Le spécialiste du rallye au 1/18 ? Découverte de Sunstar !

Le rallye est un thème de collection pour beaucoup d’entre nous. Si on ne compte plus les collections presse sur ce thème qui ont inondé le marché au 1/43 mais aussi au 1/24, le 1/18 est resté plus confidentiel. Malgré les productions de plus en plus abondantes chez Ottomobile ou Solido, Sunstar se révèle être une bonne alternative pour compléter sa collection avec des modèles plus anciens au 1/18. Découverte…

Le rallye, ce n’est pas ce qui manque côté miniatures. Si vous nous suivez régulièrement, vous avez sans doute lu l’épopée de Pascal sur tout (ou presque !) ce qui existe à l’échelle 1/64 sur ce thème. Et il y en a ! Que dire de l’échelle 1/43, avec ses collections presse très (trop ?) nombreuses, en parallèle de fabrications plus soignées de la part de plusieurs réducteurs. Même l’échelle 1/24 est plutôt bien lotie côté rallye, avec là encore certaines collections sorties en kiosque bien connues. Au 1/18 aussi les collections presse ont existées mais sont bien moins nombreuses qu’au 1/43.

Ces dernières années, il faut relever que nos fabricants français avec notamment Solido ou encore Ottomobile et ses ensembles fourgon – voiture ont su développer des modèles intéressants. Toutefois, un fabricant assez peu cité sur la question est bien Sunstar, et pourtant ! En effet, le fabricant, qui produit aussi quelques 1/24 et 1/12 a une gamme assez prolifique centrée sur le rallye. Les ouvrants sont de rigueur, permettant de mieux apprécier les détails. Alors certes, vous allez le voir, la gamme est composée de modèles qui ne datent pas d’hier mais cela peut permettre à chacun de pouvoir compléter sa collection avec des modèles inédits : Peugeot 207, MG Metro, Subaru Impreza 555, Ford Focus RS WRC ’03, le tout dans des livrées parfois peu vues. Prêt pour un retour en arrière ? Petit tour d’horizon…

Les françaises

Sunstar a reproduit quelques-unes de nos françaises inscrites en rallye. Comme dit ce ne sont pas les plus récentes : on parle là de voitures qui ont couru il y a plus ou moins 15 ans : Peugeot 207 S2000 et 307 WRC, 206 WRC, Citroën Xsara WRC. En bref une sélection qui n’étonne pas mais qui peut permettre à certains de pouvoir trouver des livrées moins courantes au 1/18 ! A noter que le fabricant a récemment sorti de nouvelles livrées sur la 207 S2000.

Des modèles plus tout jeunes mais qui font plaisir à retrouver, notamment les dernières 207 du fabricant !

Les allemandes

Parler de rallye sans évoquer Audi ne serait pas envisageable. Sunstar s’est en effet attelé à reproduire les mythiques Quattro A1 et A2 parmi lesquelles on retrouve bien sûr les montures de Mikkola ou encore Röhrl. Les Opel Ascona sont également déclinées dans moult versions et raviront les amateurs du blitz !

Des ouvrants laissant apparaître des intérieurs détaillés !

Les italiennes

Petit détour par le pays de la botte avec de belles reproductions des iconiques Delta et Stratos. A noter que la première a été également réduite dans sa version civile dans ses version HF Integrale 8V et 16V chacune dans deux coloris ! Il est vrai que le développement d’un modèle compétition peut permettre aux fabricants de proposer sa version civile et inversement, même si souvent de nombreux détails sont spécifiques…

Des versions civiles qui ne sont pas au niveau de Laudoracing mais tout de même réussies !

Les américaines... ou presque !

Les fanatiques de Ford sont servis chez Sunstar avec notamment la reproduction des Ford Focus 1 et 2. Les mythiques versions du regretté Ken Block sont bien sûr proposées. Mais ce n’est pas tout puisque Sunstar propose aussi les Ford Escort RS 1600i et 1800 dans de multiples variantes !

Des déclinaisons uniques à l'échelle 1/18 !

Et à part ça ?

Pour terminer ce petit tour d’horizon de ce que peut proposer Sunstar, deux fabricants et non des moindres sont également présents au catalogue. D’abord Subaru, avec des Impreza à profusion, certes parfois déjà vues chez la concurrence. Le nombre de variantes proposées par Sunstar est assez impressionnant. Enfin, un de mes coups de cœur : la MG Metro. Sunstar propose ainsi aussi bien des versions ayant couru dans les années 1980 que celles qui ont couru plus récemment dans des épreuves historiques. Et autant vous dire que le modèle est une réussite !

Coup de coeur pour cette MG Metro !

En résumé

On l’a vu, Sunstar a produit (et produit toujours) de nombreuses déclinaisons de modèles bien connus dans le monde du rallye. Si aujourd’hui les coûts sans doute prohibitifs des licences sont contraignants pour pouvoir se permettre de reproduire les dernières stars des rallyes, Sunstar a néanmoins constitué une gamme pour le moins intéressante avec des icônes des années 80 au début des années 2010.

Si les nombreux ouvrants apportent une touche de réalisme bienvenue, ils peuvent parfois apparaître comme un « piège » au niveau des ajustements, ce qui n’est pas le cas pour les derniers modèles du fabricant. Les décorations sont dans l’ensemble réussies, avec certaines versions uniquement disponibles chez Sunstar.

Côté tarif, il faudra compter entre 90 € et 130 € environ pour un modèle neuf, mais il est aussi possible de dénicher des modèles plus accessibles en occasion ! Rendez-vous sur les sites de vente en ligne les plus connus !



Par Anatole C.