La Renault Megane E-Tech est aujourd'hui le modèle phare de la gamme électrique de la marque au losange, faut-il pour autant craquer pour ce modèle ? Direction la Vendée pour plus de 1000 Km de trajet 100% électrique !
Sommaire
- Le design extérieur
- L'intérieur
- L'autonomie
- La miniature
- Notre bilan
Voici notre résumé de notre essai de la Renault Megane E-Tech dans sa version Iconic EV60 de 220cv Optimum charge.
La vidéo
L'extérieur - La Vendée
Avec cette nouvelle Renault Megane E-Tech, Renault change tout et il au volant on le remarque très rapidement puis les passants se retournent à plusieurs reprises en voyant cette nouvelle Megane qui est le premier modèle à inaugurer le nouveau logo de la marque au losange. Il faut dire que cette nouvelle Renault ne ressemble en rien à ce que la marque au losange avait l'habitude de proposer à son catalogue !
Tout en restant compacte, la Renault Megane E-Tech est plus petite que sa filiation thermique avec une longueur moindre de 14 cm mais une hauteur légèrement plus importante de 6 cm pour une dimension de 4,12 m en longueur, 1,5 m en hauteur et 2,05 m en largeur. C'est donc un nouveau design qui est à découvrir avec ce modèle, un style qui se veut relativement électrique mais gardant une part de filiation par rapport à l'héritage Renault.
On est ainsi agréablement surpris de découvrir une proposition qui change de l'ordinaire et qui est relativement moderne. Au final, cette Megane emprunte des codes esthétiques moins en rupture qu'avec la Renault Zoé en son temps puisque l'on retrouve par exemple une face avant avec la signature lumineuse en C-Shape.
Sur la face avant, le fait d'avoir un design natif électrique permet un dessin surprenant du bouclier avant que l'on apprécie rapidement. Le sens du détail est présent avec une lame pouvant être colorée comme notre version d'essai sous l'appellation "F1 Gold". Une petite touche de couleur atypique à un endroit peu commun !
La signature lumineuse reprend l'esprit des dernières production Renault mais va encore plus loin dans sa finition. On découvre alors un jeu de lumière sur les trois projecteurs principaux lors l'arrêt du véhicule.
Le dessin de cette nouvelle Renault Megane E-Tech peut surprendre avec un faux air de SUV et surtout des vitres étroites donnant un air de vaisseaux spatiaux. Sur notre version le traitement légèrement fumé des vitres arrière renforce ce côté premium d'autant plus avec la large bande de chrome qui s'élance du capot avant pour souligner la ligne de pavillon. Une ligne que l'on retrouve sur les nouveaux modèles de la gamme Renault comme l'Austral ou l'Espace.
Enfin je l'avais presque oublié, mais ce modèle inaugure pour la première fois chez Renault des poignées dites flushs c'est à dire incrustées dans la carrosseries. On ne les retrouve que sur les portes avants puisqu'à l'arrière la poignée est située dans le montant de la custode arrière, un air de Renault Zoé. Un petit détail qui devrait d'ailleurs se retrouver sur la prochaine Renault 5, qui sera elle aussi 100% électrique.
Enfin comment ne pas évoquer les jantes "Soren", elles qui sont si impressionnantes dans un certain sens. Avec une monte de 20", elles font partis intégrante du style du modèle. A noter que certains modèles peuvent s'équiper en monte 18" en entrée de gamme.
Le soleil donne déjà à la mer tout son éclat d'un doux dimanche matin et il est temps de reprendre la route direction la Mayenne. Mon objectif est de rentrer sur Paris le soir même, plusieurs charges sont donc nécessaires mais pas de panique puisque cette Renault Megane E-Tech possède un planificateur embarqué facilitant pleinement les trajets imprévus.
L'intérieur
Au volant de cette nouvelle Renault Megane E-Tech, il est impossible de passer à côté de la nouvelle interface numérique openR Link et de la possibilité d'accéder un système de guidage Google Maps et évidement à Apple Car Play / Android Auto ! Au volant, ce système est d'une facilité d'usage et permet facilement de trouver une destination avec une analyse du trafic en temps réel.
On retrouve ainsi deux écrans, l'un possédant les informations de conduite (12") derrière le volant et l'affichage central (12,3"). Ce dernier est d'ailleurs garanti anti-rayures et résistant aux chocs. Il offre un accès rapide à l'intégralité des menus de la voiture avec un temps de réaction agréablement surprenant.
Egalement, cette interface embarque un planificateur de charges via Google Maps et évite ainsi de devoir utiliser une application extérieure pour la recherche de bornes. L'estimation de l'autonomie à l'arrivée est tout simple surprenante avec une valeur très proche de la réalité de conduite et cela est vraiment bénéfique !
La possibilité de mettre la carte Google Maps sur le combiné est un véritable plus |
L'autonomie
Avec une autonomie WLTP (cycle d'homologation) de 400 Km, cette Renault Megane promet en utilisation réelle un 320 Km très facilement atteignable. Durant notre essai, nous avons réussi à atteindre une consommation d'environ 15kWh.
Le planificateur embarqué facile grandement l'utilisation et est une réelle évolution par rapport à la Zoé. On notera également qu'il estime de manière très proche le pourcentage à l'arrivée, et cela évite le stress de la panne sèche !
Plusieurs options peuvent permettre de rendre la recharge plus importante et nous conseillons de prendre l'option Pompe à Chaleur.
Une option Pompe à chaleur nécessaire ?
C'est une option discrète dans le catalogue et qui pourtant peut tout changer sur cette Megane E-Tech qu'il est indispensable d'acquérir si vous prévoyez de nombreuses recharges rapides : La Pompe à chaleur. Cette option, qui intègre un circuit de refroidissement permet de refroidir la batterie lors des charges. Egalement cela diminue la consommation avec la climatisation allumée. Cela permet surtout une recharge plus rapide et une plage d'utilisation plus large sans pour autant toucher à l'autonomie.
La miniature
Bilan
Après 1000 Km au volant de cette Renault Megane E-Tech il est temps pour nous d'arriver à Paris en toute simplicité après avoir effectué deux charges depuis la Vendée. Le modèle est réellement plaisant à conduire et permet à tous de pouvoir facilement adopter l'électrique.
Le confort, les ADAS et l'interface numérique sont autant d'éléments qui apportent une véritable valeur ajoutée à la sélection du modèle !
Par Emilien L-B