Ma sélection des nouveautés Spark 2020 : Mininches Awards !

 En cette année si particulière, beaucoup d'entre nous ont eu un petit plus de temps à la maison : plus de temps pour lire, regarder des vidéos, surfer sur vos sites favoris, réfléchir, contempler sa collection, faire des recherches, écrire ... 

Ceci n'a cependant pas empêché Spark de proposer un nombre de nouveautés assez impressionnant. En effet, après quelques mois compliqués, on a vu une véritable avalanche de la résine arriver sur l'Europe, et ce tant des usines de Chine que de Madagascar. Cette avalanche semble toucher à sa fin, malgré un mois de décembre très chargé. 

Parfois difficile à suivre, le nombre de nouveautés s'équilibre toutefois entre plusieurs segments qui raviront les amateurs des différentes disciplines : GT, Rallye, F1 moderne, F1 historique, 24h du Mans, séries nationales ... et si vous êtes comme moi à aimer un peu de chaque et toucher à tout, et bien vous êtes mal! 


Je tenais toutefois à effectuer cet ultime article sur la marque Spark de l'année 2020 afin de rendre hommage à la marque, d'une part, ayant réussi à nous abreuver de miniatures et de nouveautés malgré la crise sanitaire mondiale, et soyons honnêtes, en tout cas pour ma part, nous faire penser à autre chose et nous apporter un peu de bonheur et de sourire. 

D'autre part, je trouvais intéressant de faire un petit bilan via une sélection personnelle des meilleures nouveautés de l'année ayant atterri dans ma collection. Je rentre 4 à 6 modèles Spark par mois (plus quelques 1/18 durant l'année), alternant entre nouveautés et modèles déjà présents au catalogue. 

Vous l'aurez donc compris, cet article est basé sur mes achats personnels, et reflète mes goûts, et ma sélection non exhaustive. 

Sans classement particulier, commençons par cette Ford Sierra RS500 Cosworth (déjà détaillée dans cet article), qui constitue tout simplement un graal absolu, surtout dans cette version "circuit". Ici présentée en version Watson's winner Macau, deux autres versions sont également au catalogue, sans compter les versions Rallye. Gageons que Spark réalise également quelques versions DTM, ainsi qu'une version "street" de cette Sierra Cosworth ... Tout est bon, de la hauteur de caisse, aux magnifiques jantes en photo-découpe, à la forme arrondie de la vitre arrière ...



Concernant l'endurance, nous ne pouvions pas ne pas relever cette énigmatique Porsche 917 LH aux couleurs psychédéliques, qui fut selon toute vraisemblance un best-seller de l'année 2020. Porsche et Spark est une longue histoire, et pourvu que cela dure. Et pourvu que quelques rééditions d'autres Porsche 917 LH pointent leur capot en 2021 ... 



Les 24H du Mans modernes se sont pas en reste, en témoigne cette Rébellion R13 de l'écurie Suisse, avec cette robe si particulière et superbement reproduite par Spark. Je dispose de cette version #1 en noir, mais n'ai pas dit mon dernier mot sur la version grise. Rappelons que Spark est l'unique fabricant à proposer chaque année l'intégralité du plateau des 24h du Mans à l'échelle 1/43 (plus de nombreux modèles à l'échelle 1/18). A ce propos, nous aurions pu également mentionner la Ford GT du Keating Motorsport dans sa livrée violette et orange, et tant d'autres ... 


Spark, c'est aussi et surtout le GT, et même si le calendrier de cette année 2020 fut chamboulé, nous devrions voir de nombreuses miniatures garnir nos étagères. Pour l'heure, je retiens cette anomalie, ce croisement entre une Porsche Cup et une Coccinelle, donnant une miniature extraordinaire : vous ne rêvez pas, cette auto a bien couru les 24h de Spa 2019, et Spark la propose même à l'échelle 1/18 depuis ce mois de décembre. Une exécution assez "bluffante" d'une auto unique, à la couleur beige nacrée du plus bel effet, et bardée de détails. 





Dans un registre certes plus classique, je ne peux que mentionner la Porsche du Rowe Racing, dont la livrée est à mes yeux absolument parfaite (et même bien plus jolie que sur la BMW M6 GT3). Il s'agit ici de la version 24h de Spa 2019 #98. Disponible aussi à l'échelle 1/18 et en version Macau GT World Cup, cette Porsche 911 GT3 R du Rowe est une petite pépite. 



