L'épopée Majorette : La BMW Série 1


Présentée au catalogue 2006 mais finalement disponible début janvier 2007 Majorette lance la compacte de la marque à l’hélice dans sa version 5 portes (E87) quasiment en même temps que sa grande sœur la série 5 Touring prévue elle pour le catalogue 2008....




Cette apparition de fera dans un premier temps dans les packs de 5 où l’on retrouvera d’ailleurs la Citroën C1 et la Peugeot 107 annoncées elles aussi au catalogue 2006. Dans sa première mouture on la retrouve dans un gris Métal plus ou moins clair qui tire sur la couleur lichen. Les lignes du modèle sont finement reproduites, bien que ne disposant pas d’ouvrants, Majorette soigne particulièrement la finition et la finesse des tampos essentiellement pour la face avant avec des feux avant très bien détaillés laissant bien visibles la paire de doubles phares. 



Rien ne manque, calandre, écusson et même plaque d’immatriculation M BH 4298 qui rappelle où se trouve le berceau de la marque : Munich. La poupe est elle aussi bien traitée avec des feux bicolores et toujours l’hélice de la marque qui trône fièrement sur le hayon arrière. Les roues retenues sont d’un grand diamètre à grand à rayons 10 branches. Pour résumer, on la trouve pendant toute l’année 2007 dans cette teinte grise qui tire sur le vert clair.


En 2008 elle est annoncée en noir et la surprise sera que finalement le noir sera mat. Les roues ne changent pas par rapport à la production de l’année 2007, la disponibilité elle sera compliquée et uniquement en pack de 5 au début.

En 2009 elle restera dans cette teinte et gardera les mêmes roues, notez qu’il avait été assez difficile de la trouver en noir mat l’année précédente donc Majorette choisi de la reconduire sans modification, la disponibilité restera tout de même faible globalement.
Majorette se lance dans les variations de couleur pour l’année 2010 et le modèle est annoncé en 4 couleurs. Notez que le modèle reste identique à la description faite ci-dessus. L’on pourra donc rencontrer cette série 1 : en rouge brillant opaque, blanc nacré et noir mat mais aussi un bleu roi métallisé qui reste une teinte très rare, les roues restent à grand diamètre à grands rayons (10).



Pour 2011 la philosophie des couleurs reste la même, mais le bleu sera presque inexistant. Les étiquettes de date font leur apparition ainsi le mois et l’année de production permettent une datation précise. Deux modèles de roues plus petits remplacent celle présente depuis le lancement du modèle à compter de cette année, il s’agit du petit modèle à 10 rayons et du modèle 5 branches. La finesse du dessin des phares disparaît pour laisser des phares gris clairs peints.



L’année 2012 est très compliquée avec l’inondation de l’usine ce qui va bloquer la production si bien que très peu de modèles seront produits et il faudra attendre le redémarrage de l’usine en 2013 pour que les derniers modèles soient produits mais le modèle est déjà voué à une fin de vie.



La production s’arrête donc pendant l’année 2014 même si le modèle est pèsent au catalogue avec une dernière teinte qui sera noir brillant, des phares gris clair et des roues double bâtons. Le modèle tirera une révérence discrète.

Texte et photos Marc D.