C'est une annonce qui fait grand bruit cette semaine puisque la marque DNA Collectibles, spécialiste des miniatures 1/18 en résine, aurait fait faillite ! Une aventure qui s'arrête après un lancement fin 2017 et des dizaines de miniatures inédites !
L'histoire de la création de DNA Collectibles reste encore floue aujourd'hui. Apparue sur le marché en 2018 avec des miniatures en résine, au début au 1/43, puis rapidement au 1/18, la marque basée en Suisse a rarement communiqué sur ses équipes dirigeantes et l'on sait que son ingénierie était principalement réalisée en chine.
C'est en 2019/2020 que le marque connait son principal essor avec la création de nombreux modèles 1/18 en résine très bien détaillés et souvent inédits. Et il était facile de pouvoir tomber sous le charme de ces miniatures comme la Subaru Impreza GT Turbo ! Le catalogue 2022, annoncé en début d'année était prometteur avec comme point d'orgue la réalisation de la Ford Puma WRC !
Néanmoins depuis début novembre, la communication de la marque c'était faite rare et de plus en plus de modèles avaient commencé à être vendus directement sur Ebay depuis la Chine. Plusieurs sources fiables, confirment que la marque DNA Collectibles aurait fait faillite malgré la bonne santé de l'usine chinoise assurant la production des miniatures.
Qu'en est-il vraiment ?
Contactée, la marque n'a pour le moment pas répondu à nos demandes, et nous vous tiendrons informé de cette situation.
Les miniatures en précommande seront-elles livrées ?
La marque DNA a toujours assuré ses ventes à travers des précommandes, parfois sur le très long termes. Or l'usine n'étant plus en capacité d'assurer les productions, il est fort possible de ne jamais recevoir son modèle. Nous restons dans l'attente de savoir comment les potentiels acheteurs peuvent être remboursés.
Le programme 2022 était particulièrement ambitieux ! |
Les miniatures de la marque en stock seront-elles déstockées ?
Pour limiter son déficit, la marque va sûrement avoir recourt à une vente de son stock, visiblement très conséquent particulièrement avec les nombreux nouveaux modèles qui ont été produits en Chine. On commence déjà à retrouver sur Ebay Chine des dizaines de miniatures DNA en vente !
DNA peut-il renaitre ?
La marque DNA Collectibles, dans l'attente de confirmation officielle, aurait donc fait faillite mais pas l'usine en Chine assurant le développement et la production des miniatures. Il serait donc possible de pouvoir retrouver les créations DNA sous une nouvelle marque mise en place par ce partenaire chinois !
Par Emilien L-B - Mis à jour le 11 novembre 2022