Dossier - le rallye au 1/64 et 3 inches (Partie 5) : Les japonaises de CM's, le roi du rallye déchu au 1/64

 Si vous vous êtes au minimum intéressé aux voitures de rallye à l’échelle 1/64, vous avez forcément entendu parler de CM’s. Cette marque japonaise a produit des dizaines de voitures différentes, avec une qualité très acceptable et une grande variété de modèles allant des années 70 aux années 2010. C’est pourquoi je le considère comme le patron des fabricants de miniatures de rallye au 1/64.


Si vous adorez le rallye et que vous souhaitez orienter votre collection vers ce thème, il est évident que vous allez vite vous tourner vers l'échelle 1/43 avec Spark, Ixo ou Troféu notamment. Si comme moi vous préférez les échelles plus petites, il vous faudra chercher un peu plus pour trouver le modèle qui vous correspond. Mais rassurez-vous, de nombreuses miniatures existent tout de même au 1/64-3 inches.

Cette série d'articles retrace les différentes miniatures de rallye, rally-raid, rallycross ou course de côte fabriquées par les marques du monde entier, me permettant au passage de photographier l’intégralité de ma collection. J’essaierais d’être le plus exhaustif possible bien qu’il me manque évidemment énormément de miniatures.


CM’s

CM’s est une entreprise japonaise qui a fabriqué des jouets et des miniatures pendant 11 ans entre 2003 et 2014. Si dans leur activité de base ils produisaient de nombreuses figurines et maquettes très typés japonais issus de l'univers manga, en parallèle de cela, ils proposaient également des voitures miniatures au 1/64, avec deux thèmes principaux, les Lamborghini, et surtout ce qui nous intéresse aujourd’hui : les voitures de rallye. Malgré la passion qui animait cette entreprise, elle a fait faillite à la suite de plusieurs événements suite au tremblement de terre de 2011 et de ventes insuffisantes en général.

Les miniatures sont en métal avec un châssis en plastique. Vous y retrouverez d’ailleurs en dessous la plupart du temps les plaques de renforts et les échappements. De manière générale tous les détails de carrosserie vont y être, que ce soit les rétros, les calandres, etc… A l’intérieur, les tableaux de bord et sièges sont bien moulés, mais pas plus de détail, si ce n’est que les ceintures et les roues de secours. 

Niveau qualité, on est très proche des productions de Kyosho de l’époque, à tel point que j’ai cru qu’elles étaient fabriquées par ce fabricant mais il semblerait bien que non. Et même si de loin les miniatures ressemblent aux récentes Tarmac et Inno, de près la différence se fait sentir assez fortement - bien que très acceptable! - au niveau des finitions générales et de la livrée. Cependant, la longévité des miniatures est un point faible. Outre la fragilité relative des pièces rapportées en plastique, le métal de certaines réalisations semble très fragile en témoigne une de mes Subaru entièrement disloquée à la suite d’un choc. Certaines jantes blanches ont tendance à jaunir également, comme les Norev.

Ma Subaru 2004 CM's totalement détruite

Côté packaging, il y a différentes variantes. Certaines sont en boîte plexi mais je n’en possède pas. La plupart sont livrées dans une boîte en carton aux couleurs de la série d’où provient la voiture. A l’intérieur la voiture est vissée sur un socle en plastique noir avec le nom du modèle dessus. Sous le socle vous retrouverez l’antenne dans un petit sachet. A vous de la mettre sur la voiture mais dans ce cas vous ne pourrez plus rentrer la miniature sans modifier la protection en plastique. 

D’autres éditions spéciales ont un packaging différent comme les coffrets collectors et les packs de 2.

Enfin, j’ai commencé à en parler juste avant mais la particularité de CM’s est son modèle de vente. Outre les éditions spéciales, les voitures sont distribuées dans des boîtes en carton aux couleurs d’une série en particulier, mais sans savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Les séries comportent en général au moins 6 modèles et parfois un modèle plus rare “chase” (comme ce que fait Hot Wheels ou Greenlight) avec une livrée spéciale.

Cm's sur socle, derrière une boite carton classiques aux couleurs d'une série Lancia et un pack de 2.

