Nouveautés Spark 1/43 Raceland Gold Edition : BMW 320 Gr.5 et Arrows A6 Cosworth 1983!

 Les mois de Mars et Avril 2021 ont vu de nombreuses nouveautés Spark débarquer de Chine et de Madagascar. Parmi toutes ces nouveautés, il faut évidemment compter sur les nouveautés exclusives de Raceland, dénommées Raceland Gold Edition. Voyons deux nouveautés d'un peu plus près.


Nous allons nous intéresser à la BMW 320 Gr.5 Faltz Alpina Lumitas, 6° 1000 km Nurburgring 1978, dans une belle livrée noire, ainsi qu'à une F1 vintage, une Arrows A6 Cosworth V8 F1 Golia 10ème Grand Prix d'Italie 1983 de Marc Surer.


 

 Les 1000km du Nurburgring 1978

Commençons ce programme par la BMW 320 Gr.5. Raceland semble apprécier ce modèle, et nous aussi. De nombreuses variantes de la BMW 320 Gr.5 existent au sein de la gamme Raceland Gold Edition, et ce sont non moins de 26 modèles BMW déjà réalisés (ou en approche) pour cette gamme exclusive. 

  • Ref : RS1734 
  • Edition limitée à 300 exemplaires numérotés
  • Disponible sur Raceland.eu au prix de 74,95€

Une affaire qui marche donc, puisque de nombreux modèles sont d'ores et déjà sold out! Ce n'est toutefois pas encore le cas de cette BMW 320 Gr.5 Faltz Alpina du Nurburgring 1978, limitée rappelons-le à 300 exemplaires. 





La BMW 320 Gr.5 ici présente couru pour le championnat des marques, dans une division destinée aux petites cylindrées allant jusqu'à 2 litres. Pilotée par Markus Hottinger et Joachim Stuck, cette BMW noire est sponsorisée par Lumitas, une marque d'interrupteurs. L'auto termina 6ème, un résultat honorable, compte tenu de leur ténacité face aux Porsche 935 intouchables de la division supérieure.

Concernant l'exécution du modèle en lui-même, il semble incontestable que Spark maitrise son sujet avec la BMW 320. Il s'agit de la seconde de ma collection (la première étant une Raceland Gold Edition 320 Norisring 1979, disponible ici pour lecture). 

 


Peu de documents sont disponibles sur internet afin d'analyser le modèle, et soulignons en ce sens les efforts des travaux de recherche des équipes Spark et de Raceland. Voici toutefois quelques images : 




La livrée noire est donc de toute beauté, avec une peinture gloss ne présentant pas de défauts majeurs. La livrée est simple mais élégante. Les détails chromés ressortent parfaitement sur cette peinture noire, notamment les cerclages de vitres, qui sont propres sur mon modèle. 

Les jantes, comme d'usage, sont excellentes, et très détaillées. Leur chrome ressort parfaitement. Les écrous, notamment à l'avant, me paraissent déborder un petit peu trop, mais peut-être est-ce dû à l'effet visuel de la réduction à l'échelle. 








De nombreux détails fourmillent, et relevez par exemple le détail du pot d'échappement, ou bien encore les supports de rétroviseurs rapportés, ou bien enfin les maintiens du spoiler avant. L'aileron arrière semble avoir reçu une attention particulière, et diffère bien de ma version de 1979. 

On apprécie l'ajout de ces pièces en photodécoupe, très convaincantes, et faisant vraiment la différence. On sait que Spark est en recherche permanente d’amélioration de ses processus de fabrication, et de ses matériaux pour offrir la meilleure réalisation possible. 







Observez les détails du coupe-circuit

L'intérieur est noir sur noir, et ne se prête pas vraiment aux photos détaillées. Le volant est cependant très bien réalisé, typiquement très avancé vers le pilote. 

Au niveau des points d'amélioration, j'ai déjà mentionné les écrous (mais c'est un détail mineur), et j'ajouterais que les decals pourraient être encore mieux apposés (sur les portes principalement).

 Entendons-nous, nous parlons ici de détails pour arriver à un résultat exceptionnel, d'un modèle déjà très haut de gamme dont le résultat est très satisfaisant. En outre, une voiture noire aurait été intéressante sur socle blanc, mais nous savons que les Gold Edition doivent garder une harmonie des bases en noir. 



