L'épopée Majorette : La Renault Clio I (1991 - 2003)


Elle en met plein la vie ou encore elle a tout d’une grande !
Vous l’aurez deviné, lancée à l’échelle 1 version trois portes en septembre 1990 la Renault Clio I est la digne remplaçante de la dynastie des Renault 5 déjà bien représentée dans la gamme Majorette. Les modèles de ce segment de marché étant les plus vendus à l’époque il était logique de les retrouver dans la collection de notre constructeur dans l’optique de remplacer les Super 5 GT turbo..








Présente dans la gamme dès le catalogue 1991 sous la référence 270 c’est une des stars de la production qui se profile pour les années 90. La finesse de reproduction et les excellentes proportions de la carrosserie trois portes avec hayon arrière ouvrant valorisent au premier coup d’œil le modèle. Mais passons en revue les éléments qui la constituent :
- Carrosserie en Zamak 3 Portes avec hayon AR ouvrant
- Vitrage intérieur translucide qui intègre les phares avant, pare-brise et les vitres latérales
- Intérieur en plastique principalement noir, blanc ou encore gris, moulé finement reprenant assez fidèlement les lignes intérieures des sièges, tableau de bord, coffre et les pare chocs avant / arrière
- Deux paires de roues monobloc avec dessin 8 trous le plus principalement
- Un châssis en zamak brut bleuté reprenant l’échelle 1/53éme du modèle, la référence ainsi que la marque Renault Clio à la police de caractère du constructeur, les ancrages nécessaires au clipsage de la tige en U en acier pour garantir une suspension au modèle
-

Notons enfin que ce modèle n’a été produit qu’en Thaïlande



Lors de son lancement en 1991 le modèle se voit habillé d’une robe rouge brillant et d’un intérieur noir, le nom Clio est flanqué sur chacun des côtés au-dessus d’une ligne noire horizontale symbolisant les protections latérales en plastique. C’est somme toute le modèle le plus commun que l’on trouve encore assez aisément. Il est d’ailleurs reconduit à l’identique pour 1992.



En 1993 sa teinte devient bleu métallique et l’intérieur blanc. Le modèle se voit orné d’un certain nombre de drapeaux de Pays d’Europe et Européen ainsi que le chiffre 93 pour l’année catalogue.


1994, le modèle est identique à 1993 au niveau des teintes mais la décoration est modifiée pour ne plus arborer que le drapeau Européen tout en gardant le numéro 93.


1995 marque la disparition du modèle de sa référence officielle numéro 270. Celui-ci est intégré dans une nouvelle dénomination Super S sous deux références distinctes : 207S Renault Clio et 208S Renault Clio Rallye. Le châssis est en effet modifié et les roues avant sont dotées de la faculté de pouvoir tourner à gauche et à droite lorsque l’on joue à faire avancer le véhicule en appuyant sur le toit et que l’on appuie dans les deux directions.
- 207S Modèle civile qui reprend la décoration lors de son lancement en 1991 mais dans une teinte bleu turquoise foncé métallique
- 208S Modèle version Rallye qui reprend la décoration de 1993 avec les drapeaux d’Europe mais le numéro qui figure sur la carrosserie est le 5, la teinte est bleu roi métallique ou non.
-   
Pour 1996, 1997 et 1998 les deux modèles sont reconduits à l’identique. Toutefois l’on peut trouver des modèles dissidents sous la référence 270, dont notamment une version noire intérieur noir Vive le Sport mais aussi une version vert pomme avec la décoration Clio et la bande noire latérale aussi bien avec un intérieur noir que blanc.


1999 marque le clap de fin des la série Super S. Ainsi pour cette dernière année de production la version civile devient jaune pamplemousse (couleur identique à la version réelle de 1990 lors de son lancement) avec un intérieur rouge et conserve sa décoration initiale. La version Rallye devient blanche flanquée du numéro 6 avec des logos de compagnies imaginaires afin d’éviter probablement des droits de licence. On pourra aussi la rencontrer en blister 200 classique avec ce même intérieur rouge.



Epilogue…
En 2003 le modèle réapparait sous deux formes :
- Dans la série Monstrers où elle ne restera que pour cette année catalogue dans une teinte sable métallisé ornée d’une Pieuvre. Le modèle porte le nom Octopus
- Dans la série 200 classique blister collector orange dans la teinte jaune pamplemousse et décoration Clio sur bande noire avec un intérieur noir. A noter les jantes rotor 5 branches pour ces dernières variantes.
-

Les Publicitaires :
Ce modèle est une base très utilisée par la filiale Majo-Pub pendant toute la décennie 90 et il est difficile de tenir un inventaire complet car la production est excessivement variée et ceci dans de nombreux coloris. Les concessionnaires Renault ont eu droit à pas mal de versions personnalisées à leurs couleurs.





Au final c’est un modèle sympathique, produit pendant plus d’une décennie, que l’on trouve encore assez facilement et qui pourrait porter un thème de collection à lui seul

Texte Marc D.  Instagram  @majocollector