La Nissan Micra est une icone sur le marché français de la citadine. Nous nous souvenons tous de la mythique "K12" des années 2000, toujours présente sur nos routes. Aujourd'hui, la "K15" écrit une nouvelle page de la saga Micra, et cette fois-ci, dans une forme entièrement électrique, basée sur un modèle français bien connu…
Six mois après l'essai de la R5 E-Tech, l'équipe Mininches s'est penchée sur sa nouvelle concurrente, ou plutôt devrais-je dire, sa nouvelle consœur. Coupons court au suspens, la nouvelle Micra est en effet basée sur la Renault 5 E-Tech.
Voir nos articles sur la Renault 5 E-Tech :
- 1 000 km en Renault 5 E-Tech Roland Garros (2025) : escapade en région dijonnaise !
- Renault 5 E-Tech 40kWh Techno (2025) : la meilleure version de la R5 ?
- Quelle Renault 5 E-Tech électrique choisir en 2026 ? Notre guide d'achat
Invités par la marque nippone aux Pays-Bas, nous avons profité d'un WE à bord de la Micra afin de la découvrir. La japonaise nous a agréablement surpris, tant esthétiquement que techniquement.
Embarquez avec nous au pays des moulins !
Le design extérieur
Premier point important, le design extérieur. La nouvelle Nissan Micra est basée sur la Renaut 5 E-Tech. Cela est très vrai pour l'intérieur et toute la partie technique.
En revanche, l'extérieur est peut-être la partie la plus différente de la 5. De tous les éléments de carrosserie (roues comprises), seuls le toit, le pare-brise et les fenêtre sont communs à la Renault. Tout le reste est unique à la Nissan.
Avec cette nouvelle génération, Nissan en profite pour faire table rase côté design. Bien que certains voient en cette nouvelle génération un clin d'œil à la Micra K12 rondouillarde des années 2000, l'ensemble de la voiture propose surtout des lignes modernes et carrées, à l'image des ses jantes quatre branches.
Cependant, contrairement à la Renault 5 qui joue l'aspect carré à fond, les feux avant et arrière ronds de la Micra permettent de lui donner un air sympathique, presque drôle. On croirait que la voiture est simplement contente d'être là, et elle nous communique sa joie.
C'est de profil que la connexion entre la Nissan et la Renault est le plus flagrant. La ligne si caractéristique est difficile à cacher, sans pour autant être un défaut. En réalité, les stylistes ont fait un bon travail pour donner à cette Micra une personnalité à part entière.
Une fois qu'on a accepté le fait qu'elle soit basé sur la Renault 5, on apprécie mieux le choix de différenciation esthétique. La 5 est craquante et remarquable, la Micra est mignonne et étonnante. Les deux sont assurément modernes et agréables à regarder !
La Micra K15 est une citadine de par ses dimensions : 3,97 m de long, 1,50 m de haut et 2,02 m de large. Le poids est de plus de 1,4 t, ce qui est 300 kg de plus que la génération précédente à moteur thermique. Cela reste un poids contenu pour une électrique mais élevé pour une citadine dans l'absolu. Heureusement pour le conducteur, la technologie fait oublier ce poids élevé.
La voiture est une cinq places, cinq portes, les poignées arrière étant dissimulées dans la continuité de la vitre. La trappe de recharge se situe quant à elle au niveau de l'aile avant gauche.
Pour ceux qui aime la joie qui se dégage du design de cette nouvelle Micra, les designers ont prévu de quoi vous faire plaisir côté couleur de carrosserie. Six teintes sont disponibles au catalogue, avec trois possibilité pour le toit : teinte carrosserie, noir ou gris.
Parmi les teintes carrosseries, le blanc Camargue, le bleu Azur (teinte de notre modèle d'essai) et le rouge Occitan font ressortir le côté "peps" de la voiture, tandis que le gris Galet, le bleu Roi et le noir Périgord assagissent son caractère.
Fière de son origine et de son réseau de distribution français, la marque a d'ailleurs customisé quelques Micra en entrée de concession Nissan, leur donnant une livrée spécifique pour célébrer son lancement :
La présentation de la nouvelle Micra aux Pays-Bas était aussi l'occasion de (re)découvrir les générations précédentes, en remontant jusqu'à la première génération "K10" sortie en 1982 :
L'intérieur
Le pays des moulins ne nous a pas fait défaut de sa réputation, et on vous confirme que ça souffle fort là-bas ! Les surfeurs n'ont rien à envier aux vagues de la pointe de la Torche, si ce n'est des paysages moins pittoresques que dans le Finistère sud.
En tout cas, il est tant pour nous de nous réfugier à l'intérieur si nous ne souhaitons pas voir notre appareil photo s'envoler.
C'est ainsi que nous découvrons une planche de bord très similaire à sa consœur au losange. Traduction : pour ceux qui ne connaissent pas la nouvelle R5, vous serez positivement étonné de l'agencement et de la présentation générale. Pour les autres, vous serez simplement en terrain connu.
Ainsi, on retrouve la même planche de bord qu'à l'intérieur de la Renault, logo du centre du volant exclu, ce qui est globalement un point positif puisque cette dernière est plutôt bien née.
La première partie de la planche de bord comprend un double écran longitudinal, un pour les compteurs, l'autre pour le reste des fonctions (radio, GPS, carPlay, ventilation...). Les grilles de ventilation centrales suivent la même direction, supportées par une rangée de boutons physiques faisant office de raccourcis pour les réglages de ventilation. Le tout légèrement incliné vers le conducteur, formant un aspect "cockpit" appréciable, que l'on retrouvait entre autres sur les BMW des années 90-2000.
