Des Welly / Autogrand russes (Lada, GAZ) au 3 inches : découverte !

 On continue notre aperçu de quelques miniatures inédites à l'Europe de l'Est avec de nouvelles Welly / Autogrand principalement Lada qui viennent rejoindre ma collection. Nous nous arrêterons aussi sur une Wartburg Est-Allemande que j'ai dénichée un peu par hasard.



Si vous me suivez depuis un certain temps vous vous souvenez peut-être de mes précédents articles sur des miniatures est-européeenes où je vous avais fait découvrir des voitures polonaises ou encore tchèques. Mais avant encore je vous avais présenté la marque Autogrand à travers des miniatures emblématiques de l'URSS puis de Russie, les UAZ et les Lada, dont je vous remets les liens.

Je continue aujourd'hui avec une petite sélection de voitures russes au 1/60, toujours de la marque Autogrand, qui n'est autre que du Welly rebadgé, mais dont les miniatures sont réservées à ce marché bien spécifique. Avec le blocage de eBay RU, il est assez difficile de les trouver et j'ai profité de la vente d'un camarade collectionneur finlandais pour agrémenter ma collection. Ne comptez pas moins de 8-10€ pièce pour vous les offrir. Alors oui ça ne les vaut pas en terme de qualité, mais pour l'exclusivité c'est une autre histoire!

  • Welly Lada 2106 Jigouli
  • Autogrand Lada Granta
  • Autogrand Lada Kalina
  • Autogrand Lada Vesta
  • Autogrand GAZ Volga
  • Autogrand Lada X-Ray

Les miniatures sont livrées dans des petites boites en carton typiques de Welly

A l'arrière on trouve quelques illustrations de modèles existants

Pour rappel, il s'agit bien de Weely rebadgées avec une qualité variable entre les modèles. Comme la plupart des Autogrand, la finition est assez basique, avec les phares et quelques détails peints grossièrement, et des roues très simplistes. La Jigouli et la Volga en revanche sont mieux finies et correspondent aux standards actuels de la marque. Cette première est d'ailleurs packagée sous le nom de Welly. On y retrouve donc des pneus à rainures et des jantes stylisées, des pièces rapportées (pare-chocs) et des détails peints bien plus précis comme des lisérés et les contours de vitres. La Kalina bizarrement est un entre deux...

Lada 2106 "Jigouli" un coup de coeur




GAZ 31105 Volga un second coup de coeur


Lada Granta Police, celle qui aura donné des sueurs froides au président actuel lors du démarrage


Lada Kalina version à coffre


Lada Vesta


Lada X-Ray, avec la Vesta sont les voitures les plus modernes de la boîte


Pour compléter ce choix, vous trouverez des photos d'autres modèles qui étaient à vendre auprès du collègue, dont certains moules que je possède déjà et que j'apprécie (comme la Niva) et d'autres que je ne possède pas (comme la Priora) ou dans des configurations "rue" que je souhaiterais obtenir (la Samara). 

GAZelle

Granta Cross Police

Granta Cross Street

Granta street

UAZ Hunter (version moderne du 469, déjà présenté sur le blog)

Lada 110

L'iconique Niva, déjà présentée sur le blog

UAZ Patriot, déjà présenté sur le blog

Lada Priora, que je ne possède pas

Lada Samara, que je cherche à obtenir dans sa version "rue"


J'en profite également pour vous présenter la Wartburg 353 fabriquée par Grell, mais livrée dans un packaging d'une marque de bière allemande. Pas plus de détails que ça mais pourtant des pare-chocs chromés et des pneus gomme! Cette marque est une découverte pour moi et j'ai pu remarquer qu'ils avaient produit la mythique GAZ Volga de deuxième génération. A suivre donc!





Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)