Dévoilée en 1974, la Volkswagen Golf est aujourd'hui encore un modèle incontournable et bien ancré dans le paysage automobile actuel, elle fête aujourd'hui ses 50 ans. Le fabricant a profité du salon Rétromobile 2024 pour présenter sa dernière évolution : la Volkswagen Golf 8 GTE restylée. A cette occasion la marque proposait une rétrospective du modèle au travers des 8 générations ainsi que d'autres suprises. Découverte du stand...
1974-2024 :
la Volkswagen Golf fête cette année ses 50 ans. L’occasion pour la marque de
Wolfsburg de rendre hommage à son modèle le plus produit et troisième modèle le
plus produit au monde avec plus de 37,5 millions d’exemplaires (toutes
générations confondues). Et quoi de mieux qu’un salon dédié aux anciennes pour
retracer la carrière de cette icône.
|
Une première génération qui n'a plus rien à voir avec la dernière !
|
Si pour certains le salon perd son côté « retro », avec la présence de plus en plus de véhicules récents, Volkswagen a fait le choix d’allier les deux : ainsi la toute première Golf voisine avec la dernière évolution de la huitième génération du modèle : de quoi pouvoir contempler l’évolution de la compacte. Et on se rend bien compte que la Golf 8 n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était au début. Voyez un peu ces chiffres : 3,82 m de longueur et 1,61 m de largeur pour la première mouture contre 4,39 m et 1,78 m pour la dernière-née. Hormis le nom et logo, rien n’est commun ! Il faut dire qu’en 50 ans les progrès dans le domaine de l’automobile ont été faramineux.
|
Plutôt Golf II ou Golf III ? |
Alors bien sûr, le passage de la Golf I à la Golf 8 ne s’est pas fait en un claquement de doigt : comme dit précédemment, ce sont 50 ans d’innovations et d’avancées technologiques qui les séparent. Et Volkswagen a très justement eu la bonne idée de présenter non pas uniquement les deux générations les plus distantes mais également celles qui ont suivi la première : on retrouve les Golf II, III, IV, V, VI et VII disposées sur la stand de la marque, permettant de mieux appréhender l’évolution stylistique du modèle. Un bon point pour moi est d’avoir présenté non pas chaque modèle dans sa version de pointe mais pour certaines des modèles plus basiques, qui sont plus rares en bon état que leurs homologues survitaminées !
|
Cette configuration toute de blanc vêtue permet de faire ressortir les jantes au dessin original ! |
Celles-ci encerclent naturellement la dernière génération de la compacte, trônant au centre du stand, fraichement restylée et ici présentée dans sa version GTE : avec 245 ch, partagés entre un moteur thermique de 150 ch et un moteur électrique de 95 ch, elle promet une autonomie de 68 kilomètres en 100 % électrique. Si elle se présente clairement comme une GTI électrifiée, profitant ainsi du bonus, elle se positionne à un tarif pratiquement égal à la GTI, pénalisée par le malus. A vous de voir…
A l'intérieur on retrouve bien sûr un affichage entièrement digital : avec deux écrans de 10 pouces, elle profite du Digital Cockpit Pro de Volkswagen. Il permet ainsi d'afficher aussi bien la navigation mais aussi la pression du turbo. Au delà de ça on n'est pas dépaysé : on est bien dans une Volkswagen. Un intérieur fonctionnel, sans fioritures et même plutôt sobre pour une version "sportive". Le bloc où l'on retrouve la boite de vitesse DSG et le frein à main ne fait pas non plus dans l'originalité : de classiques boutons mais qui font le travail.
|
Un intérieur qui a le mérite d'être sobre ! |
Ces
huits Golf étaient accompagnées par une Volkswagen Combi T1 voisinant avec son
« évolution » : l’ID Buzz. Le constructeur a pris le soin de
présenter les deux véhicules dans une configuration de couleurs similaire. Celui
que l’on pourrait appeler « petit Transporter » est entièrement
électrique : proposé en van (cargo) ou en minibus, il dispose d’une
autonomie annoncée à plus de 400 kilomètres par le constructeur (avec une batterie de 82
kWh). Ses tarifs débutent à environ 60 000 €. Un modèle qui semble par ailleurs particulièrement intéresser les fabricants de miniatures...
|
Un joli coloris... inspiré du T1 situé juste derrière ! |
En résumé
Volkswagen
proposait pour cette édition de Rétromobile un stand agréable à voir, mêlant
intelligemment la dimension historique aux dernières nouveautés de la marque.
Alors oui certains diront que c'est un salon est porté sur les anciennes et que les
modernes n’ont pas grand-chose à y faire (certes nombreuses cette année). Au contraire, je trouve que face au
désintérêt grandissant des constructeurs pour les salons de l’automobile
actuels (Paris, Genève…), le fait d’introduire les dernières-nées au sein d’un
salon dédié aux anciennes tout en proposant une rétrospective historique montre
d’une part l’intérêt du fabriquant pour son patrimoine et d’autre part permet
de concilier le monde de l’ancienne et celui des modernes, ce qui n’est pas
toujours évident aujourd’hui…
Par Anatole Crétient - Photos Yohann Hyron