Notre Fiat 1000tipla de Vilebrequin en miniature 1/24 en images !

 Les Loulous sont partout et notamment à la rédaction. En effet, j'ai enfin reçu la miniature du célèbre 1000tipla de Vilebrequin à l'échelle 1/24. Comme je compte bien le garder et l'ouvrir, alors j'en profite pour vous le montrer dans les moindres détails.


Enfin ! Après presque cinq ans d’attente, après le MTS, les 24 Heures du Mans et un terrible divorce suivi d’un drama, voici enfin le légendaire 1000tipla de Vilebrequin !

Pour rappel, cette miniature n’était disponible qu’en contrepartie d’une contribution lors de la campagne de financement participatif. Celle-ci avait permis de construire le véritable véhicule et d’organiser le grand événement Merguez Tuning Show sur le circuit de Nevers Magny-Cours, grâce à plus d’un million d’euros récoltés pour ce projet complètement fou.

Le 1000tipla au Salon de l'Auto

Le 1000tipla au MTS à Magny-Cours

Entre-temps, le duo Sylvain Lévy et Pierre Chabrier avait changé d’avis concernant la version finale de la miniature. À l’origine, une version en or 24 carats était prévue, mais c’est finalement une reproduction diecast au 1/24ᵉ qui a vu le jour. Et franchement, ce n’est pas plus mal : personnellement, je préfère largement cette version, surtout avec cette livrée iconique que j’ai eu la chance d’admirer au MTS.

Oui, le choix du 1/24ème est pour le peu étrange, car ce n'est pas l'échelle de prédilection pour nos collections; bien que de plus en plus de fabricants s'y lancent. Peut-être est-ce pour une question de budget, garantissant quand même d'obtenir un certain niveau de détail. On sait d’ailleurs que le développement de cette miniature a été chaotique, et c’est finalement Solido qui a récupéré le contrat.

Au final, même si ce n’est pas du 1/18ᵉ, le niveau de détail est très satisfaisant et on sent que la miniature a été réalisée avec soin. La peinture est impeccable, les pièces rapportées bien ajustées, et les portes s’ouvrent pour dévoiler l’intérieur. La voiture est livrée sur un socle en plastique sérigraphié, dans une boîte simple mais agrémentée d’un superbe artwork à l’arrière.

Petit bémol : certains décals sont mal posés et l’intérieur reste assez basique. Peut-on vraiment leur en tenir rigueur ? Certes, la miniature ne vaut pas à elle seule les 165 € demandés à l’époque, mais il ne faut pas oublier que d’autres contreparties accompagnaient l’offre, sans parler du financement du projet initial. Pour moi, ça reste une véritable pièce de collection.





Evidemment, les signatures des membres ne sont pas tampographiées ni les dessins représentant un quelconque organe reproducteur masculin non plus





Les partenaires les plus importants du projet, dont nous les Loulous







Et si vous souhaitez vous l’offrir aujourd’hui, il faudra surveiller eBay ou Vinted : les prix ne descendent pas en dessous de 250 € actuellement.

Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)