Nouveauté Raceland Gold Edition : Brabham BT60Y GP d'Allemagne 1991 (Spark 1/43)

Après la F2, retour sur la F1 chez Raceland ! Nous voici possesseurs de la dernière nouveauté exclusive des experts de Dietenhofen réalisée par Spark au 1/43 : la Brabham BT60Y Yamaha F1 GP Deutschland 1991. 







 

Raceland bénéficie d'une grande aura chez le fabricant Spark et cette collaboration si particulière se ressent dans la qualité des produits proposés. Il n'est pas rare qu'un nouveau moule chez Spark soit disponible en avant-première pour Raceland via une édition limitée Gold Edition (voir la Brabham F2 BT38 Jägermeister), ou tout de suite à la sortie de la nouveauté, comme c'est le cas ici pour cette Brabham BT38Y, suivant une autre exclusivité pour un shop de renom, Romu, avec la BT60Y Japon 1991 (ROMU034) et la Brabham BT60B British GP 1992 Damon Hill, sortie dans la gamme traditionnelle chez tous les revendeurs (S7444, disponible également chez Raceland ici).

 

Brabham BT60B British GP 1992, disponible également chez Raceland, Spark mainline.

 

Relevons à toutes fins de précisions que la Brabham BT60Y de 1991 est propulsée par un moteur V12 Yamaha, tandis que la BT60B de 1992 est mue par un moteur Judd V10 client. Les monoplaces, assez similaires, revêtent toutefois quelques différences que Spark n'a pas oublié de modéliser. 

La Brabham BT60Y fait ses débuts au Grand Prix de San Marin, 3ème Grand Prix de la saison mais l'écurie Brabham n'est pas au beau fixe. L'écurie de Bernie Ecclestone connait de graves difficultés financières, et la situation s'aggrave au Grand Prix du Canada avec le départ de l'actionnaire principal Middlebridge. Les tensions grandissent aussi avec le motoriste Yamaha songeant à ne plus fournir ses moteurs pour la saison 1992 (et nous savons que ca ne sera pas le cas, comme évoqué plus-haut. Les moteurs V12 Yamaha équiperont d'ailleurs les Jordan). L'écurie anglaise est sur le déclin, mais participera à la saison 1992, qui sera sa dernière. Cette saison 1991 verra Brabham terminer à la 10ème place du championnat du monde des constructeurs avec 3 points. Les pilotes, Martin Brundle sera classé 17ème avec 2 points et Mark Blundell 19ème avec 1 point. 

 


 

Raceland a naturellement choisi le Grand Prix d'Allemagne pour cette Gold Edition qui se tenait à l'époque sur le tracé d'Hockenheim, avec le pilote Mark Blundell (pilote anglais, ancien pilote d'essais Williams). Il s'agit d'un circuit rapide, ou la configuration de la BT60Y est intéressante avec son aileron largement ouvert. La Brabham BT60 est réputée pour être une monoplace plutôt conventionnelle, mais disposant tout de même d'un nez surélevé et d'une suspension mono-choc. 

 



 

Spark a bien réalisé les proportions de cette BT60Y qui était un modèle attendu par les collectionneurs, nouveaux entrants dans le monde de la Formule 1, ou ne possédant pas de Formule 1 Minichamps ou souhaitant remplacer cette dernière par une miniature au niveau de fabrication au top des possibilités de 2022. 

Relevons comme d'usage une modélisation très réussie des pneumatiques (ici Pirelli) ainsi que du pilote. Le fond plat et le diffuseur arrière sont bien collés au sol, le détail des suspensions est satisfaisant. Les supports d'aileron avant en pièces rapportées sont un détail faisant toute la différence. Comme évoqué plus haut, l'aileron arrière est également traité avec soin, ici en grande ouverture. Le fabricant a même réalisé les petits points d'attache de celui-ci (détails aussi présents sur la version BT60B Damon Hill). 

 









 

Le point d'amélioration est certainement le traitement de l'aileron avant, qui me semble un peu haut. Le montage semble avoir été délicat au niveau du support noir faisant la jointure entre l'aileron et le museau. J'ai pu corriger un peu la hauteur générale de l'avant en vissant à fond la vis avant du plancher de la monoplace et en dévissant légèrement la vis arrière de l'embase. 

 



 

Mis à part cet aileron avant perfectible, la miniature est satisfaisante et nous ne pouvons que saluer que Spark se concentre sur les monoplaces des années 90 ! Il y a tant à faire, et tant à rattraper. L'arrivée prochaine des Jordan 191, l'annonce de diverses AGS, et les arrivées récentes des Williams FW11B n'en sont que confirmation. 

Nous vous recommandons donc pour une version de Brabham BT60Y de vous tourner vers Raceland, offrant cette configuration Hockenheim en édition limitée à 300 exemplaires numérotés au prix de 79,95€ (référence RS1750). Indiquée "sold out" sur le site internet du revendeur, nous avons l'information que ceci n'est que temporaire, un problème de livraison d'une partie des quantités étant à l'origine de ce retard. Vous pourrez donc rapidement commander vos quantités à nouveau, avant que cette dernière ne soit définitivement sold out, ce dont nous ne doutons pas. 

 

Edition limitée numérotée, toujours un plus.

 


Nous remercions Raceland GmbH pour la mise à disposition de cette Brabham BT60Y et la possibilité de réaliser cet article. 

Par Willdiecast (IG - willdiecast)