Comme je l'avais d'ailleurs relevé dans cet article spécial Macau, Spark semble maitriser en tous points la Porsche 911 GT3 R, et c'est sans grande surprise que les 2 versions de la GT World Cup 2019 du Team Absolute Racing intègrent mon Spark Awards! Il pourrait s'agir là des plus belles GT de ma collection...



Spark c'est enfin une part de marché grandissante des modèles de Rallye, et cette année 2020 a vu de nombreuses nouveautés ajoutées au catalogue. On pourrait en partie expliquer cela par la réduction du nombre de courses F1/GT et donc de miniatures à réaliser, "libérant" temps et chaines de production pour des modèles plus "catalogue" du fabricant, ayant pour certaines pris du retard au fil du temps. Est-ce grave ? non, bien au contraire!

Cette arrivée massive de modèles classiques du monde du rallye permet de combler de sérieux trous dans de nombreuses collections, j'en suis certain. A commencer par cette Lancia Delta Vainqueur Rallye Monte Carlo 1992, très attendue de la part des collectionneurs. Le modèle ne déçoit guère, et bénéficie de beaux détails et d'un intérieur soigné. Seuls les montants des fenêtres, non rapportés et tronqués dans la feuille représentant les vitres, peuvent lui être reprochés. Je ne regrette toutefois pas un seul instant cette miniature que je considère de qualité. Elle trône fièrement dans ma vitrine en premier plan. 





Je mentionne également la Lancia Stratos, ici dans la version très intéressante team Asptogyl, qui figurait parmi les nouveautés très attendues également. Le modèle est de bonne facture, même si les fenêtres mi-ouvertes ne sont pas fameuses, et les contours de pare-brise auraient pu être traités en noirs. 


 Arrivée tardivement dans l'année, et très attendue pour ma part, mentionnons également la Porsche 911 Carrera RS 2.7 Rallye Monte Carlo 1978, dans une livrée iconique "Gitanes" bleue et or, où il faut réellement souligner le travail soigné de la pose des décals, d'une grande netteté. Seul le montant de pare-brise semble un peu épais, mais il s'agit d'une belle miniature. 



Enfin, et voici certainement une de mes miniatures favorites de 2020, l'Audi Quatro S1, tout simplement "bluffante". Une très très belle miniature, qui une fois encore, se faisait attendre au 1/43 premium/résine. J'ai retenu cette version Monte-Carlo avec longues portées, que je trouve hallucinante. Les ailes élargies, le traitement des phares, les bavettes ... Ce modèle à tout d'un vainqueur Spark Awards 2020!





Dans la série des inclassables, la Lotus 88 Présentation Car 1981 avec Colin Chapman au volant est gagnante. Il s'agit d'une édition limitée "UK", et qu'est-ce qui peut être plus génial qu'une telle version ? Colin Chapman au volant en costume (et plutôt bien modélisé), une Lotus aux couleurs JPS et un socle blanc. Winner for sure!




 Enfin, et en guise de fin, je vous propose cette McLaren Senna GTR, qui constitue le modèle le plus attendu de l'année pour ma part, et que je peux sans doute classer comme ma miniature Spark préférée de 2020. Je n'explique pas mon attirance pour la McLaren Senna, ayant été au début des débuts absolument outré par ce design douteux, mais la tendance s'est inversée avec le temps, et j'admire dorénavant cette voiture tel un objet d'art. Cette version salon de Genève est tout simplement parfaire à mes yeux, et l'apposition des décals a du donner du fil à retordre à l'usine. Le résultat est exemplaire, et cette miniature dispose d'une place particulière dans ma collection. 




Voici ce que pourrait donner mon top 3 des modèles Spark 2020 ! 


Et vous, quels modèles vous ont marqué chez le fabricant durant cette année ? 

Petit bonus, avec un petit mot sur la marque soeur déjà couverte cette année sur Mininches : mon modèle coup de coeur 2020 Milezim, avec la Renault 5 Alpine!




 A très vite sur Mininches!

Par Willdiecast, Ma sélection des nouveautés Spark 2020 : Mininches Awards !