Des balbutiements de l’industrie automobile aux Youngtimers des années 80-90, en passant par les années folles et d’après-guerre, ce weekend de la Pentecôte nous a plongé dans un état pour le moins anachronique.
Le 41e Tour de Bretagne des véhicules anciens, c'était :
Trois jours durant, du samedi 27 au lundi 29 mai, le Tour de Bretagne des Véhicules Anciens a pris place en Sud-Finistère, pour le bonheur visuel, auditif, et parfois même olfactif des petits comme des grands. Retour sur cette Edition 2023, 41e du nom.
Peu avant le début du weekend, les plus observateurs d’entre-nous avaient déjà remarqué un nombre plus élevé que d’habitude d’anciennes créatures dans nos rues, sur leurs pattes, ou bien attachées à des remorques plateaux. Un air de nostalgie s’installait doucement dans la ville d’Ergué-Gabéric (29) où, dès le vendredi soir, une exposition faisait miroiter les promesses d’un weekend radieux.
Samedi, les 1600 participants, adhérents à l’A.B.V.A. (association bretonne des véhicules anciens), ont pris le volant en direction des routes côtières du Sud-Finistère. Après une pause en fin d’après-midi à Pont-Croix, ils sont revenus à leur point de départ, traçant ainsi la première « pétale » du circuit en forme de marguerite, d’une longueur totale de 450 kms.
Traversant plus de 70 villes, ce rassemblement en mouvement sur route ouverte serait le plus grand du genre en Europe, selon sa présidente, Pascal Ameline (source : Le Télégramme).
Les itinéraires sont choisis expressément pour leur caractère pittoresque, empruntant des routes invitant à la balade, telle que la Route des Châteaux le long de l’Odet.
Dimanche, les 800 vieilles dames ont continué leur parade, passant cette fois-ci par la belle et venteuse Pointe du Raz, puis s’arrêtant faire une pause à Pouldreuzic, l’une des cinq villes étapes de ce tour. Un feu d’artifice attendait les spectateurs à l’arrivée (tardive) à Ergué-Gabéric.
Les tenues d’époques des pilotes et copilotes sont souvent en accord avec leur véhicule, tout comme leur cargaison dans le cas des utilitaires.
Lundi matin, les vieilles autos empruntèrent une dernière boucle, passant par la Pointe de Trévignon. Concluant ainsi ces trois jours fabuleux de rétrospective automobile, les anciennes voitures du 41e Tour de Bretagne seront probablement passées devant les paires d’yeux de 200 000 à 300 000 spectateurs, ravivant au passage autant de souvenirs.
En attendant l’édition 2024, je vous laisse avec quelques clichés supplémentaires convoyant, je l’espère, les émotions de ce weekend vrombissant !