflant. Bien que la marque se diversifie avec des modèles de compétition (récente gamme GT4, modèles endurance, rallye, DTM ...), la marque est surtout connue pour ses réductions de modèles "youngtimers", et récemment ses modèles à l'échelle 1/12 ainsi que sa gamme Otto Project Cars. Pour autant, c'est bel et bien plus de 236 références au catalogue à ce jour de modèles de compétition!

Le tour de force est marquant tant les miniatures sont détaillées, et où les caractéristiques de la compétition ne sont pas oubliées : intérieurs dépouillés, ajout des anneaux de remorquage, extincteurs, coupe-circuits, suspensions rabaissées, roues carrossées ... 

Il n'est pas rare que la marque soit obligée de recréer un nouveau moule complet pour chaque version reproduite. 



 

Pour notre cas, la Renault Mégane Maxi est la deuxième édition du fabricant Ottomobile, la première datant de février 2023, avec le rallye du Mont Blanc, Sébastien Loeb oblige (réf. OT960, limitée à 3000 unités, épuisée).

 


 

 Cette fois, c'est le rallye de San Remo en Italie qui est à l'honneur avec une Mégane Maxi engagée par le Renault Dealer Rallying UK, aux couleurs devenues mythiques. Ce jaune et ce bleu ont en effet été rendus populaires par la célèbre Renault Laguna courant en BTCC, qu'Ottomobile a d'ailleurs reproduite dans sa version 1997 (Alain Menu, réf. OT375, limitée à 2000 unités, épuisée). Un modèle aboslument indispensable pour tous les amateurs de Touring Car et les enfants de Toca Touring Car Championship. Toute une époque

 

 

 

D'ailleurs, cette Mégane Maxi a aussi eu ses heures de gloire au sein du jeu vidéo International Rally Championship sur PC (1997), puis Colin McRae Rallye. 

Renault Sport avait le vent en poupe dans les années 90, avec du succès en BTCC, en Formule 1 avec l'écurie Williams et en rallye avec la Renault Clio Williams et Maxi. Une décennie sportive qui marqua les esprits. 

 

 

Source : Franceracing.fr

Source : Franceracing.fr

Source : Confidential-Renault.fr

 

Ottomobile rend donc hommage à cette victorieuse Mégane Maxi, ainsi qu'à l'époque des Kit Car, ces voitures traction avant de moins d'une tonne. Renault n'a pas loupé son coup de crayon en dessinant une Mégane élargie aux ailes avants et arrières, et cet empattement plutôt long plaçant les 4 roues aux 4 coins. Sa rivale sera la 306 Maxi, une icône du rallye qu'Ottomobile a également reproduite à plusieurs échelles et dans plusieurs versions.

Ottomobile n'a pas loupé non plus son moule et sa réalisation sur cette Maxi Mégane, où plusieurs points clés sont tout à fait réussis. On pense aux vitrages arrondis, on pense au petit logo "coupé" sur le montant de vitre central, aux bavettes blanches, aux phares striés. 

 

 

 

 

 





Notons aussi les pneus Michelin marqués, ainsi que l'intérieur traité avec soin. On retrouve une caisse évidée du superflu, mais dont les garnitures de portes restent décorées, et authentiques. On note l'extincteur, le poste de pilotage et le volant profond. Le carbone est bien rendu sur la plage arrière, vers une roue de secours. 

 







 

Nous ne pouvons pas non plus omettre de parler de la qualité de la peinture, avec une démarcation nette entre le jaune et le bleu. A ce sujet, Ottomobile peut tantôt utiliser du scotch afin de peindre les éléments et masquer telle une vraie voiture en carrosserie, ou bien réaliser une rainure très fine pour délimiter les couleurs de la manière la plus propre possible. Imaginez le travail de peinture, où les modèles sont masqués 1 par 1 sur plus de 1500 exemplaires ... Les modèles sont réalisés à la main, rappelons-le. 

 


 

Où acheter cette miniature et à quel prix ? 

En définitive, cette version de Maxi Mégane Rallying UK a rencontré le succès escompté et il vous faudra désormais vous tourner sur le marché de l'occasion ou bien chez certains revendeurs pour acquérir votre exemplaire. 

Le prix public du modèle sur le club mensuel est de 79,90€ (prix d'un modèle compétition), ou bien aux alentours de 99 à 110€ chez un revendeur classique. 

Rappelons que cette Renault Mégane Maxi porte la référence OT1195 et est limitée à 1500 unités. 

 


 

Nous remercions Ottomobile pour la mise à disposition de cet échantillon et la réalisation de cet article. Merci pour votre confiance.

Par Willdiecast