Modelcarpassion : Lancia LC2 Totip 1000km Imola 1984 (Spark 1/43)

 Le magasin italien Modelcarpassion, spécialisé dans la vente de miniatures, a commandité auprès de Spark une nouvelle édition limitée et exclusive à l'échelle 1/43 : la Lancia LC2 des 1000km d'Imola 1984.



Une boutique dédiée en Italie, une passion des miniatures

Modelcarpassion est un shop tenu par Giorgio Diana basé en Italie, à Frosinone et dispose d'un stock de plus de 700 Spark ainsi que de bien d'autres marques et expédie dans toute l'Europe (comptez de 12 à 16€ pour une expédition vers la France). 
Après la Lancia ECV1 Martini (Réf. SP371), le sublime set Mazda MX-R01 des 24h du Mans 1992 (Réf. MCPset01, présenté ici sur Mininches), c'est au tour d'une nouvelle Lancia de passer à la moulinette de l'édition spéciale, avec une version originale de la LC2 des 1000km d'Imola 1984, portant la référence MCP001.


Une Lancia LC2 originale 

Limitée à 400 unités numérotées à la main, cette Lancia LC2 arbore les célèbres couleurs Totip, que les plus connaisseurs connaitront de part les livrées de certaines Lancia 037 ou Lancia Delta HF ou même S4. Le team Jolly Club engagea cette LC2, en plus des traditionnelles Lancia d'usine. 



 
 



La Lancia LC2 - Lancia Corse due - a été conçue pour donner le change à Porsche et sa machine à gagner : la Porsche 956. Remplaçant la Lancia LC1, spyder sur châssis Dallara également, la LC2 arbore un habitacle fermé et des spécifications pour s'aligner en Groupe C. Mue par un moteur Ferrari de 700cv et un double turbo KKK, la machine italienne s'avère rapide ... mais peu fiable, et ce de façon chronique. Insuffisant donc pour espérer briller en endurance. Le duo Mauro Baldi et Pierluigi Martini emmènera la victoire au drapeau à damiers mais à la 9ème place seulement, ce qui somme toute s'avèrera honorable compte tenu de la fiabilité relative de l'auto (les deux Lancia officielles ayant abandonné). 

Une des particularités de cette version Imola 1984 réside dans l'ajout d'un petit aileron avant que Spark a bien réalisé, ce qui à l'époque semblait être une modification pertinente pour gagner un avantage aérodynamique. Certaines Porsche 956 et 962 en étaient aussi équipées. 








Une miniature soignée

Dans la même veine que les Mazda MX-R01 précédemment illustrées, cette Lancia LC2 est une miniature très réussie, à l'originalité certaine et aux spécifications inédites avec cette adjonction d'aileron avant. Dit aileron maintenu par des supports aux détails fins et une tige métallique. 

On notera que Spark a bien réalisé les vitres de l'habitacle, en deux parties, à l'inverse de la version Martini Spa 1985, affublée d'une erreur grossière sur ce point. On notera également que le moule a été modifié pour insérer les gros phares de la version 1984, différents des versions Spa ou du Mans. Les maintiens de rétroviseurs sont également modifiés, avec une tige seulement vers la partie intérieure. Exit les jantes dorées, la version Imola porte des roues noires, comme certaines LC2 des 24h du Mans d'ailleurs. Des détails notables faisant plaisir et marquant le travail de recherche apporté à cette édition spéciale.











En définitive, cette lancia LC2 est indispensable pour tout amateur de Groupe C, pour autant que vos collections ne soient pas cantonnées aux 24h du Mans. Une dose d'originalité certaine, une livrée originale fleurant bon les années 80 (le mariage du orange et du vert est un régal), Totip étant une société italienne de paris hippiques sportifs (Totalizzatore ippico). Pour notre part, c'est validé et cette Lancia ira couler une retraite au musée à côté d'autres Lancia, et éditions limitées italiennes. 


La Lancia LC2, un classique Spark









Où acheter cette miniature et à quel prix ?

Cette édition spéciale (référencée MCP001) numérotée à 400 unités numérotées manuellement est à retrouver sur le site de Modecarpassion, au prix de 89,90€ TTC (+ expédition). Une réduction de 10% est proposée sur le site pour toute commande, venant ainsi réduire le montant des frais de port. Il s'agit certainement du moment ou jamais pour franchir le pas, le site indiquant 24 modèles restants en stock. Une édition limitée qui ne se verra certainement jamais reproduite par la suite.


                                                                                    

Nous remercions Modelcarpassion pour la mise à disposition de cet échantillon et la possibilité de réaliser cet article.

                                                                                                Par Willdiecast (IG - willdiecast)