La deuxième partie du tableau de bord est plus épurée et se termine côté passager par une bouche d'aération. Bien qu'esthétique, on aurait aimé profiter de "l'étagère" que forme la planche de bord à cet endroit pour pouvoir poser des objets (téléphone, gourde, porte-monnaie...).
Les occupants vont devoir se partager le petit rangement central, accompagné d'une prise allume-cigare, de deux prises USB-C et d'un chargeur à induction en finition intermédiaire "Advance" et haute "Evolve".
En somme, l'intérieur de la Micra est une copie conforme de celui de la R5, mais avec un traitement esthétiques (matériaux et couleurs) différent. Tout comme pour l'extérieur, cela permet aux personnes intéressées par l'agencement intérieur de la Renault mais déçu par l'aspect visuel d'avoir un nouveau choix, une nouvelle alternative.
Parmi les tons disponibles, trois selleries sont proposées :
- Confort
- Zen
- Sport
La Confort est entièrement noire et elle sera votre seul choix si vous voulez une Micra "Engage", première finition.
La finition intermédiaire "Advance" propose en option la sellerie Zen, blanche, grise et rose pâle, bien plus lumineuse et attrayante.
Enfin, le haut de gamme "Evolve" propose de série la sellerie Sport, blanche, grise et bleu foncé, celle qui équipe notre modèle d'essai. Le nom Nautique aurait peut-être été un meilleur choix car elle n'évoque en aucun cas le sport et possède des tonalités calmes et chiques.
À l'arrière, rien de spécial à remarquer. Les place ne sont pas immenses mais suffisantes pour déplacer deux adultes sur des distances pas trop longues. Il manque de rangements dans les contre-portes, mais au moins la banquette n'et pas trop dure et la place du milieu ne serait pas une punition pour un enfant du fait du plancher plat.
Le coffre arrière, d'une contenance de 326 l, sera suffisant dans la majorité des situations. Et lorsque vous l'ouvrez, vous trouverez un petit mont Fuji sur le montant gauche, pour rappeler l'origine nippone de la marque.
À l'avant, pas de rangement supplémentaire. Le capot s'ouvre comme une voiture thermique et permet surtout d'accéder au remplissage du liquide lave-glace.
La conduite
Prenons le volant de cette nouvelle Micra et explorons les routes hollandaises, assez différentes de nos routes françaises.
D'ailleurs, on s'est tout de suite mis à remarque les anciennes Micra encore en circulation, preuve que c'est un modèle qui a toujours eu du succès !
Pour démarrer, il suffit de passer de passer en "Drive" avec le commutateur de vitesse derrière le volant. Très pratique, il permet de libérer de la place au centre.
Le deuxième réflexe a avoir est d'appuyer deux fois sur le bouton à gauche du volant afin de désactiver l'alarme de dépassement de vitesse, qui sonne dès que vous excéder d'1 km/h la vitesse limite reconnue par la voiture.
Les affichages de compteurs sont clairs et bien agencés. L'écran central tactile se lie volontiers avec votre téléphone pour utiliser vos applications, Google Maps par exemple.
La nouvelle Micra, tout comme la R5, propose uniquement deux motorisations électriques. Vous avez le choix entre un moteur de 120 ch couplé à une batterie de 40 kWh et un moteur de 150 ch couplé à une batterie de 52 kWh.
Peu importe la motorisation, vous aurez une accélération franche, mais une vitesse max qui plafonne à 150 km/h.
Avec une conduite normale et la plus petite batterie, comptez une autonomie d'environ 280 km. Avec la grande batterie et une conduite souple, à basse vitesse, vous approcherez les 400 km d'autonomie.
Une fois lancé, il est agréable d'utiliser les palettes au volant pour régler la force de régénération. Cela va d'un frein moteur quasi inexistant, comparable à de la roue libre, jusqu'à un mode "pédale unique" qui permet de conduire sans utiliser la pédale de frein.
Ce mode est un gros plus à l'usage comparé à beaucoup de voitures hybrides qui ne l'ont pas. Dans ce mode, si vous lâcher complètement la pédale d'accélération, la voiture utilise le maximum de la régénération, puis actionne toute seule les freins en-dessous de 5 km/h pour amener la voiture à l'arrêt complet. Bien sûr, les feux stops s'actionnent tout seul également, et vous pouvez doser avec le pied en fonction de votre besoin de ralentissement.
Le tout offre un agrément de conduite remarquable. Attention tout de même sur sol humide par temps de pluie, nous avons remarqué qu'il est facile de faire patiner les roues, du fait de la puissance électrique disponible instantanément.
Notre bilan
La nouvelle Nissan Micra offre une belle alternative aux citadines électriques bien connues du marché, et surtout une belle alternative à la Renault 5 E-Tech.
Si vous aimez la R5 pour sa technologie, son gabarit et son agencement intérieur, mais que le design et les couleur ne vous convainquent pas, alors la Micra sera peut-être d'avantage à votre goût.
Compris entre 28 000 € et 36 000 € en fonction des versions, le prix neuf est surtout influencé par le choix de la motorisation : 5 500 € de différence entre "Autonomie standard" (40 kWh) et "Grande autonomie" (52 kWh).
Contrairement à certains rebadgages, ici le travail a été fait en entier. Cette Micra possède sa propre personnalité et on lui souhaite de réussir sa carrière francophone !
Par Jean Moins - Photos Laurent Soichez