L'épopée Majorette : La Renault 11

Notre épopée de ce mois de mai met en lumière une nouvelle berline au losange mais cette évocation aura pour but tout d’abord pour rendre hommage à son désigner, Robert Opron disparu le 29 mars dernier. Il fut aussi le designer de la R25 et de la Fuego chez Renault, des CX, DS, GS ou encore de la SM chez Citroën. Nos collections doivent beaucoup à ce grand Monsieur, qui a toujours porté sur l’automobile un regard d’avant-garde que je souhaite ici saluer...





Cette sympathique berline bicorps des années 80 fut l’une des icônes des ventes d’automobiles pendant toute cette décennie, et en 1984 elle était le modèle de sa catégorie le plus vendu en France.

L’essence même de la marque Majorette étant de reproduire pour les enfants les modèles de Monsieur tout le monde, le lancement de ce modèle était incontournable et il fait son entrée en 1984 au catalogue de notre constructeur Lyonnais.

 


Majorette l’a reproduite très fidèlement dans sa phase I de 1981 en version TXE et la proportion des lignes et la finesse de réalisation est absolue avec même un petit détail de style : un tout ouvrant fonctionnel, mais découvrons en détails ce modèle

La miniature se compose :

  • D’une carrosserie version deux portes en Zamak sans ouvrants avec le toit ajouré pour un toit ouvrant mobile en matière plastique noir ou jaune translucide.
  • D’un vitrage principalement jaune translucide qui intègre tous les vitrages
  • D’un bloc intérieur moulé reprenant très bien l’aménagement du modèle à l’échelle 1 avec le tableau de bord détaillé et qui sera principalement jaune, mais aussi rouge pour certains modèles.
  • D’une partie plastique noire qui reproduit les parechocs avant et arrière et les bandes de protection latérales
  • D’un châssis en Zamak bleuté avec barre de suspension équipé d’un crochet d’attelage et qui reprend les phares avant à double optique.
  • De deux paires de roues qui seront principalement de type 3 branches ou 8 trous.

La référence du modèle est le 275 pour la série 200 et l’échelle retenue pour ce modèle est le 1/54éme. A noter qu’il s’agit d’un modèle produit en intégralité en France de 1984 à 1988.

 

 

En 1984 elle est présentée au catalogue dans une teinte Bordeaux. Elle est flanquée du chiffre 11 sur le capot en jaune et en orange ainsi que de deux bandes horizontales sur les flancs et en oblique sur la custode arrière. Cette décoration à notre connaissance ne sera jamais produite en série en ce qui concerne le 11 bicolore du capot. En effet, si les toutes premières versions ont la particularité d’avoir du jaune et de l’orange sur les bandes tampographiées sur les côtés, le chiffre 11 et les bandes sur capot seront toujours jaune pour les premières versions.



Pour vous aider dans votre datation de modèles, la version 1984 est toujours bordeaux, de très rares versions sont sans décoration avec un vitrage quasi translucide. Ensuite de rares versions ont la décoration orange et jaune sur les côtés et le capot est orné de deux bandes l’une fine et l’autre plus épaisse, enfin la version la plus courante dispose d’une décoration toute jaune où l’orange est abandonné toujours avec un capot orné des deux bandes : épaisse et fine.

 


Puis la décoration est modifiée dés le mois de juillet 84 en prenant une imitation d’un cannelage sur les côtés et sur le capot, la bande pleine autrefois épaisse devient cannelée elle aussi et monte jusqu’à la hauteur du chiffre 11. La couleur cette nouvelle décoration de ces versions  seront jaunes puis deviendront dorées dès le mois de septembre. Notons enfin que les roues seront toutes de type trois branches, que le toit ouvrant sera toujours en plastique noir. Notons que la couleur de l’intérieur jaune pourra subir quelques nuances de teintes et que le vitrage demeure jaune. Il n’y a pas de production du modèle en série 300 pendant cette première année de production.


 

Pour l’année 1985 sa teinte vire au rouge vif et sa décoration 11 à motifs à cannelage restera la norme. Sur certains modèles le toit ouvrant pourra être assorti de la même couleur que le vitrage. Nous noterons l’apparition du modèle dans la gamme 300. Les premiers attelages sont tout d’abord sous la référence 378 où notre modèle Renault remplace la Ford Capri et les premières remorques pliantes avec canoë sont blanches avec couvercle bleu afin de liquider  les stocks de ces remorques.  Les premières versions sont d’ailleurs dans des blisters Show box Doré alors même que les emballages de ce type viennent d’être changés pour une bande grise et orange. On peut d’ailleurs rencontrer ce même modèle dans ce type de boîtage. Au fil de l’année la remorque camping verra son coloris conforme au catalogue de 1985 c’est-à-dire rouge et couvercle noir.

Pour 1986 le modèle est reconduit à l'identique en ce qui concerne la série 200. Toutefois le style de jantes est modifié pour passer sur un modèle chromé à 8 petits trous. 
Au fil des productions on pourra remarquer des nuances de rouge plus ou moins vif.

Vers la fin de l’année le modèle est édité en blanc et la décoration devient rouge en lieu et place du doré. Certains modèles blancs sont commercialisés sans tampographie et sont peu courants. Nous évoquerons enfin l’édition à cette même période d'une version jaune clair avec décoration bleu clair. Cette version très peu courante est probablement la plus recherchée et n’est d’ailleurs pas présente ici.
Dans la gamme 300 la remorque Canoë est rouge avec un couvercle noir. Le Canoë rouge et jaune avec des couleurs pouvant s’inverser entre la coque et la partie supérieure. Notons que de rares divergences d’attelage peuvent parfois se rencontrer : Renault 11 + planeur réf 320 ou encore Renault 11 + Caravane rouge et blanche réf 325 comme sur les photos illustrant ces quelques lignes.

 

 


En 1987 la teinte blanche  initiée à la fin de l'année précédente est conservée mais se voit flanquée d'une décoration typée Rallye avec notamment la licence Michelin qui est frappée de chaque côté avec le numéro 25.
Ce modèle se présente toujours avec des roues à huit trous – Principalement dotée un toit ouvrant ambré translucide mais l’intérieur peut être tantôt jaune ou tantôt rouge.

Elle est distribuée en série 200 showbox mais aussi blister individuel.

Elle est également présente dans la série 300 avec cette fois-ci le bateau pneumatique réf : 343 ou encore avec une paire de canoës  réf 317. Les couleurs des bateaux est encore là aussi assez étendue.

 


En 1988 dernière année de présence au catalogue elle est reconduite dans cette livrée Rallye de manière quasi identique à l’année 1987  si ce n’est la disparition de la marque Michelin des tampographies latérales.
Dans la série 300 elle continue à être distribuée avec la remorque pneumatique ou encore les canoës mais de manière plus rare et la fin de l’année sonne la fin de sa production longue de six années pleines.

 

Au final ce modèle aura connu une large distribution jusqu’aux USA  sous le nom de Renault Encore, on peut encore la trouver assez facilement mais les collectionneurs affectionnent beaucoup les modèles produits en France et le prix de certaines teintes peuvent vite s’envoler surtout pour les modèles encore dans leur emballage d’originel

Note de l’auteur : Un grand merci pour votre soutien ! Mon compte Instagram @majocollector reste bien entendu active pour y découvrir les miniatures anciennes, mais aussi celles actuelles qui ne seront pas commercialisées par Majorette France.

Merci pour votre soutien et vos partages pour faire que Majorette reste la marque préférée de tous les passionnés, petits et grands, de véhicules miniatures.

 

Photos et Texte Marc D.