Je vous parlais d’une grande variété de modèles, et je ne vous ai pas menti. Ici on a du Groupe 4, du Groupe 5, du Groupe B, du Groupe A, du WRC et même des prototypes du Groupe S, rien que ça. Et attendez vous à de l’inédit. Outre les voitures classiques qu’on a pu voir chez Norev ou chez les autres fabricants que je vous ai déjà présenté, vous allez retrouver des Mazda 323, des Subaru Legacy, des Nissan 240 RS, ou encore des Lancia Delta S4, inédites...

L'ordre chronologique des voitures dans leurs catégories n'est pas forcément respecté. Encore loin de posséder la collection complète de CM's, les photos ne vous montreront qu'une partie de ce qui se fait chez la marque. Le but est surtout ici de montrer la diversité et l'originalité des modèles proposés. Thomas, qui m'a aidé à la rédaction, les possède quasiment toutes, alors si vous souhaitez une photo d'un modèle bien particulier, n'hésitez pas à demander.

Si vous souhaitez connaître toute la variété de modèles que CM's a fabriqué, direction ce site.

Années 70 - début 80

C'est la décennie la moins fournie, mais le rallye n'y était encore qu'à ses véritables débuts dans sa professionnalisation. La plus représentée est la Stratos, dans des livrées totalement inédites à cette échelle. Question originalité on est servis avec les premières Mitsubishi Lancer et la Datsun Violet dans sa configuration Safari.

Mitsubishi Colt Lancer, Mitsubishi Lancer EX2000 Turbo, Datsun Violet Safari

Lancia Stratos


Groupe B (1982 - 1986)

Les fabricants de miniatures  de l'époque nous avaient donné leurs propres interprétations des voitures qui ont fait la renommée de ce sport dans les années 80. Mais c'est bien CM's qui les a dépeint fidèlement.

On notera l'apparition de voitures très originales à cette échelle comme les Nissan 240RS, la Citroën BX 4TC, ou encore la Mazda RX-7 aux côtés bien sûr des Lancia Delta S4, 037 et des Peugeot 205 qu'on ne présente plus.

Lancia 037 et Lancia Delta S4

Lancia Delta S4 et Peugeot 205 T16 Evo1

Citroën BX 4TC, Toyota Celica, Mazda RX-7

Nissan 240RS

Mitsubishi Starion

Ford RS200

Peugeot 205 T16 Evo2

Groupe S

C'est la catégorie de voitures encore plus puissantes qui aurait dû remplacer le Groupe B si la course à la démesure n'avait pas été arrêtée. Et CM's nous fait cadeau de la Toyota MR222D.

Toyota MR222D

Groupe A (fin années 80 et années 90)

Certains diront qu'elles ont perdu le charme des voitures sans limites du groupe B, mais je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas pour rien que les voitures du groupe A sont restées au programme durant plus d'une décennie au programme (et en réalité bien plus longtemps).

On y retrouve donc les traditionnelles Lancia Delta et Toyota Celica de toutes générations. Mais ce qui fait l'originalité ici sont les Ford Sierra dans leurs deux carrosseries, les Peugeot 306 Maxi, la Toyota Corolla, des Mazda 323, Subaru Legacy...

Nissan 200 SX & Nissan Pulsar

Mazda 323

Toyota Celica, Supra et Corolla

Subaru Legacy & Mitsubishi Galant

Subaru Impreza

Ford Sierra RS Cosworth

Ford Escort & Ford Focus (WRC)

Lancia Delta

Lancia Delta

Mitsubishi Lancer Evo 6.5

WRC (années 2000)

La classe WRC n'est finalement qu'une évolution du groupe A. C'est aussi la classe de voitures de rallye qui a couru pendant les années d'activité de CM's.

On y voit donc logiquement les Peugeot 206 et 307, les Subaru Impreza, les dernières Lancer, les Focus ou encore la Skoda Fabia.

Peugeot 206, 307, 306 Maxi (Gr.A)

Skoda Fabia & Mitsubishi Lancer 

Citroën C4

Où s'en procurer?

Le meilleur endroit pour trouver des CM's est eBay. Les prix sont variables mais je constate une forte augmentation depuis plus d'un an car les stocks doivent bien descendre. Comptez 15-25€ pour un modèle courant ou peu recherché et complet avec boîte. Ne comptez pas moins de 30€ pour un modèle rare, même en loose.


Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)
Un grand merci à Thomas Roux pour les photos de modèles que je ne possédais pas et pour certaines informations. Il possède quasiment toute la collection, alors si vous souhaitez une photo détaillée d'un modèle en particulier, n'hésitez pas à demander.