Fin juin, le Routemaster Bus, ainsi premier modèle Matchbox Collectors a été mis en vente, et l'avons reçu dernièrement, après la parution du second numéro, une Mercedes 220 SE. Dans cet article, nous allons donner notre avis sur la qualité de la miniature pour vous recommander ou non l'achat de ces miniatures d'exception.
Matchbox Collectors c'est quoi ?
Matchbox Collectors, à ne pas confondre avec la gamme Collectors Series et fonctionnant sur le même site que le Hot Wheels Red Line Club - Mattel Creations - , est la toute nouvelle division "premium collector" de la marque, qui vendra en ligne ponctuellement des miniatures tirées à "peu" d'exemplaires, avec des décorations uniques.
Si on regarde les deux premiers modèles, une tendance quant au thème abordé semble s'afficher: une reprise moderne d'anciens modèles vendus par la marque au temps de l'ère Lesney. Et c'est donc pourquoi on retrouve à l'arrière de la boîte l'historique des précédentes miniatures dont s'inspire cette création.
La miniature et le packaging
Le bus est bien emballé dans un gros carton orange qui protège la boîte en plexi et son socle, ainsi que sa bannière en carton, qui rappelle le nom du modèle, et qui donne des informations quant aux anciens modèles qui ont précédé celui-ci. On retrouve à l'intérieur une photo du vieux Londres et avec le socle sérigraphié on s'y croirait presque. La boite est très grosse, comparée à celles de chez Hot Wheels.
Le modèle choisi est le Double Decker, renommé ici Routemaster Bus en référence aux versions des années 60. Le moule est à l'échelle 1/108 et est produit depuis 2006. La dernière édition date d'il y a déjà 5 ans et le modèle semble avoir toujours été dans les gammes "premium" de la marque.
De fausses publicités accompagnent la livrée avec des références à la marque ou au modélisme. En effet, la Rifleman Tavern à Edmonton est le lieu où les premières Matchbox ont été produites, on retrouve également des jeux de mots sur l'univers des miniatures à côté de la fausse boutique Wheyhemes et aussi une référence à un des tous premiers modèles de la compagnie.
Où trouver les modèles et à quel prix ?
Les miniatures sont disponibles tant qu'il y a des stocks dans la division Matchbox Collectors du site Mattel Creations. Attention, elles seront probablement en rupture avant la fin de la première demi-heure. Nous sommes généralement prévenus une semaine en avance de la date et heure de vente (souvent 18h). Le prix annoncé est de 25$ avec 15$ de frais de port pour la France, ce qui revient à environ 35€ au total.
Contrairement au RLC, vous n'avez pas besoin d'un abonnement pour acheter la miniature, et pas forcément de compte non plus.
Verdict
Il est évident que le rapport qualité-prix est très mauvais sur ce produit, et selon moi encore moins bon comparé à une voiture du Red Line Club, pourtant vendue au même prix. Au contraire de la peinture, la sérigraphie n'est pas excellente car assez baveuse, mais il s'agit des standards chez Matchbox comme chez Hot Wheels, vous ne serez donc pas surpris. De plus, l'absence d'un châssis en métal est pour moi une erreur à corriger par la suite.
Si pour moi la Mercedes est extrêmement banale voire exécrable dans son exécution comme nous vous l'avions montré dans cet article, je trouve le design et la livrée du bus très bien réussies, et les références publicitaires sont vraiment un plus appréciable. En revanche, il faut avouer que question packaging, c'est tout bonnement excellent, la base sérigraphiée et la photo en fond participent vraiment à l'embellissement de la miniature.
Si vous êtes fan de la marque foncez, en revanche en tant que simple collectionneur, je vous déconseille d'acheter pour le moment, mais plutôt d'attendre que leurs productions mûrissent un peu. De plus, même si la popularité de Matchbox augmente de jour en jour, leurs miniatures restent bien moins recherchées que les Hot Wheels et par conséquent ne seront pas les meilleurs placements du moment.
Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)