Welly 1/18 : un bon plan pour débuter une collection ?

 Si pour bon nombre d’entre nous le fabricant Welly fait référence aux gammes 1/64 ou encore au 1/32 voire au 1/24, il propose néanmoins d’autres échelles, à l’instar du 1/18. Et il faut dire que la gamme est éclectique. Dérivant des moules utilisés aux autres échelles, le fabricant a su se développer au travers notamment de ses boitages NEX verts. Tour d’horizon…



Welly : si pour beaucoup le fabricant évoque de simples jouets trouvables dans les supermarchés, et c’est notamment ce qui fait la force de la marque, elle possède une gamme 1/18 assez variée. Alors certes l’originalité n’est pas le maître mot mais quelques modèles sympathiques sont à relever toutefois. En outre, il ne faut pas s’attendre à une qualité égalant les fabricants plus ancrés dans le monde du 1/18, avec des finitions un peu limite parfois. Néanmoins, certains modèles sont agréables et pour débuter une collection il s’avère être une bonne alternative à Solido par exemple, appartenant au même groupe de distribution et se plaçant dans la même gamme tarifaire.

Vous allez rapidement le comprendre si vous connaissez un minimum ce fabricant, sa spécialité est de décliner le même modèle à plusieurs échelles, sans en changer pour autant la finition, aboutissant parfois à des résultats peu probants. Mais en parallèle le fabricant propose une pléthorique gamme de motos au 1/18 qui devrait ravir les amateurs de deux-roues. Enfin, il est à noter que GT Autos, petit fabricant de miniatures au 1/18 a été intégré au catalogue de Welly, qui semble avoir repris la distribution des modèles. Mais jetons à présent un coup d'oeil à la production actuelle au 1/18...


Les allemandes

Commençons par les modèles teutons puisqu’ils occupent une grande place dans la gamme proposée par Welly, ce qui est le cas à toutes les échelles (le Volkswagen T1 en est un parfait exemple ! ) BMW, Volkswagen ou encore Porsche. Peu d’originalité, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la sélection actuelle du fabricant.


Des modèles assez communs pouvant permettre de débuter une collection !


Les américaines

C'est sans doute le thème le plus important chez Welly à cette échelle. Outre les classiques Jeep Willys et autres Ford Mustang, vous trouverez des modèles originaux à l'image du Chevrolet El Camino ou encore des utilitaires. Ce créneau est en effet assez faiblement investi à cette échelle, Welly proposant même une dépanneuse !


Quelques modèles sympathiques !


Et le reste ?

Vous vous en doutez, Welly a aussi reproduit quelques françaises, surtout des Peugeot. Subsistent des modèles anciens, aux côtés d'italiennes et anglaises. Mais, une fois de plus, les modèles choisis sont "déjà vus" (Fiat 500). De ce côté là, les modèles plus anciens, à acheter en occasion pourront ravir certains, à condition de dénicher LE bon modèle ! 


Pas de réelles surprises ici non plus...


Les motos

Comme dit plus haut Welly propose un nombre de motos assez impressionnant au 1/18. Allant du Vespa à la Kawasaki Z1000 R, il y en a pour tous les goûts ! Toutefois, lorsque les détails sont grossiers, cela se voit immédiatement, bien plus que sur les voitures ! A noter que les BMW sont très nombreuses.


Une gamme variée !


En résumé

Avec cet aperçu de ce que propose Welly à l'échelle 1/18, nous sommes sans nul doute dans des miniatures "accessibles". Finition souvent légère, sans ouvrants, manque de finesse (assez frappant sur certaines motos)... Mais ce n'est pas le cas de tous les modèles, certains étant d'aspect plus que correct.

Côté tarifs, on oscille entre 45 et 70 €, ce qui est clairement une entrée de gamme dans le monde de la 1/18 "collection". Comptez moins de 10 € pour les motos, avis aux amateurs ! Vous les trouverez assez régulièrement en grande surface ainsi qu'en boutique spécialisée, mais aussi chez les revendeurs les plus connus.

Ainsi, pour celles et ceux qui souhaitent débuter une collection 1/18 sans se ruiner, c'est un des fabricants à ne pas négliger, sans compter que le marché de l'occasion regorge d'anciennes productions parfois étonnantes !


Par Anatole C.