Nouveauté Spark 1/43 : Citroën DS 23 Dakar 1980 !

 Nous vous l'avions promis lors de notre article d'annonce : la voici ! Spark sait surprendre le collectionneur, avec cette nouveauté tout à fait inattendue d'une Citroën DS23 Dakar 1980. 





Nous le savions, Spark a développé depuis quelques années sa gamme de véhicules de rallye, et par extension, quelques véhicules du Dakar sont également produits, évidemment pour notre plus grand plaisir. 

Le Paris-Dakar 1980 était la seconde édition du célèbre rallye, avec un départ donné le 1er janvier 1980 pour une arrivée le 23 janvier de la même année à Dakar. L'équipage était assuré par Claude Delles et Jean-Pierre Lamy. Très peu d'informations sont disponibles sur cette étonnante DS, et les quelques photos disponibles ici et là semblent confirmer que le travail de recherche des équipes de Spark est à nouveau très sérieux, car la miniature semble fidèle à la réalité. 

Référencée S5539, cette DS 23 Paris Dakar 1980 est disponible dans la gamme classique Spark, en boitage gris, et bénéficie d'un agréable socle marron clair représentant la couleur sable. Elle provient de l'usine de Chine. 

 




La forme générale de la DS est très correcte, et Spark n'est pas à son coup d'essai concernant la DS, via quelques exemplaires d'ID Monte-Carlo, ou bien des modèles Milezim d'ores et déjà au catalogue (déja présentés ici !). 

La particularité de ce modèle est bien évidemment la carrosserie ouverte de la roue arrière, modifiant totalement la ligne pure et élégante de la DS. On imagine que pour des raisons d'accès aux roues, la carrosserie rallye-raid a été pensée ainsi. 



 



L'autre point d'intérêt concerne évidemment le pare-buffle avant, véritable pièce en métal rapportée, venant protéger toute la partie avant de notre DS. En outre, des grilles de protection des phares en amande sont présentes, et participent à l'intérêt d'une telle version Dakar. Bien que ces "grillages" ne soient pas d'une finesse inouie, leur rendu et leur apposition est très satisfaisante. 





 

On relèvera également les bavettes de roues arrières, le double pot d'échappement, les feux et nombreux petits éléments de signalisation apposés, et les probables aérations du capot moteur avant. 





 

L'intérieur est simple, certainement comme dans la réalité, et parait d'un autre siècle, avec ces sièges presque de série, et même une place arrière. La seconde place arrière est condamnée par un élément dont j'ignore la fonction. En outre, un arceau a été ajouté à l'intérieur de cette DS.

 


En conclusion, j'attendais ce modèle avec impatience, et ai toujours été attiré par cette DS a carrosserie découverte du Dakar. Elle s'intègre à ma maigre collection de véhicules du Dakar, et s'associe très bien avec la splendide version Monte-Carlo de l'ID orange, ci-dessous. 






Si Spark veut davantage creuser les modèles du Dakar, il y a de quoi faire, et nous n'allons pas nous en plaindre. Les possibilités sont infinies, et mise a part quelques modèles éparpillés ici et la d'autres fabricants, et une ancienne collection Norev, il y a une place à prendre. D'ailleurs, une étonnante DS23 Dakar 1981 est en approche pour la semaine prochaine dans les nouveautés du fabricant. Avis aux amateurs. Dans l'immédiat, vous pouvez trouver cette DS23 Dakar 1980 chez vos revendeurs habituels, ou bien sur ce lien eBay ! Il y a encore du stock, mais ne tardez pas, une fois le modèle épuisé, nous risquons ne pas le revoir de sitôt à prix convenable. 

Par Willdiecast, Nouveauté Spark 1/43 : Citroën DS 23 Dakar 1980 !