En conclusion, cette BMW 320 Gr.5 est un superbe modèle reflétant à nouveau la passion partagée entre le motorsport et les miniatures de haute qualité en résine. A nouveau, quoi de mieux que d'ajouter à sa collection une modèle exclusif et limité, d'une voiture totalement maitrisée par ses créateurs ? 

De mon côté, j'en suis conquis, et j'ai hâte de voir grandir ma collection de voitures de tourisme de ces catégories et années exceptionnelles, ou tout véhicule de course devait être une silhouette ... 


 

Un petit tour en Italie

Raceland a été généreux et nous a fait parvenir également une Formule 1 de 1983, une Arrows 16 Cosworth GP Italy (Monza), pilotée par Marc Surer. Il s'agit d'une nouveauté d'Avril 2021. 

  • Ref : RS1710
  • Edition limitée à 400 exemplaires numérotés
  • Disponible sur Raceland.eu au prix de 74,95€

Spark compte moins de 15 modèles Arrows à son catalogue, et visiblement cette A6 Cosworth est une réelle nouveauté, et très attendue. Sortie en version Long Beach GP 1983 Alan Jones au catalogue du fabricant ( et épuisé chez de nombreux vendeurs), Raceland a réussi à intégrer à son catalogue des Gold Edition une version exclusive du Grand Prix de Monza, aisément identifiable grâce à son sponsor Golia. 

 

Cette version spéciale est limitée à 400 exemplaires, soit 100 de plus que notre BMW Faltz. Nul doute que le succès sera également au rendez-vous, et je vous invite à ne pas trop trainer pour acquérir un exemplaire aux couleurs de ces bonbons italiens. 

 



Alors, cette version, qu'à-t-elle de si particulier ? Il s'agit sans nul doute d'une version unique aperçue à Monza, aux couleurs de Golia, célèbre marque de bonbons à la réglisse italiens. L'histoire de l'écurie Arrows est typique de la Formule 1 des années 80 : moteur Cosworth dépassé fasse aux moteurs Turbo Renault, BMW ou Ferrari, les pauvres Arrows peinaient par manque de puissance, écurie sous-financée et règles de qualifications dures. L'équipe competra toutefois 4 pilotes déterminés lors de la saison, à savoir Marc Surer (Suisse), Chico Serra (Brésilien), Alan Jones (Australien) et Thierry Boutsen (Belge).

Ce souffle d'air frais apporté par ce contrat de sponsoring avec Golia sera de courte durée, et Marc Surer parviendra tout de même à terminer à la 10ème place lors du Grand Prix. Raceland et Spark rendent donc hommage à ce court moment de sponsoring du sport automobile, par la réalisation de cette livrée certainement oubliée de beaucoup. Cette version est également intéressante en raison de la neutralité de la version "standard" disponible au catalogue du fabricant, en blanc principalement, tranchant ici avec les étoiles vertes de Golia. Notons également que, pour une fois, Raceland choisit ici de réaliser une miniature d'une course se déroulant en Italie et non en Allemagne.

Une fois encore, l'exécution est au rendez-vous, et cette Arrows ne manque pas de détails et de finesse. On remarquera que la plupart des modèles Arrows disposent de roues noires, et les photos d'archive trouvables sur internet en font principalement état. Toutefois, il semblerait que l'une des 3 voitures engagées disposait bien de ces roues dorées typiques des monoplaces des années 80. Leur chrome est d'ailleurs à nouveau à remarquer. 

 




Les principaux détails les plus marquants se situent au niveau des entrées d'air latérales, ainsi que le détail du casque du pilote (et l'arche argentée au dessus). 





Enfin, c'est surtout le traitement du moteur Cosworth qui est impressionnant, visible en partie à l'arrière, et en retournant le modèle. J'adore aller inspecter les échappements tortueux des F1 Spark. L'aileron n'est pas mal non plus, bien modélisé avec la double pièce le maintenant à l'arrière du moteur. On notera également le double échappement légèrement doré visible. 

 




Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter concernant cette Formule 1 de 1983, représentant un moment d'histoire précis avec Golia et le circuit de Monza, et dont l'exécution est très satisfaisante. Propulsée par un moteur Cosworth dont les détails valent le détour, ajouter une Arrows dans sa collection de Formule 1 historiques est un petit régal rendu possible grâce à ces éditions limitées. 

Nous remercions Raceland GmbH pour la mise à disposition de ces échantillons et la possibilité de réaliser cet article.

Par Willdiecast, Nouveautés Spark 1/43 Raceland Gold Edition : BMW 320 Gr.5 et Arrows A6 Cosworth 1983!